Tarte à la patate douce marshmallows

Aujourd’hui on va parler d’une bizarrerie américaine, la tarte aux marshmallows! Je vous épargne le « pire », car les américains mettent aussi des marshmallows sur leurs gratins salés… On aime ou on n’aime pas! 
 
 
Ici, il s’agit d’une tarte à la patate douce servie en dessert. De la patate douce et des marshmallows dans une tarte, il faut s’accrocher, c’est clair… Mais si on passe outre les à priori, c’est quand même super bon!
 
J’avoue avoir été agréablement surprise par ce dessert, et je dirais même qu’il n’a pas fait long feu. La saveur des épices, la texture moelleuse et fondante apportée par la patate douce et le petit côté régressif des marshmallows m’ont fait fondre!
 
Alors, tenterez-vous l’expérience?
 
 
 
Tarte à la patate douce marshmallows

Tarte à la patate douce marshmallows

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 400 g de dés de patates douces
  • 20 cl de crème de coco
  • 100 g de sucre de canne complet
  • 2 c. à s. de fécule de maïs
  • 1 c. à s. de sucre vanillé
  • 1/4 c. à c. de gingembre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • les zestes d'une clémentine
  • 50 g de marshmallows

Instructions

  1. Faites cuire les dés de patates douces à l'eau 20 minutes environ. Égouttez-les et réservez-les.
  2. Tapissez un moule à tarte avec la pâte et placez au réfrigérateur.
  3. Transférez la chair des patates douces et dans un robot, ajoutez la crème de noix de coco, le sucre, la fécule de maïs, le sucre vanille, le gingembre, la noix de muscade, la cannelle et le sel, les zestes de clémentine. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  4. Versez la garniture dans un moule à tarte et cuire au four préchauffé à 175°C pendant 40 minutes.
  5. Déposez les marshmallows et remettez au four 2 à 3 minutes en mode grill  en surveillant pour éviter que cela ne brûle.
(Visited 110 times, 1 visits today)

41 réflexions au sujet de « Tarte à la patate douce marshmallows »

  1. Dernièrement, j’ai un gratin patates douces et marshmallow sur Internet et il était servi en accompagnement de la dinde de Thanksgiving, ce qui m’a paru des plus étrange !
    Par contre, je serai très curieuse de gouter à ta tarte car elle a l’air très bonne et ça change de ce que l’on peut voir habituellement avec de la patate douce.
    Bonne journée, bises.

  2. ah ah ah !!! je suis morte de rire !!! je dois dire que parfois tu proposes des bizarreries, mais comme tu le dis toi même dans ton article oui !! en effet bizarre, on aime ou on aime pas, dans le sucré comme ici ou le salé, je dois dire que la curiosité me pique, pour être franche peut être pas en m’y mettant, mais j’aurais dû passer chez toi plutôt ah ah ah !!! je garde toutefois cette recette, il est pas dit qu’un de ces quatre matin je sois prise d’une envie excentrique !! même si j’ai les marshmallows puisque je dois faire ton chocolat ! pas fait non plus ce week-end, je ne sais pas ce qu’il m’a pris, j’ai fait des tas de biscuits pour noel, que je vais publier après noel que ça ne m’étonnerais pas ! et tes cookies au Galak, comme dans la pub des assurances MAP, je le ferai un jour, je le ferai …… ce chocolat chaud !
    Hier j’ai posté une de tes recettes, et d’ailleurs pris connaissances de mes messages, mieux vaut tard que jamais ! alors pour répondre à ta question, oui je suis de Lille, Roubaix si on veut être précise, je bosse au Musée de la Piscine, je suis la bibliothécaire 🙂 Je passe assez facilement dans le vieux Lille pour un thé et un bon gâteau au Salon Meert, malgré que la brasserie soit juste à coté, j’ai trop de la chance car il y a une deuxième brasserie et salon de thé Meert (justement sur Roubaix et à l’intérieur du Musée), c’est un peu ma cantine 🙂
    bisous

    1. Ha bah maintenant que je sais que tu es de Lille, je peux te faire goûter ma prochaine bizarrerie hihi! Dis donc tu en as des choses à tester en ce moment!! Je file voir ta recette testée de chez moi! Bisous

  3. Je connais la patate douce dans les gâteaux mais pas en tarte, je reconnais que cette association patate douce/chamallow me laisse dubitative mais au vu de la recette, je me dis pourquoi pas. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.