15 janvier 2024
Nouilles udon épicées aux shiitake et noix de cajou
Aller à la recette
Dans ma routine quotidienne, entre les tours de magie pour convaincre ma fille de manger des légumes et les moments de recherche d’idées pour écouler les restes de mon frigo, la cuisine est un peu une aventure! La recette que je vous propose aujourd’hui a trouvé sa place au milieu de tout ça, entre un paquet de nouilles oublié dans le placard et un morceau de chou à cuisiner rapidement.
Alors que je savais que j’allais réaliser cette recette, lors d’une escapade dans mon épicerie chinoise favorite, mes yeux se sont posés sur un étal de shiitake. J’en trouve rarement, et c’était l’occasion idéale pour moi de céder à ma passion pour ces champignons! Pour compléter le tout, les noix de cajou étaient là, comme toujours, dans mon placard, attendant sagement d’être utilisées dans une recette. C’est ainsi que cette recette de nouilles udon aux shiitake et noix de cajou a vu le jour.
À l’approche du Nouvel An chinois, j’aime me plonger dans la célébration de cette fête millénaire. C’est toujours une bonne excuse pour se régaler! C’est pourquoi je vous propose cette recette maintenant, au cas où vous seriez à la recherche d’une idée pour le fêter.
Le Nouvel An chinois, également appelé le Festival du printemps, est une célébration traditionnelle en Chine et dans d’autres pays d’Asie. Il marque le début du nouvel an lunaire chinois. Chaque année est associée à l’un des douze animaux du zodiaque chinois, et les festivités comprennent des traditions telles que les défilés de dragons, les feux d’artifice, les repas en famille et les enveloppes rouges contenant de l’argent, offertes en signe de chance et de prospérité pour la nouvelle année. En 2024, nous entrons dans la nouvelle année, sous le signe du dragon, le 5 février. Et vous, vous prévoyez de cuisiner chinois à cette occasion ?
Si vous êtes amateurs de vin, pour savourer pleinement ce plat de pâtes, je vous suggère de l’accompagner d’un verre de vin blanc sec ou d’un vin blanc plus aromatique, comme un gewurztraminer.
🍄Ingrédients et substitutions
Si les nouilles udon sont introuvables dans votre coin, optez pour des nouilles soba ou de blé entier. Remplacez les shiitake par d’autres champignons tels que les champignons de Paris. Si la pâte de cajou pose problème (je sais qu’elle peut être dure à trouver ou très chère), du beurre d’amande ou du tahin peuvent être une alternative satisfaisante.
🥣Méthode
Assurez-vous de blanchir le chou pendant une minute. Cela suffit pour conserver sa fraîcheur tout en lui conférant la tendreté nécessaire. On dit aussi qu’il se digère mieux quand il a été blanchi!
🌿Green Tips
Les nouilles et les légumes peuvent être réutilisés dans une salade froide le lendemain. Les champignons peuvent être ajoutés à une omelette ou à une quiche s’il vous en reste.
❄️Conservation et congélation
Cette recette se conserve au réfrigérateur pendant environ trois jours. Elle se prête bien à la congélation.
💡 Essayez aussi
Accompagnez ces nouilles udon épicées d’une salade de concombre écrasé.
Nouilles udon épicées aux shiitake et noix de cajou
Catégorie
Plats
Taille d’une portion
Pour 2 personnes
Ingrédients
- 1 c. à s. d'huile de sésame
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à c. de purée de piment
- 1/4 c. à c de nuoc mam
- 2 c. à s. de pâte de cajou
- 400 g de nouilles udon
- 120 g de chou blanc émincé
- 300 g de shiitake émincés
- 1 oignon blanc frais avec son vert
- 2 c. à s. de noix de cajou concassées grossièrement
- 1 gousse d'ail hachée
Instructions
- Pour les champignons, les laver délicatement, bien les sécher, puis éliminer les taches sur les pieds et les gros pieds fibreux. Coupez-les en tranches fines.
- Chauffez 1 litre d'eau dans une casserole jusqu'à ébullition.
- Dans une sauteuse à feu doux ou moyen-doux, ajoutez l'huile de sésame, la sauce soja, la purée de piment, l'ail et la sauce nuoc mam. Mélangez et laissez cuire pendant environ 30 secondes. Ajoutez la pâte de cajou, mélangez, puis éteignez le feu.
- Lorsque l'eau bout, blanchissez le chou pendant environ 1 minute. Égouttez le chou et ajoutez-le à la sauce, ainsi que les champignons dans la sauteuse. Mélangez pour bien enrober et rallumez le feu pour les cuire pendant 5 minutes.
- Portez de l'eau à ébullition. Quand l'eau bout, ajoutez les nouilles et cuisez-les jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Utilisez des pinces pour ajouter les nouilles directement dans la sauteuse avec la sauce aux arachides et le chou. Les nouilles non égouttées transporteront suffisamment d'eau pour diluer la sauce aux arachides.
- Ajoutez un filet de nuoc mam pour terminer. Garnissez d'oignon blanc et vert ainsi que de noix de cajou concassées.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 196 times, 1 visits today)
Marion
J’ai l’impression que tes placards sont sans fond ou alors ils se remplissent tout seuls, hihi !
J’adore ta recette, elle fait voyager les papilles.
On n’a pas prévu de fêter le Nouvel An chinois, on vient tout juste faire le Nouvel An russe. On ne peut pas être sur tous ls fronts.
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Tu as raison, je crois que non seulement ils sont sans fond mais en plus j’ai du mal à tenir ma résolution et je rachète des petites choses à droite à gauche ! Néanmoins le volume global diminue un peu mais c’est très long ! Tu as raison on ne peut pas être surtout les fronts, je n’ai pas fait le nouvel an russe mais j’essaierai d’y penser l’an prochain c’est vraiment chouette ! Bisous
Christalie
J’aime beaucoup les plats asiatiques maison ! bon lundi ! bisous
Not parisienne
Moi c’est pareil j’en suis fan, toutes les occasions sont bonnes pour cuisiner asiatique chez moi ! Bisous
Nadji
Un mélange de saveurs comme je les aime.
J’en mangerai avec plaisir.
A bientôt
Not parisienne
Contente que ça te plaise ! Bisous
guy59620
un plat que je découvre
excellente fin d’après-midi bisous
Not parisienne
Contente de te le faire découvrir ! Passe une bonne semaine dans le froid du nord ! Bisous
irisa
C’est vrai que le nouvel an chinois approche, l’occasion de découvrir certains produits ( pourvu qu’on les trouve ! ) mais c’est bien tu nous proposes des alternatives
Not parisienne
Oui j’ai de la chance dans une grande ville je trouve plein de choses 🙂 bisous
Karen
Même si j’en mange que rarement, j’adore les nouilles udon, ta recette me met en appétit ! Bisous
Not parisienne
J’en suis trop fan, je pourrais en faire toutes les semaines ! Bisous
salima
une recette pleine de saveurs ! bises
Not parisienne
Merci beaucoup ! Bisous
barbara
hummm ça j’adore les champignons, très bonne idée !! bises, bonne journée
Not parisienne
Moi c’est pareil j’en suis fan! Bisous