Spécialité roumaine : platou taranesk

Je vous avais fait découvrir récemment la zacusca de vinete, une spécialité roumaine qui ressemble à une ratatouille mais se sert froide à l’apéritif…

Cette préparation entre dans la composition d’une autre spécialité roumaine, le platou taranesk ou plateau paysan, dont je vais vous parler aujourd’hui !

Le platou taranesk est une spécialité  servie en toute occasion en Roumanie :  soirées, anniversaires ou fêtes religieuses par exemple.  Le principal avantage de ce plateau traditionnel est qu’il contient à la fois de la charcuterie, du fromage et des légumes. Chacun peut donc y trouver son compte! Les combinaisons sont infinies, et un plateau se prépare en quelques minutes.

platou-taranesk

Visuellement, ce plateau a un aspect un peu kitsch par son accumulation d’ingrédients, et rappelle les plateaux de charcuterie des traiteurs des années 80. C’est selon moi ce qui fait le charme de cette spécialité, j’ai donc joué le jeu en matière de présentation en m’inspirant de photos de là-bas!

platou-taranesk-3

Voici comment composer un plateau roumain traditionnel :

La charcuterie
Le plateau roumain doit nécessairement contenir des produits traditionnels à base de viande. Il intègre généralement, des morceaux de bacon, de saucisse sèche, saucisse de foie, de jambon….

Le fromage
Mettez des fromages roumains si vous le pouvez, sinon de la feta nature et un fromage à pâte dure de brebis seront à mon sens ce qui s’en rapproche le plus!
Un creamcheese au paprika est facile à faire et donne une touche typique supplémentaire!

Les légumes
La verdure joue un rôle important dans le plateau traditionnel roumain. Optez pour des tomates, des poivrons, du concombre, des olives, de l’oignon rouge, du persil… Personnellement j’ai ajouté de la zacusca de vinete, j’ai vu plusieurs personnes qui en mettaient et cela apporte une touche végétarienne en plus!

L’assemblage
Utilisez de grandes assiettes, ou mieux une planche de bois pour un effet rustique.  Posez au centre les préparations à tartiner, fromage frais ou zacusca, puis répartissez autour l’ensemble des produits.

platou-taranesk-2

Plateau paysan roumain

  • 100 g de creamcheese
  • 1 c. à s. de paprika
  • 1 poivron ou paprika en conserve
  • 8 rondelles de concombre
  • 1 oignon rouge
  • 1 saucisse sèche
  • 2 tranches de jambon
  • 50 g de poitrine fumée non tranchée
  • 60 g de fromage dur de brebis + 100g
  • 100 g de fromage frais de brebis
  • 8 olives vertes
  • 8 olives noires
  • 100 g de zacusca de vinete

 

Mélangez le paprika et le creamcheese, salez et mettez dans un petit bol.

Coupez le jambon en 6 bandes, la saucisse sèche en rondelles et la poitrine fumée en petits dés.

Lavez l’ oignon, le poivron et le concombre. Si vous n’avez pas trouvé de poivron en conserve, cuisez votre poivron au four 30 minutes coupé en deux, épluchez le avant de le couper en lanières.

Coupez les fromages en dés sauf 60 g de fromage dur que vous couperez en 6 sticks.

Roulez les sticks de fromage dans les tranches de jambon.

Déposez la zacusca de vinete dans un bol.

Assemblez tous les éléments joliment dans un plat de service ou une planche en bois.

platou-taranesk-4

Source d’inspiration :
http://www.retetecalamama.ro/retete-culinare/retete-diverse/zacusca-de-vinete.html

(Visited 787 times, 1 visits today)

11 réflexions au sujet de « Spécialité roumaine : platou taranesk »

  1. Tout ce que j’aime : ça a du goût et ce n’est pas trop riche. Le côté kitsch, c’est justement génial. Bien garni, c’est appétissant au moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.