Not parisienne

Recettes gourmandes

14 janvier 2024

Biscuits à la farine de maïs et citron

Aller à la recette
Les biscuits à la farine de maïs et citron que je vous propose aujourd’hui devraient ravir les amateurs de biscuits croustillants, comme moi! J’accumule beaucoup de produits dans mes placards, et j’aime que le point de départ de mes recettes soit un ingrédient que je veux écouler depuis un moment. C’était le cas de la farine de maïs, oubliée dans le fin fond de mon placard depuis belle lurette. 
 
La farine de maïs est une farine obtenue à partir du maïs moulu. Elle peut être produite à partir de maïs blanc ou jaune et est utilisée dans de nombreuses cuisines à travers le monde. La farine de maïs est sans gluten et a une texture plus grossière que la farine de blé, ce qui la rend adaptée à diverses préparations culinaires. Elle est souvent utilisée pour faire des tortillas, des tamales, des muffins, des biscuits, des polentas, des pains de maïs et d’autres produits de boulangerie. De plus, elle peut être utilisée comme épaississant dans les soupes, les sauces et les ragoûts. La farine de maïs a une saveur distincte et ajoute une texture spécifique aux plats dans lequels elle est utilisée. 
 
 
Je me suis dit : “Pourquoi ne pas l’utiliser dans des biscuits?” J’avais repéré des biscuits à la farine de maïs sur le site Les recettes de la débrouille, c’était le moment de les tester! Justement, à cette période, avec mon chéri nous devions nous rendre à Gand pour un festival de Jazz. C’était l’été (je publie un poil en retard!) et nous avions prévu de préparer un pique-nique à manger dehors avant les concerts. C’était l’occasion parfaite d’emmener ces biscuits et de les partager ! La texture sablée et un brin croquante de la farine de maïs s’est avérée parfaite. Les biscuits étaient un peu friables, certes, mais sans qu’ils soient trop fragiles non plus. 
 
Pour accompagner ces délices, je vous suggère de les déguster autour d’une tasse de thé parfumé ou d’un café. Leur côté légèrement croquant se marie à merveille avec une boisson chaude!
 
  
 
🍄Ingrédients et substitutions
Vous pouvez remplacer la farine de maïs par une farine alternative comme la farine d’épeautre pour une note rustique, ou opter pour une farine de riz pour une version sans gluten. Le zeste de citron peut être remplacé par de l’orange.
 
🥣Méthode
Aplatissez délicatement chaque boule de pâte avec le dos d’une fourchette avant de les enfourner, cela permet une cuisson plus homogène, garantissant ainsi des biscuits parfaitement dorés.
 
🌿Green Tips
Si vous avez des zestes de citron restants, ajoutez-les à une vinaigrette, saupoudrez-les sur du poisson grillé, ou incorporez-les dans une marinade.
 
❄️Conservation et congélation
Bien conservés dans une boîte hermétique, ces biscuits resteront frais jusqu’à une semaine. Pour les plus prévoyants, sachez que la pâte à biscuits peut être congelée en petites portions. Il vous suffit de les décongeler au réfrigérateur avant de les façonner et de les cuire pour des biscuits frais à tout moment.
 
💡 Essayez aussi
 
 
 
Source d’inspiration :
 
(Visited 129 times, 1 visits today)
SHARE:
Biscuits 22 Replies to “Biscuits à la farine de maïs et citron”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Biscuits à la farine de maïs et citron

    Author’s gravatar

    Des petits biscuits bien parfumés pour l’heure du thé !
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    Ils doivent être délicieux, ils me tentent bin
    Bises

    Author’s gravatar

    de jolis biscuits bien prfumés

    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Je n’ai jamais utilisé cette farine mais elle doit avoir une jolie couleur et le parfum du citron est toujours très apprécié dans les biscuits secs ! Bonne soirée Marie, bisous

      Author’s gravatar

      Oui, le citron apporte vraiment une petite touche légère mais agréable ! Bisous

    Author’s gravatar

    Zut j’ai enfin réussi à finir le paquet de farine de maïs ! …;-) bisous

    Author’s gravatar

    Tiens maïs et citron ensemble je n’y aurais pas pensé mais ça doit être super bon!! Je testerai. Je te fais de gros bisous et encore bonne année 2024 ♥

      Author’s gravatar

      Ça se marie très bien, le maïs n’a pas une saveur forte mais il apporte une super texture ! Bisous

    Author’s gravatar

    Voilà une recette que je devrais tester pour les personnes allergiques au gluten autour de moi. Belle journée

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai que la farine de maïs peut être un bon substitut pour cuisiner sans gluten ! Je ne m’y connais pas plus que ça sur le sujet mais ces biscuits étaient très bons ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    C’est une bonne idée d’utiliser cette farine. Je m’en sers peu mais je l’aime beaucoup.
    Tes biscuits sont bien tentants.
    Bonne semaine à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Moi aussi c’est une de mes favorite même si j’évite d’en acheter trop souvent pour ne pas avoir les placards qui débordent ! Là on m’en a ramené donc c’est l’occasion de faire de nouveaux tests avec ! Bisous

    Author’s gravatar

    Les italiens utilisent pas mal la farine de maïs en pâtisserie, je confirme que c’est délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!