Not parisienne

Recettes gourmandes

5 novembre 2023

Muffins aux châtaignes

Aller à la recette
Les Muffins aux Châtaignes que je vous propose aujourd’hui ont une place spéciale dans mon cœur (et dans ma cuisine !). L’histoire de cette recette remonte à l’anniversaire de ma fille. Je suis tombée amoureuse de la crème de marrons dès mon plus jeune âge, et chaque année, aux anniversaires ou pendant les fêtes, j’essaye de les mettre à l’honneur dans nos desserts de fêtes. Mais ne vous y trompez pas, cette recette n’est pas réservée uniquement aux anniversaires. Elle est parfaite pour l’automne, cette saison où les feuilles aux tons dorés virevoltent et où les marrons tombent des arbres. C’est un moment où l’on ressent l’envie de se lover sous un plaid, de siroter un thé chaud, et de déguster de délicieux muffins aux châtaignes.
 
 
Mais ça ne s’arrête pas à la fin de l’automne : Si vous avez reçu des marrons glacés à Noël, ne les laissez pas dormir dans un coin de votre cuisine. C’est l’occasion parfaite de les transformer en ces délicieux muffins!


Cette recette est une évolution d’une recette de muffins aux pépites que j’ai réalisée pendant des années. Cette version avec la crème de marrons et les éclats de marrons glacés est encore plus douce et plus savoureuse! Ce qui est top avec ces muffins, c’est qu’ils sont aussi très simples à réaliser. Même si vous n’avez pas l’âme d’un pâtissier, vous pouvez réussir cette recette.
 
  



🍄Ingrédients et substitutions
Si le sucre de coco n’est pas disponible dans votre cuisine, vous pouvez le remplacer par du sucre de canne, du sucre brun, ou même du sucre blanc en diminuant légèrement la quantité, selon votre préférence pour la douceur. L’huile d’olive ajoute une saveur subtile, mais vous pouvez la remplacer par de l’huile de noix de coco, de l’huile de pépins de raisin, ou de l’huile de tournesol si vous le souhaitez. Si vous ne trouvez pas d’éclats de marrons glacés, vous pouvez utiliser des pépites de chocolat pour une variante tout aussi délicieuse.


🥣Méthode

Pour réussir ces muffins, ne mélangez pas trop la pâte. Lorsque vous incorporez les ingrédients secs aux ingrédients liquides, veillez à ne pas trop remuer. Il est tout à fait normal que la pâte soit encore légèrement grumeleuse. Cela évite d’activer trop le gluten, ce qui pourrait rendre les muffins trop denses.



🌿Green Tips

Gardez cette recette de côté pur écouler vos restes de marrons glacés après les fêtes!


❄️Conservation et congélation

Pour conserver ces muffins, placez-les dans une boîte hermétique ou un sac de congélation, et mettez-les au réfrigérateur. Ils resteront frais et savoureux pendant environ 3-4 jours. Si vous souhaitez prolonger leur durée de conservation, les muffins se congèlent parfaitement bien. Emballez-les individuellement dans du film plastique, puis placez-les dans un sac de congélation. Ils resteront bons à déguster pendant environ 2-3 mois. Pour les réchauffer, préchauffez votre four à 150°C et laissez-les cuire pendant environ 10 minutes.



💡 Essayez aussi

Accompagnez ces muffins d’une tasse de chocolat chaud maison au caramel.
 
 
(Visited 105 times, 1 visits today)
SHARE:
Desserts individuels 15 Replies to “Muffins aux châtaignes”
Not parisienne

COMMENTS

15 thoughts on “Muffins aux châtaignes

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je n’ai jamais utilisé de marrons glacés dans mes recettes, je trouve que c’est une excellente idée. Je met ta recette dans mes favoris.
    Bon dimanche à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Encore faut-il réussir à en garder quelques-uns pour les recettes, c’est tellement bon ! Bisous

    Author’s gravatar

    de jolis muffins et un bon fruit
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Je passe , j’aime bien les marrons grillés mais pas du tout la crème de marrons !! bon dimanche ! bisous

    Author’s gravatar

    Un pur délice tes muffins ! La saveur de la châtaigne doit être bien présente.

    Author’s gravatar

    Oh comme ils doivent être bons ces muffins, j’en goûterais volontiers un pour mon dessert ! Bisous

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette recette mais ça a l’air très bon !
    Il faudra que j’essaye à l’occasion. Merci pour ce partage 🙂

    Author’s gravatar

    je n’ai JAMAIS de restes de marrons glacés mdrrrrrr !!! bisous et merci pour cette chouette idée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!