Not parisienne

Recettes gourmandes

15 janvier 2018

Soupe de chou-fleur à la tomate

J’espère que vous avez tous survécu au retour du froid et au rythme de fou de ces derniers mois et des fêtes (ce n’est pas que chez moi, hein, rassurez-moi?) sans trop de stress. A cette date, vous avez sans doute à peu près réussi à ranger tous vos cadeaux de Noël et repris une vie normale. Je n’ai pas encore commencé à ranger les décos de Noël de mon côté. Il va falloir que je me dépêche un peu!
 
À propos de ma fille, elle nous mène la vie dure ces derniers temps et ne mange pas grand chose. J’ai cru un moment qu’elle était malade tellement elle faisait des difficultés à tous les repas, au point de ne rien manger du tout certains soirs et d’aller au lit le ventre vide… Jusqu’au jour où j’ai vu son appétit se raviver comme par magie devant un bol de saucisson à l’ail! Voilà juste que la demoiselle commence à faire des caprices! Rien ne l’intéresse à part le saucisson, les chips et les tartines de fromage! Je dois bien évidemment lui faire la leçon, mais je ne peux m’empêcher de remarquer qu’elle a de qui tenir!
 
Alors ça y est, j’entre dans la phase où l’on feinte et on essaye toutes les fourberies possibles et imaginables pour faire manger des légumes aux enfants, alors qu’elle aimait tellement ça il y a quelques mois. C’est une des raisons qui m’a fait flasher sur cette soupe quand je l’ai vue sur le blog d’Irisa, Cuisine et couleurs : une soupe blanchâtre, ça n’est pas appétissant pour un enfant, mais une soupe rose, ça passe tout de suite mieux non?  Je parie que vous pourriez convaincre vos enfants de manger ça, surtout les petites filles!
 
 
Cette soupe est très simple à faire, elle est délicieuse et elle contient plein de bonnes choses, notamment le chou-fleur. Que demander de plus? Jusqu’à récemment je n’avais pas une passion dévorante pour le chou-fleur, sans vraiment le détester je ne lui trouvais pas beaucoup d’intérêt. Mais avec le temps, j’ai vraiment appris à l’apprécier. On peut faire tellement de choses avec, comme des mini cakes ou du chou-fleur rôti au four.
 
Je sais qu’il y a d’autres amateurs de chou-fleur et que parfois on ne finit pas tout en une seule recette, alors la solution peut être de le finir dans une soupe comme celle-ci.
 
Cette soupe a une consistance épaisse, presque crémeuse comme une purée, et son goût est subtilement adouci grâce à l’ajout de tomates. Je n’ai pas mis de feta comme dans la version d’Irisa, simplement parce que je n’en avais pas et je voulais faire cette soupe tout de suite. Vous pouvez la garnir de feuilles de coriandre et d’une cuillerée de crème supplémentaire pour ajouter de la couleur et une saveur encore plus riche. Servez-la avec de bonnes tartines de beurre demi sel et vous avez un repas !
 
Si vous ne connaissez pas le blog d’Irisa, c’est le moment d’aller le découvrir, il regorge de belles recettes colorées, il porte bien son nom!
 
  

Soupe de chou-fleur à la tomate

Pour 4 bols

  • 25 cl de lait
  • 600 g  de chou fleur
  • 1/2 cube de bouillon
  • 5 cl d’eau
  • 60 g de pulpe de tomate
  • 2 c. à s. de concentré de tomates
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de sucre
  • Sel, poivre
 
 
Faites cuire le chou-fleur à l’eau bouillante avec une pincée de sel.
 
Égouttez-le et mettez-le dans une casserole avec le lait, le cube de bouillon délayé dans l’eau, le paprika, la gousse d’ail hachée, la pulpe de tomates, le concentré de tomates, le sucre. Portez à ébullition dans une casserole et baissez le feu, laissez cuire 10 minutes.
 
Mixez finement et servez avec un peu de paprika supplémentaire.
 
 
Source d’inspiration :
Avec cette recette au chou-fleur, je participe à Cuisinons de saison !
 
(Visited 1 265 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 59 Replies to “Soupe de chou-fleur à la tomate”
Not parisienne

COMMENTS

59 thoughts on “Soupe de chou-fleur à la tomate

    Author’s gravatar

    Je n’ai jamais essayé le chou-fleur dans une soupe, mais c’est vrai que ça doit être très bon… Une bonne idée à retenir 🙂 Bisous
    lilou25 Articles récents…JudoMy Profile

    Author’s gravatar

    C’est vrai que la couleur girly va plaire à ma puce. Je note la recette

    Author’s gravatar

    Ah ! ces enfants, ils nous en font voir parfois ! Le pire est justement lorsqu’on les croit malades alors que non c’est seulement une de leur phase que l’on ne comprend pas toujours… ! Tu as raison de ruser pour lui faire manger des légumes car pour sa santé il lui en faut, tout comme les fruits ! Je suis sûre que ta petite soupe rose a su l’attendrir et la faire saliver !
    Ce que cuisine Irisa vaut le coup alors elle devait être fameuse ! merci Marie de dédier ce potage à cuisinons de saison ! gros bisous

      Author’s gravatar

      En fait elle aime les légumes mais c’est juste à moi qu’elle en fait voir de toutes les couleurs, car à l’école elle les mange sans problème! c’est rageant 😉 bisous!

    Author’s gravatar

    Ahah t’inquiètes, chez nous aussi les décos sont toujours bien là :p ! Une recette de soupe en plus à essayer 😀
    Flavour Beans Articles récents…Dear Diary #72My Profile

    Author’s gravatar

    Voilà une belle soupe !
    Pour ta fille, tu peux lui faire boire la soupe à la paille, en général les enfants adorent car il y a un côté ludique.
    Ensuite utilise une base de pâte à pizza et tu mets ce que tu veux dessus. En général, les enfants n’entendent que le mot “pizza”, ça marche bien.
    Bisous.

      Author’s gravatar

      Malheureusement pour l’instant elle ne sait pas boire à la paille, mais dès qu’elle y arrivera je m’en donnerai à coeur joie! La pizza il faut que je retente, la dernière fois elle a attrapé les bouts de viande dessus et laissé le reste (elle a de la suite dans les idées :p) bisous!

    Author’s gravatar

    Je n’ai jamais fait de soupe de choux fleur, je l’ai toujours accompagné d’autres légumes, car en effet la couleur n’est pas top…ceci dit une soupe rose…ça change tout !! Ta fille a dû apprécier. les petites filles ne résistent pas à la couleur Rose ; ma fille aussi a eu sa période…
    Bisous 🙂
    aggietlili/Marie Articles récents…Tarte rustique épinards/féta/noixMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui, en fait au final les soupes font partie des rares choses où elle ne chipote pas trop, alors c’est passé tout seul!

    Author’s gravatar

    Ah oui, cette période est un peu dure mais ne t’inquiètes pas, elle ne va pas durer…..Et sera remplacée par une autre période pas très sympa!!! hahaha Naaan je plaisante… ou pas!!! 😉
    En attendant cette soupe est vraiment appétissante
    Bisous

    Author’s gravatar

    Un petit coucou en ce mardi pour te souhaiter une bonne journée !
    A bientôt !
    Bisous

    Author’s gravatar

    Elle a l’air délicieuse cette soupe, l’idée d’utiliser du chou fleur est top ! P.S : ta puce a quand même de la chance d’avoir une maman cordon bleu, elle devrait en profiter davantage 😛

      Author’s gravatar

      Oui elle a de la chance mais pour l’instant elle ne s’en rend pas compte : elle préfère la cantine 😀

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, oui tu as raison car bizarrement la soupe c’est ce qui passe le mieux avec elle 😀

      Author’s gravatar

      Comme toi j’adore le chou-fleur et ici il est bien mis à l’honneur ! Bisous !

    Author’s gravatar

    j’adore le chou fleur. Excellente recette ❤️❤️ Je viens tout juste de finir de ranger mes décos de Noël, ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas seule. Bisous
    Myrtee Articles récents…Boulettes de chou-fleur (vegan)My Profile

      Author’s gravatar

      Hahaha je vois qu’on est nombreuses dans la team ” sapin qui traine en janvier” 😀

    Author’s gravatar

    J’adore le chou fleur mais comme je suis la seule à la maison je le cuisine très rarement, c’est bien dommage, c’est tellement bon. Je plongerai volontiers ma cuillère dans ta belle soupe,
    bisous
    Nadège Articles récents…Brioche FloconMy Profile

      Author’s gravatar

      Ha oui c’est frustrant quand on est le seul à aimer un aliment, c’est clair !

    Author’s gravatar

    Ah ces enfants ! j’imagine très bien la moue de mon petit fils Ethan 9 ans devant cette soupe , lui qui ne mange pas de légumes ….. je dois dire que ma mère avait bien du mal aussi avec moi, et maintenant j’aime tout ou presque
    Je te laisse ici le lien vers un autre velouté au chou fleur, très fin et distingué puisque signé Anne Sophie Pic , avec des quartiers d’oranges , j’ai adoré
    http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2015/12/03/33016652.html
    bisous

      Author’s gravatar

      Oh super idée, j’adore les oranges, je sens que je vais la tester celle là aussi 🙂 bisous !

      Author’s gravatar

      Oui c’était très bon, le paprika donne du pep’s c’est bien sympa ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Elle me plaît bien moi cette soupe de chou-fleur avec de la tomate. Une belle façon de sublimer le chou-fleur. Belle soirée

    Author’s gravatar

    Très appétissante cette soupe, bonne idée d’y avoir ajouté de la tomate !

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, j’ai flashé sur cette idée pour la jolie couleur que ça donnait mais en prime c’était très bon!

    Author’s gravatar

    Hahaha c’est fou comme la couleur peut tout changer 🙂 ! Moi ta soupe elle me plait dans tous les cas ^^ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!