Pommes de terre au four et sauce à la menthe

J’adore les pommes de terre, mais ces dernières années, j’avais tendance à oublier leur existence.  Ce n’est pourtant pas un produit très cher ou très compliqué à cuisiner, quel dommage de s’en priver! Depuis quelques temps, j’essaye donc de me remettre à en cuisiner plus régulièrement, et avec l’été c’est l’idéal car elles sont parfaites en salades, ou encore cuites au barbecue pour accompagner les grillades.
 
 
La purée de menthe est une sorte de condiment que l’on trouve en Angleterre et qui sert traditionnellement je crois, à accompagner le gigot… Il n’y a que les anglais pour penser à une pareille association, avez-vous déjà goûté? On en trouve donc dans des épiceries spécialisées, et si je voulais tester ce produit, je ne me voyais pas préparer un gigot exprès, j’ai donc préféré l’utiliser sur ces pommes de terre. Si vous n’en avez pas, pas de panique, doublez la quantité de feuilles de menthe fraîche et ça ira très bien.
 
 
La seconde difficulté au niveau des ingrédients est de trouver des pommes de terre assez grosses pour pouvoir les farcir. En théorie, c’est facile, mais cette année, à cause de la sécheresse qui perdure depuis un bon moment, les sols sont trop secs et on ne trouve donc quasiment que de petites pommes de terre. Il vous faudra donc peut être prendre votre mal en patience, ou imaginer une version mini de ces pommes de terre au four, pourquoi pas après tout?
 
 
 
 

Pommes de terre au four et sauce à la menthe

Quantité ou nb de personnes: Pour 4 personnes

Pommes de terre au four et sauce à la menthe

Ingrédients

  • 4 pommes de terre
    Pour la sauce
  • 200 g de fromage blanc
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 5 feuilles de menthe fraîche
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. de purée de menthe
  • 4 pincées de fleur de sel
  • Poivre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180° C en mode chaleur tournante.
  2. Lavez et essuyez les pommes de terre. Enveloppez-les de papier aluminium.
  3. Posez les pommes de terre ainsi recouvertes sur une plaque de cuisson.
  4. Enfournez et laissez cuire 1 heure en les retournant à mi cuisson.
  5. Pendant ce temps, mettez dans le bol du mixeur la ciboulette, la menthe fraîche, la gousse d'ail, mixez pour bien hacher l'ensemble puis ajoutez le reste des ingrédients et mixez à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Réservez au frais.
  6. Au moment de servir, enlevez le papier aluminium, fendez les pommes de terre en deux et servez-les accompagnées de la sauce.

(Visited 148 times, 1 visits today)

30 réflexions au sujet de « Pommes de terre au four et sauce à la menthe »

  1. Perso,je me demande comment je pourrais cuisiner sans cette «  »belle » ». Les italiens ne peuvent se passer de pâtes, et bien moi,c’est de la patate Bisous . Chris 06

  2. Lorsque je fais une côte de boeuf que ce soit au barbecue ou sur la plancha c’est toujours cet accompagnement que je choisis ! Tout le monde se régale tellement avec ! La sauce à la menthe va hyper bien avec la pomme de terre et la pomme de terre servie ainsi va super bien avec une bonne côte de boeuf bien saignante ! Miamm !! Gors bisous

    1. Oh je ne sais pas si c’était une sauce à la menthe anglaise que tu avais testée, si oui là elle est très délayée et peut se remplacer par un peu de menthe fraîche.

  3. On ne mange pas souvent de pommes de terre à la maison mais on aime bien de temps en temps.
    Ta recette est très sympa et bien gourmande avec cette sauce bien généreuse et parfumée.
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.