Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

25 mai 2019

Oeuf de lin

Aller à la recette

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui n’en est pas une, c’est plutôt une astuce à proprement parler, et une drôlement utile! Elle porte le nom d’œuf de lin, c’est à dire que cette recette vous permet de substituer un œuf dans une recette par des graines de lin moulues et gonflées préalablement dans un peu d’eau.

 

Bien sûr, le lin ne ressemble pas au goût ou à la texture d’un œuf, ce n’est pas la peine de battre 3 œufs de lin dans une poêle en espérant obtenir une omelette! Mais il permet par contre de remplacer tout ou partie des œufs dans une recette où les œufs ne sont pas l’élément principal, comme dans un gâteau par exemple.

En fait, les graines de lin se gorgent d’eau et obtiennent une texture un peu visqueuse qui va remplir le rôle de liant que rempliraient normalement les œufs. Cette technique fonctionne particulièrement avec les gâteaux moelleux ou ceux dans lesquels on apprécie la légèreté ( gâteaux yaourt, muffins, cookies par exemple).

 

Cette astuce peut vous rendre service quand vous réalisez à la dernière minute qu’il vous manque un œuf pour réaliser une recette, quand vous recevez des personnes qui n’en consomment pas, ou encore si vous voulez réduire votre consommation d’œufs.

Vous pouvez remplacer la totalité des œufs d’une recette, simplement en multipliant la quantité par le nombre d’œufs souhaités, ou juste en enlever un ou deux pour alléger un peu une recette qui en demande beaucoup par exemple.

Les graines de lin ont un petit goût que je ne trouve pas désagréable du tout, mais c’est à chacun de juger! Plus vous en mettrez, plus vous risquez de sentir ce goût dans votre recette, ce qui peut être un avantage ou pas, suivant l’effet souhaité!

   

P.S. : Si vous cherchez un gâteau sans œuf ( et aussi sans beurre et sans lait!) découvrez mon gâteau star : un gâteau au chocolat hyper facile

(Visited 8 891 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 30 Replies to “Oeuf de lin”
Not parisienne

COMMENTS

30 thoughts on “Oeuf de lin

    Author’s gravatar

    Bonjour.
    J’avais déjà été surprise par les blancs en neige avec le jus des pois chiches. Cette fois encore c’est une alternative végan qui vient de nulle part!
    A tester toutefois : cela ne fait pas de mal d’alléger les recettes en oeuf.
    Bon week-end.

      Author’s gravatar

      Oui bien qu’ils soient bons pour la santé, on en mange parfois trop sans le savoir, bisous!

    Author’s gravatar

    Je n’en avais pas entendu parlé merci de nous mettre en garde de ne pas espérer faire une omelette tu m’as fait rire de bon matin bisous

      Author’s gravatar

      Hihi on ne sait jamais, je ne voudrais pas que quelqu’un se retrouve avec une omelette ratée quand même :p bisous!

    Author’s gravatar

    C’est intéressant comme alternative, si j’ai bien compris on utiliser 1 càs de lin pour remplacer 1 œuf ? Je me suis déjà retrouvée à devoir faire un gâteau sans œuf, il était très bon mais la texture n’était pas aussi ferme. Je vais aller voir ton gâteau au chocolat hyper facile. Bon we Marie, bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est ça, il faut bien les tremper dans l’eau avant aussi! Et ça marche mieux dans les recettes qui contiennent à base peu d’œufs bien sûr 🙂

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas cette astuce ! Bon à savoir : merci ! Bisous

    Author’s gravatar

    Oh merci de l’astuce ! J’en ai plein chez moi et je ne les utilise que telles que, en salade la plupart du temps !

    Author’s gravatar

    merci pour l’info,ça peut toujours servir,
    bonne journée bizz

    Author’s gravatar

    Tu trouves de ces trucs toi ! En tout cas c’est super intéressant et pour les allergiques aux oeufs ou même pour ceux qui ont du cholestérol ! Bon il faut trouver les graines de lin… ! merci Marie ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Oui j’avoue dès que je vois quelque chose que je ne connais pas, je me jette dessus pour le tester hihi! bisous!

    Author’s gravatar

    une jolie découverte tout comme les blancs en neige au jus de pois chiches
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    Les graines de lin ont de bonnes vertus. J’en ai à la maison et je saupoudre mes salades avec. Certains pains “à graines” en contiennent. Par contre, avec quel ustensile tu les broies ? C’est tellement petit que mon “wroom wroom” ou un moulin à poivre n’y arrivent pas.
    Belle journée, FLaure
    FLaure Articles récents…Premières lignes #18 – 2019My Profile

      Author’s gravatar

      Je les achète déjà broyées, mais j’ai vu qu’il existe des moulins à graine de lin, un peu comme les moulins à poivre à l’ancienne avec une manivelle! Bises!

    Author’s gravatar

    J’avais déjà testé il y a quelques années sans être vraiment convaincue. Il faudrait que je déteste maintenant que je maîtrise un peu mieux la cuisine végétale.
    Bonne semaine, bises.

      Author’s gravatar

      Cette astuce ne fait pas moi hé a chaque fois, il faut tester et apprendre petit a petit dans quels cas elle est adaptée… D’autres fois de la compote, de la banane ou du tofu soyeux sont mieux ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!