Not parisienne

Recettes gourmandes

9 décembre 2016

Vin chaud à l’ananas

Le vin chaud est une boisson d’origine européenne à base de vin rouge infusé dans des épices. Il est servi (comme son nom l’indique) chaud, avec ou sans alcool. C’est une boisson traditionnelle pendant l’hiver par chez nous, surtout autour de la période de Noël.
 
Cependant je me demande pourquoi le vin chaud n’est-il pas disponible plus longuement? C’est une boisson parfaite pour se réchauffer quand les soirées sont froides et franchement dans le nord, le froid c’est d’octobre à avril!
 
 
Ce que j’aime dans le vin chaud en plus de son bon goût d’épices et de son côté réconfortant, c’est qu’il est facile à faire… Un bon vin chaud a besoin de mijoter, mais au delà de ça il n’y a vraiment pas de travail! Hé oui, quand on voit les grosses marmites bouillonnantes sur les marchés de Noël, on imagine qu’un vin chaud doit prendre  des heures et des heures à préparer, mais en réalité il est rapide et facile à faire à la maison!
 
Dans les grandes lignes, il suffit d’amener à ébullition une bouteille de vin avec une orange et quelques épices puis laisser mijoter, et c’est bon, vous pouvez boire! Vous pouvez bien sûr, laisser mijoter moins longtemps si vous êtes pressés, simplement les saveurs seront un peu moins diffusées et votre maison sera moins parfumée.
 
 
Cette recette n’est pas la plus traditionnelle qui soit, elle inclut notamment du jus d’ananas qui renforce le côté sucré du vin chaud. J’en avais réalisé une plus classique avec des clémentines il y a quelques temps, vous pouvez la retrouver ici si vous préférez. N’hésitez pas à varier les assaisonnements et même les fruits comme vous le souhaitez.
 
 

Vin épicé à l’ananas

Pour 1, 5 litre
 
  • 20 cl d’eau
  • 50 cl de jus d’ananas
  • 20 cl de jus d’orange
  • 3 c. à s. bombées de miel liquide
  • 9 clous de girofle
  • 1 c. à s. de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 1 bouteille de vin rouge
 

Mettez tous les ingrédients sauf le vin dans une grande casserole, avec un couvercle, et faites mijoter pendant 2 heures, à feu moyen, en remuant une ou deux fois.

 

Baissez le feu très doux, retirez le couvercle et attendez que le mélange de jus arrête de faire de gros bouillons. Ajoutez alors la bouteille de vin rouge et laissez chauffer jusqu’à atteindre la bonne température pour consommer. Servez immédiatement, ou réservez et réchauffez 5 minutes quand vous souhaiterez en boire.

 

Source d’inspiration :

Spiced Wine for Imbolc

(Visited 1 036 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 33 Replies to “Vin chaud à l’ananas”
Not parisienne

COMMENTS

33 thoughts on “Vin chaud à l’ananas

    Author’s gravatar

    Ce vin chaud aux notes exotiques me plait beaucoup.
    Bonne journée, Marie.
    Gros bisous.

    Author’s gravatar

    Voici une recette très tentante pour ce réchauffer. Avec de l’orange et de l’ananas, moi qui n’aime pas le vin je pense que le goût des fruits et des épices doit bien atténuer ce vin chaud. C’est mon côté sucré qui ressort. Belle journée

      Author’s gravatar

      Oui franchement je n’aime pas les vins chauds trop forts, et celui-ci je lai apprécié!!

    Author’s gravatar

    Entre les epices et l’ananas il y a tout pour se rechauffer !! J’adore

    Author’s gravatar

    J’apprécie beaucoup le vin chaud et l’ananas est un des légumes préférés. Cette boisson ne peut que me plaire !
    Je te souhaite une bonne journée.

    Author’s gravatar

    une boisson que l’ont trouves le plus souvent sur les marchés de Noël
    excellent après-midi
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!