Not parisienne

Recettes gourmandes

2 janvier 2023

Velouté ardéchois

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose ce que j’ai appelé un “velouté ardéchois”, car il contient principalement des châtaignes qui sont typiques de cette zone géographique. Ce n’est pas spécialement une recette officielle d’Ardèche, je dirais plutôt que c’est moi qui l’ai composée en hommage à cette région. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai eu cette idée, car en réalité, c’est un coin que je ne connais pas, mais j’aimerais beaucoup le visiter. J’en aurai peut-être l’occasion dans les années à venir, car j’ai une amie qui est partie s’installer pas trop loin, ça sera peut-être l’occasion ! 
 
 
Vous n’avez sans doute pas remarqué, mais je ne poste jamais de recettes au céleri, simplement parce que je déteste ce légume. Cependant, quand on est sur une toute petite quantité dans une soupe, je trouve que ça permet vraiment de la parfumer agréablement donc je fais une exception, et au final on ne le sent pas.
 
Une chose est sûre, si vous aimez la saveur des marrons, vous allez vous régaler avec ce velouté !
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Pour cette recette, j’ai utilisé une purée de châtaignes au naturel, mais on peut aussi partir de châtaignes cuites en bocal et mixer ensuite. Le résultat sera le même, faites avec ce que vous avez.
 
🥣Méthode
Lorsqu’il y a de l’oignon dans une soupe, j’aime le faire revenir en début de cuisson, ça donne beaucoup plus de goût à la soupe.
 
🌿Green Tips
 Si comme moi vous n’aimez pas trop le céleri, l’achat d’une branche de céleri pour une soupe peut vous paraître excessive. Cependant vous pouvez couper le restant du tronçon et l’utiliser dans vos soupes suivantes. Il vous suffit de le mettre au congélateur et de prélever la quantité qu’il vous faudra à chaque fois.
 
❄️Conservation et congélation
Cette soupe se conservera 2 à 3 jours au réfrigérateur. 
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner cette soupe, préparez une tartine aux figues, roquefort et noix.
 
 
(Visited 109 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 22 Replies to “Velouté ardéchois”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Velouté ardéchois

    Author’s gravatar

    Il me donne bien envie ton velouté ! J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2023, remplie de bonheur, de joie et surtout de santé !

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup pour tes vœux ! Je te souhaite également une très belle année 2023 ! Bises

    Author’s gravatar

    délicieux ton velouté !!
    bonne année !! bisous

    Author’s gravatar

    un joli velouté salé/sucré
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Hello,
    Ce velouté ardéchois a l’air absolument divin. J’adore la saveur des marrons ! Et d’ailleurs l’une de mes soupes préférées c’est la potiron/châtaignes.
    Bises et très belle année 2023

      Author’s gravatar

      Ah oui je te comprends, j’adore aussi la version potiron châtaigne ! En fait tout ce qui contient des courges ou de la châtaigne, j’adore ! Bisous

    Author’s gravatar

    Attention, les Corses vont être jaloux car la châtaigne est aussi très présente là-bas, hihi !
    J’adore ton velouté bien réconfortant et parfait pour sortir en douceur de la période des fêtes.

      Author’s gravatar

      Hihi tu as raison je n’y avais pas pensé, s’il le faut je ferai une deuxième version en hommage aux Corses, j’aime tellement leur île ! bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, c’est une super idée, j’essaie justement de me convertir au céleri et c’est le genre de recette qui pourrait me le faire aimer ! Bisous

    Author’s gravatar

    Particulièrement réconfortant. Tous mes meilleurs voeurs et belle fête de l’Epiphanie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!