Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

2 mai 2016

Spécialité roumaine : zacusca de vinete

La cuisine roumaine, ça vous parle? Moi je ne m’étais jamais demandé à quoi ressemblait la gastronomie roumaine jusqu’à ce qu’une épicerie roumaine ouvre dans mon quartier…

Cela m’a donné envie de tester certains produits, mais aussi de me documenter un peu sur leurs recettes phares, et j’ai alors découvert la zacusca de vinete ! Cette recette est un classique roumain qui doit se servir en de nombreuses circonstances, vu le nombre de marques qui en commercialisent! La zacusca de vinete est une mix entre la ratatouille froide et le caviar d’aubergines. Les légumes cuisent d’abord au four puis compotent une heure dans de l’huile d’olive. Les légumes du soleil embaument toute la cuisine en mijotant c’est un véritable appel à la gourmandise!

zacusca-vinete-2

Cette spécialité se sert là-bas sur une planche apéro, nommée platou taranesk ou assiette paysanne à la roumaine.

Les roumains en font de grandes quantités qu’ils conservent en bocal stérilisé. La recette que je vous propose est juste pour un bol de zacusca et je vous garantis que vous n’aurez pas le temps de la conserver !

Edit : La recette dont je me suis inspirée provient d’un site roumain, nommé “Retete ca la mama“. Elle fait appel à un ingrédient nommé “bulion” que j’ai d’abord traduit par bouillon. J’ai donc fait cette recette en premier avec du bouillon de bœuf. Après avoir publié cette recette, j’ai été contactée par la gentille auteure de la recette d’origine, qui m’a expliqué que le bulion n’était pas du bouillon mais un jus de tomates très concentré. J’ai fait quelques recherches sur internet pour voir à quoi cela ressemble et je pense qu’en France l’ingrédient le plus proche que nous avons est le coulis de tomates ou la passata! Merci beaucoup à Laura de m’avoir donné ces indications, ça me fait très plaisir de savoir quelle a lu mon post!

zacusca-vinete-3

P.S. : Si vous aimez les aubergines, je vous conseille cette petite recette de bruschetta d’aubergines, quinoa et cantal!

Zacusca de vinete

Pour 1 bol

  • 350 g d’aubergines
  • 250 g de poivrons rouges
  • 125 g d’oignons
  • 12 cl de coulis de tomates
  • 6 cl d’huile
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. à c. de sucre
  • Sel, poivre

Lavez les poivrons et les aubergines.

Préchauffez votre four à 240°C. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Faites 3 ou 4 entailles dans la longueur de l’aubergine, couvrez d’un filet d’huile d’olive, de sel de poivre.  Coupez les poivrons en 2 , enlevez la partie blanche interne, les pépins et la queue. Mettez les poivrons coupés en 2 au four, peau vers le haut et les aubergines peau vers le bas. Enfournez pour 30 minutes.

A partir de 20 minutes, surveillez les poivrons pour les retirer dès qu’ils seront noirs et boursouflés. A 30 minutes, retirez tous les légumes du four. Laissez ensuite refroidir dans un plat couvert d’un film plastique ou d’un couvercle.

Pelez soigneusement les aubergines et les poivrons. S’ils ont rendu un peu de jus, gardez-le.

Hachez finement l’aubergine  à la main.

Mixez les oignons puis les poivrons rôtis.

Placez l’oignon, l’huile dans une casserole préchauffée, salez et cuire lentement sans coloration jusqu’à tendreté soit environ 7-8 minutes, puis ajoutez les poivrons mixés. Mélangez et porter à ébullition.

Ajoutez l’aubergine hachée.

Ajouter le bouillon, le poivre et la feuille de laurier . Mélangez, réduisez le feu et couvrez la casserole avec un couvercle tout en laissant une ouverture pour laisser la vapeur sortir tout en évitant les éclaboussures.

Faire bouillir à tout petit feu 1 heure, en mélangeant et vérifiant toutes les 10 minutes minimum, pour éviter que le fond attache.

Ajustez le sel et le poivre et ajoutez une cuillère à soupe de sucre.

Servez ou versez dans des pots stérilisés chauds, puis retournez.

zacusca-vinete

Source d’inspiration :
http://www.retetecalamama.ro/retete-culinare/retete-diverse/zacusca-de-vinete.html

(Visited 5 184 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 25 Replies to “Spécialité roumaine : zacusca de vinete”
Not parisienne

COMMENTS

25 thoughts on “Spécialité roumaine : zacusca de vinete

    Author’s gravatar

    Très sympa cette petite recette ! Une bonne idée d’apéro dînatoire pour l’été… Bisous
    lilou25 Articles récents…Tapis vertMy Profile

    Author’s gravatar

    Un mix entre la ratatouille et le caviar d’aubergine, ça me va comme un gant. Ca me donne encore plus envie d’aller visiter Bucarest !
    ISCA Articles récents…Oeufs gratinés sauce AuroreMy Profile

    Author’s gravatar

    Ah j’adore ! J’aimerais aussi qu’une épicerie roumaine ouvre près de chez moi 😮 La chance !
    Cette spécialité a l’air délicieuse en tout cas !
    Encore un pays à la gastronomie méconnue !
    calinhorely Articles récents…PierogiMy Profile

    Author’s gravatar

    je ne suis pas une grande fan d’aubergines, mais j’adore le caviar d’aubergine! cette spécilaité devrait donc me plaire vu le mode de préparation.. les légumes compotés c’est toujours un délice… merci pour cette superbe découverte
    gridelle Articles récents…Jarret de Boeuf aux Trois PoivresMy Profile

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas non plus la gastro roumaine ! J’aime beaucoup ta compotée genre ratatouille de l’est 🙂 Merci pour cette découverte !

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    C’est une belle réalisation.
    Je passe pour te rappeler que c’est aujourd’hui qu’on doit mettre les recettes au camembert en ligne, bisous
    amour de cuisine Articles récents…soufflé au camembertMy Profile

    Author’s gravatar

    J’adore les aubergines, les poivrons, les oignons…Bref tout ce qu’il y a dans ce plat que je ne connaissais pas du tout ! Ca doit être très bon, et avoir du caractère avec le bouillon de bœuf 🙂
    Bisous et bon week end prolongé!
    Alison Articles récents…Coleslaw (allégé)My Profile

    Author’s gravatar

    J’apprécie beaucoup les aubergines (j’ai d’ailleurs pu réconcilier Chéri avec ce légume) ; ta recette dépaysante me donne envie de tester et de découvrir. Par contre, je remplacerai sûrement le bouillon de viande par du bouillon de légumes.
    Bonne journée.
    Mimimarie Articles récents…SAUMON – PHILADELPHIA – POIREAUXMy Profile

    Author’s gravatar

    je vais adorer, j’aime bcp ce genre de petite chose là, parfait pour le beau plateau apéro !! j’en ai déjà mangé en fait, j’avais zappé, mais je suis allée déjeuner une fois dans un resto roumain …
    babakitchen Articles récents…poulet et sauce beurre de cacahuète-cocoMy Profile

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    zacusca est un plat qu’on mange, généralement, pendant les périodes de careme, (des périodes marqués dans le calendrier orthodoxe) donc le bouillon de bœuf n’est pas utilisé.
    Et le jus d’aubergines, en étant toxique, on le jete gracieusement 🙂

    Joli blogue, merci pour le partage 🙂
    Amitié,
    Sofia

      Author’s gravatar

      Merci pour ton commentaire! J’ai composé ma recette sur la base de celle d’un site roumain que j’ai traduite, mais je n’avais pas vu ces informations sur le bouillon de bœuf merci à toi pour la précision! Je vais l’indiquer dans mon article et je la prochaine fois que je testerai je mettrai donc un bouillon de légumes 🙂 Pour le jus d’aubergines, j’ai lu des articles qui parlent de la toxicité de ce légume cru, mais je n’ai rien trouvé concernant le légume une fois cuit, cela me semble OK… Si tu as un article sur le sujet pour approfondir je suis preneuse 😀 Bises!

    Author’s gravatar

    Sympa, mon commentaire n’est pas passé… Merci 🙂

      Author’s gravatar

      Pas d’inquiétude ton commentaire est bien enregistré, il fallait juste que je le valide et comme j’étais en vacances à l’étranger c’était un peu compliqué 😀 C’est désormais chose faite! merci à toi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu Title
Suivez-moi!