Not parisienne

Recettes gourmandes

6 novembre 2023

Soupe rustique aux blettes

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une recette qui plaira aux amateurs de saveurs authentiques et de produits de saison. Les blettes, ces feuilles vertes et charnues aux côtes colorées, ont fait leur apparition assez tard dans mon répertoire culinaire. Depuis ce jour, je ne manque jamais de glisser une botte de blettes dans mon panier dès que la saison le permet. C’est drôle comment on peut parfois passer à côté de ces petits trésors gustatifs, mais quand on les découvre enfin, c’est comme si on avait trouvé un trésor caché! 
 




Pour cette soupe aux blettes, j’ai utilisé non seulement les feuilles de blettes mais aussi les côtes, pour ne rien gaspiller, comme nos grands-mères le faisaient si bien. Et pour ajouter une touche de rusticité, j’ai incorporé différentes variétés de navets, notamment le navet violet et le navet racine. L’idée était de créer une recette qui nous ramène aux racines de la cuisine, simple et réconfortante. Cette soupe, c’est un voyage dans le temps qui nous ramène aux repas familiaux autour d’une grande table en bois. Elle évoque les chaudes soirées d’automne, lorsque le vent commence à souffler un peu plus fort et que l’on a besoin de se réchauffer. Et en parlant d’automne, les blettes sont à leur apogée en octobre, et cette soupe est l’occasion parfaite de les cuisiner!

Cette soupe aux blettes servie bien chaude a vraiment un caractère réconfortant. Elle réchauffe le corps et l’âme et met en avant les produits locaux et de saison pour accompagner cette soupe, je vous suggère de la servir avec une belle tranche de pain rustique ou des croûtons croustillants, et pourquoi pas, une touche de fromage râpé pour plus de gourmandise. 



 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous ne trouvez pas de blettes fraîches ou si elles ne sont pas de saison, n’hésitez pas à opter pour des blettes surgelées ou à les remplacer par des épinards. Pour une version plus légère, vous pouvez substituer les pommes de terre par des patates douces, ce qui apportera une douceur naturelle à la soupe. 



🥣Méthode

Coupez vos pommes de terre et navets en dés assez petits pour que la cuisson soit homogène et assez rapide.



🌿Green Tips

Dans cette recette on utilise toute la blette pour éviter le gaspillage. de façon générale, ne jetez pas les parties non utilisées des blettes. Les feuilles plus épaisses peuvent être conservées pour agrémenter une salade ou sautées à la poêle avec un peu d’huile d’olive et d’ail pour un délicieux accompagnement. Les côtes de blettes peuvent également être utilisées dans une poêlée de légumes ou même enroulées dans une omelette. 



❄️Conservation et congélation

Cette soupe se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Pour une conservation optimale, placez-la dans un récipient hermétique. Si vous souhaitez la congeler, vous pourrez ainsi profiter de cette délicieuse soupe pendant 2 à 3 mois. Pour la décongeler, il suffit de la réchauffer doucement dans une casserole à feu moyen.

 
💡 Essayez aussi

Pour compléter votre repas, je vous suggère d’accompagner votre soupe d’une salade de chou-fleur rôti et semoule d’orge.
 
 
 
 
 
(Visited 140 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 12 Replies to “Soupe rustique aux blettes”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Soupe rustique aux blettes

    Author’s gravatar

    J’adore les blettes mais je n’ai pas encore réussi à trouver une recette de soupe de blettes qui me convienne. Peut-être la tienne, je vais la tester.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Je n’ai pas beaucoup d’expérience en la matière mais j’ai bien aimé celle-là, après ça ne m’empêchera pas d’entester d’autres à la prochaine occasion 🙂

    Author’s gravatar

    Je n’aime pas trop les blettes mais ta soupe est sympa !! bisous

      Author’s gravatar

      Il faut quand même aimer les blettes en effet sinon ça risque de ne pas te plaire 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    ici on adore les blettes alors ta recette de soupe me fait de l’oeil!

      Author’s gravatar

      Je pense que cuisinés d’une certaine façon ça pourrait te faire changer d’avis ! Il y a plein de légumes que je n’ai pas aimé dans mon enfance et maintenant que je les fais moi-même à ma façon je les adore ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!