Saumon glacé au sirop d’érable

A l’approche des mois d’hiver, après une longue journée de travail, je suis sûre que la dernière chose que vous voulez faire en arrivant chez vous est de cuisiner. C’est pourquoi je vous propose un repas délicieux à préparer en moins 30 minutes! Le saumon glacé à l’érable, c’est LE repas qui convient à toutes les situations :  il est parfait pour un souper en semaine comme pour un repas romantique le week-end par exemple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 20 minutes pour faire ce repas sain et gourmand. Ce que j’aime vraiment avec le saumon, c’est qu’il donne tout de suite un côté festif à un repas tout simple.
 
 
Si vous aimez le saumon, j’espère vraiment que vous aurez l’occasion de faire cette recette. Ce saumon glacé au sirop d’érable et à la sauce soja est si simple et bon qu’il serait dommage de passer à côté! Vraiment, cette recette est fabuleuse car le saumon est à la fois un peu sucré et épicé, grâce au sirop d’érable, à la sauce soja et au poivre. C’est l’une de mes meilleures recettes de saumon en fait! La seule contrainte, c’est de ne pas rater la cuisson, j’entends par là, de ne pas trop cuire le saumon.
 
 
Si vous ne cuisinez jamais de saumon, et que vous êtes en quête de repas sains, je vous recommande de l’incorporer dans votre alimentation. Vous le savez peut-être déjà, mais c’est une merveilleuse source de gras sain, d’oméga-3 et de protéines.
 
Pour un repas complet, servez-le avec des frites de patates douces et des légumes, ou un beau coleslaw si vous voulez faire léger!
 
J’adore le sirop d’érable, et si comme moi il ne vous laisse pas de marbre, vous pouvez aussi découvrir ma recette de  riz au lait au sirop d’érable ou encore de pouding au sirop d’érable.
 
  
 
Saumon glacé au sirop d’érable

Quantité ou nb de personnes: Pour 2 personnes 

Ingrédients

  • 2 filets de saumon soit 300 g
  • 3 cl de sirop d'érable
  • 1 c. à s. de sauce de soja
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée d'ail semoule
  • Poivre

Préparation

  1. Dans un petit bol, mélangez le sirop d'érable, la sauce de soja, l'ail, le sel, l'ail semoule et le poivre.
  2. Placez le saumon dans un plat de cuisson, et badigeonnez-le avec le mélange de sirop d'érable. Couvrez le plat et laissez mariner le saumon au réfrigérateur 30 minutes, en retournant une fois le saumon à mi-parcours.
  3. Préchauffez le four à 200°C. Placez le plat de cuisson dans le four préchauffé, et mettez le saumon à cuire à découvert 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'il se défasse facilement à la fourchette.
 
Source d’inspiration : 
http://autumnearthsong.com/2012/03/03/ostara-recipes-2012/
 
(Visited 227 times, 1 visits today)

40 réflexions au sujet de « Saumon glacé au sirop d’érable »

  1. Héhé! J’ai une recette similaire sur le blog 😉 ! Mais j’y ajoute quelques éléments en plus: du citron vert, du gingembre, du sésame et pour la rendre plus automnale des noix de Pecan! C’est trop bon! Bisous et bonne journée!

  2. C’est un plat que je fais inlassablement depuis des années, c’est une perle ! Il s’appelle saumon caramélisé chez moi et j’ajoute juste un peu de jus d’orange en plus. Tu as raison, il faut réussir la cuisson pour que ce soit une merveille ! Fondant en bouche et cette laque qui enrobe le saumon est juste délicieuse. Gros bisous Marie

  3. Coucou ma belle! Avec mon chéri qui n’aime pas le poisson, on en mange très peu souvent à la maison! heureusement lors des repas de famille je peux me régaler hehe :p j’adore le saumon ça me manque tellement! des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.