Not parisienne

Recettes gourmandes

23 février 2024

Velouté de panais au lait de riz

Aller à la recette
Envie d’une soupe onctueuse, épaisse, presque comme une purée, pour vous réchauffer pendant le mois de février, le plus frisquet de l’année ? Voici une recette réconfortante à souhait : un délicieux velouté de panais au lait de riz. Avec ses morceaux de panais mijotés dans un mélange parfumé d’échalotes et d’ail, cette soupe vous promet un vrai régal! Il est parfait pour affronter le froid et savourer un moment cocooning. Prêt à vous régaler ? Suivez le guide pour préparer ce régal tout doux qui réchauffe !
 
 
Le panais était très populaire dans l’Antiquité, bien avant que la carotte ne prenne sa place. Les Grecs et les Romains en consommaient abondamment, le considérant comme un légume de base avant l’introduction de la pomme de terre en Europe. Avant l’arrivée de la canne à sucre, le panais était souvent utilisé pour sucrer les plats. Il était parfois transformé en purée sucrée pour faire des desserts, apportant une douceur naturelle aux mets. Au Moyen Âge, le panais était utilisé dans la médecine populaire pour traiter certains maux. On lui prêtait des vertus diurétiques, digestives et même aphrodisiaques. En plus d’être un légume délicieux, le panais est également bénéfique pour les sols. Ses racines pivotantes aident à desserrer la terre, favorisant ainsi une meilleure aération et facilitant la croissance d’autres cultures.
 
Cette recette de velouté de panais au lait de riz m’a séduite par sa douceur et sa texture veloutée. Il mêle les saveurs naturellement sucrées du panais avec la délicatesse du lait de riz. Parfaite pour les soirées fraîches d’hiver, cette soupe réconfortante offre un véritable régal pour les papilles tout en apportant chaleur et réconfort. À refaire sans hésitation!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous ne trouvez pas de lait de riz, vous pouvez aisément le remplacer par du lait d’amande ou de soja pour conserver la texture onctueuse du velouté.
 
🥣Méthode
Pour intensifier les saveurs, faites dorer légèrement les morceaux de panais avant de les plonger dans l’eau. Cela accentuera leur douceur et donnera une profondeur supplémentaire au velouté. De même, ajouter un soupçon de muscade ou de curry en fin de cuisson rehaussera délicieusement le bouquet aromatique de ce velouté.
 
🌿Green Tips
Ne jetez pas les fanes de panais ! Elles peuvent être utilisées pour concocter un délicieux pesto ou ajoutées à des soupes pour leur donner une touche herbacée.
 
❄️Conservation et congélation
Ce velouté se conserve parfaitement au réfrigérateur pendant environ 3 à 4 jours dans un contenant hermétique. Il peut également être congelé pour une période allant jusqu’à 3 mois. Veillez à bien le laisser refroidir avant de le congeler et à le décongeler lentement au réfrigérateur avant de le réchauffer doucement à feu doux.
 
💡 Essayez aussi
Pour continuer à explorer les saveurs du panais, je vous invite à essayer cette recette de chausson au panais et pleurotes.
 
 
(Visited 78 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 8 Replies to “Velouté de panais au lait de riz”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Velouté de panais au lait de riz

    Author’s gravatar

    un joli velouté délicieux le panais c’est un genre de navet d’hiver tout blanc
    excellente soirée bisous

      Author’s gravatar

      Oui, j’adore le goût c’est un peu comme la carotte mais plus sucré ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’ai du mal avec le panais… Et pourtant, ta petite soupe a l’air bien bonne ! Bises

      Author’s gravatar

      Moi je l’adore, ici son côté sucré ressortait bien je trouve, après c’est vrai que c’est un peu spécial ! Bisous

    Author’s gravatar

    Un velouté bien original pour continuer de manger des soupes sans se lasser jusqu’à la fin de l’hiver !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai que la fin de l’hiver approche mais j’ai encore quelques soupes dans ma to do list avant de passer en mode salade ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!