Velouté de chou-fleur au miso et lait de riz

L’automne est désormais bien installé, et il ne se passe pas une semaine sans que je réalise une grosse marmite de soupe. La difficulté est de réussir à rester variée dans mes recettes, et à avoir un effet de nouveauté pour éviter de me lasser. La saison froide est longue, et il faut tenir sur la durée ! C’est pourquoi quand j’ai vu un velouté de chou-fleur sur le blog d’Irisa, Cuisine et couleurs, je me suis arrêtée dessus. Il contenait de la pâte de miso, une pâte que j’ai dans mon frigo et pour laquelle je manque parfois d’inspiration. Elle se conserve très longtemps donc tout va bien, mais je suis toujours preneuse d’idées pour faire descendre un peu le niveau de mon pot !
 
 
 
La recette d’Irisa semblait très simple, c’est en partie ce qui m’a séduite. J’avais déjà au frigo du miso et une brique de lait végétal qui attendait d’être utilisée, il ne me manquait donc que le chou-fleur ! J’en ai acheté un bien vite, et au moment de préparer la recette, j’ai lu plus attentivement son article… J’ai alors découvert qu’Irisa n’avait pas été très emballée par la sauveur du miso… Oups, espérons que nos goûts ne soient pas tout à fait les mêmes, et que cette soupe me plaise, me suis-je dit ! Dans le doute, j’ai diminué la quantité de miso par rapport à elle, car je sais d’expérience qu’il peut vite être trop fort en saveur, et gâcher le goût des autres aliments.
 
J’ai eu beau relire la recette au moment de la réaliser, j’ai totalement oublié d’y mettre la purée d’amandes indiquée dans les ingrédients. Voici déjà deux modifications à la recette d’origine ! Enfin, j’ai ajouté un oignon pour donner du goût, puisque je mettais moins de miso. J’ai aussi dû rajouter un peu de sel, bien que la pâte de miso soit salée.
 
 
Une fois la soupe mixée, j’ai trouvé sa couleur un peu terne, mais à la dégustation, c’était absolument délicieux. La texture était bien onctueuse, et le goût très surprenant, je crois que je n’aurais même pas pu dire que c’était du chou-fleur si je ne l’avais pas su ! J’ai tendance à avoir des goûts un peu étranges et assez portés sur la cuisine japonaise, donc je ne sais pas si cette recette plaira à tout le monde, mais pour moi, elle est parfaitement addictive! Je compte en refaire très vite!
 
 
 
Source d’inspiration :
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2021/10/25/39190268.html?t=1635144833324
(Visited 58 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 1

18 réflexions au sujet de « Velouté de chou-fleur au miso et lait de riz »

  1. Eh bien, ça valait donc le coup que je publie cette recette ! Franchement, je n’aime pas le goût du miso , sans doute que mes papilles n’ont pas évolué avec l’air du temps ! J’ai donné mon reste de miso à ma soeur Ewa qui elle l’aime beaucoup

    1. Le miso est vraiment spécial je te l’accorde ! Mais le mariage avec le chou-fleur m’a vraiment surprise et séduite ! Oui tu as vraiment bien fait de partager cette recette ! Bisous et merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.