Petite cocotte d’oeufs et purée de légumes

Je ne sais pas si vous avez comme moi un faible pour la purée, de mon côté je dirais presque que je lui voue un véritable culte! De la bête purée de pommes de terre de mon enfance (que ce soit la « vraie » écrasée à la main le week-end ou la purée flocons minute en semaine), aux purées rustiques comme le stoemp flamand, en passant par les purées plus élaborées et chic, à la truffe, au potimarron… Je trouve que c’est vraiment la manière la plus agréable qui soit de manger des légumes en toutes saisons!

Mes préférées sont les purées où l’on mixe plusieurs légumes de textures différentes et où l’on laisse quelques gros morceaux mal écrasés… J’en salive rien que d’y penser!

Et pour moi, la purée n’a pas de meilleur binôme que l’œuf! Un bête œuf au plat dont on fait couler le jaune sur la purée, il n’y a pas plus simple à préparer et cela se marie parfaitement!

C’est pourquoi quand j’ai vu sur le site « Ce soir on clape quoi? » une recette d’œuf cocotte en purée, j’ai eu le coup de foudre : de la purée, à l’œuf, en passant par le contenant, tout était régressif à souhait dans cette recette!
J’ai eu immédiatement envie de la refaire… Histoire de vous en proposer « ma » version, je l’ai déclinée avec une purée de saison aux navets et poireaux. De toutes façons, le principe est simple et se décline à l’infini : une cocotte, de la purée, un œuf, un peu de fromage, et hop, après 15 minutes au four ça vous donne un petit régal parfait à savourer devant la télé les soirs d’hiver!

oeuf-cocotte-puree

Sans vouloir me vanter, ma purée est délicieuse et je vous recommande de la tester! Mais l’avantage de ce plat est bien sûr de pouvoir un faire un plat rapide du lendemain, donc si vous avez un reste d’une autre purée, ça sera parfait également! Assurez-vous juste qu’elle n’est pas trop épaisse ou alors remettez une cuiller de crème liquide pour lui donner un peu de souplesse et c’est tout!

Pour ceux qui ne connaissent pas le site « Ce soir on clape quoi? » c’est le moment d’aller le découvrir! Personnellement je l’adore et ce n’est pas la première recette que j’y teste : les cookies au chocolat sans oeuf sont excellents aussi!

J’en profite pour vous proposer une idée shopping toute bête, mais cet accessoire a vraiment changé ma façon de faire la purée à la maison donc je vous le recommande ^^

oeuf-cocotte-puree-3

Petite cocotte d’oeufs et purée de légumes

  • 500 g de pommes de terre
  • 200 g de navets
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ ail
  • 4 œufs
  • 4 pincées de comté râpé
  • 2 c. à s. d’huile
  • 15 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide
  • Sel, poivre

Nettoyez, épluchez et coupez en gros dés les navets et les pommes de terre. Faites cuire les navets et les pommes de terre dans de l’eau froide salée, pour une durée de 30 minutes après ébullition environ.
Faites revenir l’oignon et l’ail dans le mélange d’huile et de beurre, ajoutez le poireau et faites revenir 10 minutes environ. Ajoutez 5 cl d’eau et prolongez de 5 minutes, réservez.
Écraser les pommes de terre et le navet, ajoutez la crème, du sel et du poivre et enfin le poireau.
Servez dans 4 mini cocottes.
Cassez un œuf dessus puis saupoudrez de comté râpé, salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°C.
Mettez au four pour 10 minutes environ jusqu’à ce que le blanc soit pris.

oeuf-cocotte-puree-2

Source d’inspiration :
http://dlaclapeadonf.canalblog.com/archives/2015/10/08/32733010.html

(Visited 1 167 times, 1 visits today)

17 réflexions au sujet de « Petite cocotte d’oeufs et purée de légumes »

  1. On est très purée ici aussi. Quand j’étais petite, la seule façon de me faire manger des carottes était la « purée rose », plus orange en fait…il m’en reste quelque chose, alors avec de l’oeuf, je craque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.