Not parisienne

Recettes gourmandes

4 novembre 2023

Que faire avec des fèves séchées ?

Photo @Flickr
 
Explorez les mille et une façons d’apprécier les fèves séchées dans votre cuisine ! Ces petites légumineuses polyvalentes peuvent se métamorphoser en une variété de plats délicieux et nutritifs. De l’apéro au plat principal, découvrez comment sublimer les fèves séchées pour des repas savoureux et satisfaisants. 
 

En tartinade ou houmous 

Préparez un délicieux houmous en remplaçant les pois chiches par des fèves cuites. Mélangez les fèves avec de l’ail, du tahini, du jus de citron, de l’huile d’olive et des épices. Servez avec des légumes frais ou du pain pita. Pour une tartinade de fèves, mélangez des fèves cuites avec du yaourt grec, de l’ail, du jus de citron et des herbes. Utilisez cette tartinade comme trempette pour des légumes ou des crackers.
 
 

En salade 

Créez une salade nutritive en mélangeant des fèves cuites avec des légumes comme les tomates, les concombres, les oignons rouges et les herbes fraîches. Assaisonnez avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Les fèves sont aussi très sympa en salade de pâtes. Ajoutez des fèves cuites à une salade de pâtes avec des légumes, des olives, de la feta et une vinaigrette.
 
 

En soupe 

Faites une soupe réconfortante en cuisant des fèves avec des légumes, des herbes et des épices dans un bouillon. Mixez la soupe pour obtenir une consistance lisse et crémeuse.
 
 

En curry

Préparez un curry savoureux en cuisinant des fèves avec des légumes comme les épinards, les poivrons et les tomates. Ajoutez des épices comme le cumin, la coriandre et le curcuma. Servez avec du riz ou du pain.
 
 

En burgers

Transformez les fèves en une base de burger végétarien en les mélangeant avec des oignons, de l’ail, des épices et de la chapelure. Façonnez en galettes et faites-les cuire à la poêle. Servez dans un pain avec des garnitures de votre choix.
 

Photo @Flickr

En chili 

Préparez un chili végétarien en remplaçant la viande par des fèves cuites. Mélangez-les avec des haricots rouges, des tomates en dés, des poivrons et des épices chili. Servez avec du riz ou du pain.
 
 

Sautées

Il existe notamment une recette espagnole, la Fritada de Habas. Cette recette consiste à faire sauter des fèves avec des légumes variés comme les poivrons, les tomates, les oignons et les courgettes. Assaisonnez avec des herbes méditerranéennes, de l’ail et de l’huile d’olive. Cela peut être servi chaud ou à température ambiante en tant que plat principal ou d’accompagnement.
 

Photo @Flickr
 

En ragoût ou potée

Préparez un ragoût de fèves en mijotant les fèves avec des légumes, des herbes et des épices dans un bouillon végétal. Inspire -vous notamment du potaje de Habas, une potée espagnole traditionnelle à base de fèves, de légumes, de pommes de terre et parfois de chorizo. Les fèves sont mijotées avec d’autres ingrédients dans un bouillon savoureux jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien assaisonnées.
 

Photo @Flickr
 

En purée

Transformez les fèves cuites en une purée crémeuse. Assaisonnez avec des épices et servez-la en accompagnement de viandes, de poissons ou de légumes.
 

A la Catalane

Une recette de la région de Catalogne. Faites revenir des fèves avec des oignons, de l’ail, des poivrons et des tomates dans de l’huile d’olive. Assaisonnez avec du paprika, du sel et du poivre. Servez comme plat d’accompagnement ou ajoutez-y des œufs pochés pour un plat principal.
 
Que vous soyez fan de salades, de plats mijotés ou de créations végétariennes, les fèves sont là pour combler toutes vos envies. Et vous, vous les aimez comment?
(Visited 150 times, 1 visits today)
SHARE:
Zéro déchet 10 Replies to “Que faire avec des fèves séchées ?”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Que faire avec des fèves séchées ?

    Author’s gravatar

    Et bien tu nous mets de jolies recettes variées avec une céréale à l’honneur. Bravo pour toutes ces idées et merci. Bisous

      Author’s gravatar

      Merci à toi, je trouve ça pratique ce genre de récap quand on veut vider son placard! Bisous

    Author’s gravatar

    de jolies recettes à faire avec des fèves et même pour aller à la pèche pas trop de dégâts avec ce temps
    une bonne soirée bisous

      Author’s gravatar

      Chez moi ça va ça a beaucoup soufflé mais rien de cassé, j’espère que ça va chez toi aussi! Bisous

    Author’s gravatar

    J’aime beaucoup les fèves, alors un grand merci pour tes recettes
    Bises

    Author’s gravatar

    Un aliment économique auquel on ne pense pas assez ! Merci pour toute ces belles idées !
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai quand cette période de restriction budgétaire, c’est bien d’utiliser les ingrédients économiques ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!