Chou-fleur rôti au four

Le chou-fleur est l’un de ces légumes que j’ai dû apprendre à aimer. En soi, je le trouvais un peu ennuyeux et pas franchement bon. Je voulais l’aimer, parce que c’est un légume sain. Les crucifères comme le chou-fleur sont connus pour réduire le risque de cancer, et les nutritionnistes recommandent que d’en manger chaque semaine. Le chou-fleur est aussi plein d’antioxydants, il a des propriétés anti-inflammatoires, et enfin il est plein de fibres. Mais même en sachant tout ça, je n’ai jamais été plus emballée que ça par le chou-fleur… Mais ça, c’était avant!

Avant de découvrir que le chou-fleur est un terrain parfait pour plein de recettes créatives.

J’ai essayé de le préparer en pâte à pizza et sauté et j’ai commencé à réaliser qu’on pouvait se régaler avec ce légume. Le chou-fleur absorbe l’huile et les assaisonnements, en s’imprégnant au passage des saveurs, un peu comme l’aubergine. Au final, pas besoin d’adorer son goût pour l’apprécier!

chou-fleur-four-curcuma-3

C’est pourquoi quand j’ai vu cette recette sur le fabuleux blog Marlyzen, je l’ai notée immédiatement! C’est un blog que j’adore pour ses belles photos appétissantes et ses recettes souvent inspirées de la cuisine du monde et bien épicées. Je dois vous dire qu’avec ce chou-fleur rôti, je n’ai pas été déçue!

En dorant au four, le chou-fleur devient si savoureux qu’on en vous oublierait presque qu’on mange un légume. La chaleur du four rend le chou-fleur parfaitement tendre, tout en dorant les bords. Le secret de la saveur du chou-fleur rôti provient de cette caramélisation. Cette recette ne contient que quelques cuillers d’huile et des épices, mais cela suffit pour transformer l’ordinaire chou-fleur en un petit plat extraordinaire!

Ce chou-fleur rôti peut être servi chaud ou à température ambiante. Il peut faire partie d’un petit bol apéro avec d’autres légumes grillés, dans ce cas coupez de plus petits bouquets pour faciliter le grignotage. Il peut aussi être servi en accompagnement d’une viande ou d’une volaille, comme un poulet rôti. De mon côté, je l’ai servi avec un oeuf poché, et c’était simplement parfait!

chou-fleur-four-curcuma

Chou-fleur rôti au four

  • 1 chou-fleur
  • 2 c . à c. de sucre
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 1 c. à c. de curcuma moulu
  • 1 c. à c. de paprika
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 6 c. à s. d’huile d’olive

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez le chou-fleur et coupez-le en petits bouquets.
Coupez grossièrement les oignons. Pressez la gousse d’ail.

Dans un saladier, mélangez le chou-fleur, les oignons, l’ail, le sucre, le sel, les épices et l’huile d’olive.

Mélangez, déposez les légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 30 à 45 minutes selon votre four, jusqu’à ce que le chou-fleur soit cuit et doré.

chou-fleur-four-curcuma-2

Source d’inspiration :
http://www.marlyzen.com/2015/10/chou-fleur-roti-au-four.html

(Visited 682 times, 1 visits today)

48 réflexions au sujet de « Chou-fleur rôti au four »

  1. Là c’est une super idée de manger les choux fleurs
    en fait, tout le monde à la maison ne l’aime pas trop
    mais je suis sûr que si je leur fait découvrir cette recette (je note) ils vont tous en raffoler
    merci du partage
    bisous

  2. Oh ben ça alors ! Je suis un peu absente de la blogosphère ces temps-ci, je suis ravie que cette recette t’ait plus ! J’adoooore le chou-fleur et les épices, avec un oeuf poché, c’est une excellente idée 🙂 Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.