Not parisienne

Recettes gourmandes

1 janvier 2023

Pourquoi je ne prends pas de résolutions cette année

Photo Yogendra Joshi @Flickr
 
Il y a quelques années, j’étais une assidue des résolution de nouvel an. Je vous en avais par exemple parlé ici, ou encore ici.
Cependant, cette année, alors que beaucoup de gens sont à l’heure des résolutions du Nouvel An et de l’établissement de leurs objectifs pour l’année, je ne vous cache pas que prévois de faire totalement l’impasse sur cette tradition. Aujourd’hui, je vous raconte pourquoi je ne prends pas de résolutions de nouvel an en 2023!
  
 

Pour être moins stressée

Le problème des résolutions, c’est qu’elles nous ajoutent des objectifs, alors que notre vie est (pour beaucoup d’entre nous) déjà composée de nombreux objectifs. De mon côté, je cours beaucoup entre le travail, ma fille, mon mode de vie (famille recomposée), les différents projets personnels, la tenue de ce blog… Je me dis que si je rajoute des résolutions là-dessus, je risque de faire un burn-out un de ces jours!
 

Parce que ce n’est pas forcément le bon moment

Lorsqu’on a un objectif en tête, on doit se préparer mentalement, s’organiser et s’assurer qu’on essaye de l’accomplir au meilleur moment pour nous. Vouloir tout démarrer absolument le premier janvier est un effet de mode qui est plutôt voué à l’échec. Au fil des jours, on se rend compte que ce n’était pas vraiment adapté pour nous, on rate une fois, 2 fois, et très vite, au mois de février, on se rend compte qu’on a tout abandonné et on se dit qu’on retentera l’année prochaine! Sans compter la démotivation liée à toutes les autres personnes qui abandonnent leurs propres résolutions autour de nous, ce qui nous légitime pour abandonner les nôtres également. Si j’ai vraiment un projet à mettre en place, je le ferai quand ça sera le bon moment dans l’année, et sans répondre au diktat d’une date qui ne me correspond pas!
 

Photo Bernd Thaller @Flickr
 

Parce que l’hiver est une saison assez fatigante comme ça

L’hiver est une saison qui a beaucoup de charme, entre la neige (pour ceux qui en ont!), les soirées cocooning, les fêtes de fin d’année… Mais on ne va pas se mentir, c’est une des plus fatigantes aussi, et souvent quand la fin de l’hiver approche, on est sur les rotules. Entre le manque de lumière, de vitamines et la fatigue, on a besoin de se requinquer. Je ne pense pas donc qu’on soit au meilleur de notre forme pour accomplir des résolutions qui demandent un minimum d’énergie. 

 

Parce que j’ai envie de me foutre la paix

Il est parfois compliqué de passer sa vie à se reprocher de manger trop gras, de ne pas faire assez de sport, de ne pas prendre assez de nouvelles de notre famille, ou ci ou ça… Et si on s’acceptait un peu tel qu’on est au lieu de toujours vouloir être quelqu’un d’autre? Oui, on est imparfaits, et alors?

 

Parce que les petites habitudes sont plus efficaces que les grands changements

Je pense qu’avoir une vie qui ressemble à ce qu’on veut est un travail de chaque instant. Il n’y a pas d’intérêt à prendre la résolution de voyager plus, de sourire plus, de manger plus sainement… Pour finalement 3 jours plus tard abandonner. Selon moi, la meilleure méthode est de choisir dès maintenant une habitude que l’on veut changer sur le long terme, et de se laisser quelques semaines pour l’appliquer et l’intégrer totalement, avant de passer à la suivante. C’est un travail continu, que l’on doit faire toute l’année, et non pas juste à un moment donné. C’est selon moi ce qui donnera le meilleur résultat, en tout cas, pour moi cela fonctionne vraiment!
 

Photo Swaminathan @Flickr

Parce que ma vie est déjà super comme elle est!

Il faut savoir arrêter d’en vouloir toujours plus et accepter de regarder les choses comme elles sont en se focalisant sur le côté positif. En gros, voir les verres à moitié pleins et non à moitié vides. Je suis entourée de gens que j’aime, je profite de mon temps libre pour exercer mes passions, j’ai la possibilité de voyager et de vivre d’un métier qui me plaît, et enfin, je suis en bonne santé. Que demander de plus, au fond, à part que ça continue comme ça ?
 
Voilà pourquoi au final, je souhaite plutôt consacrer ce début d’année à me ressourcer, me reposer plutôt qu’à me mettre la pression avec des résolutions. Et vous, vous pensez prendre des résolutions cette année? Si oui, lesquelles?
(Visited 144 times, 1 visits today)
SHARE:
Divers 30 Replies to “Pourquoi je ne prends pas de résolutions cette année”
Not parisienne

COMMENTS

30 thoughts on “Pourquoi je ne prends pas de résolutions cette année

    Author’s gravatar

    Bonjour Chère Dame,
    appelons cela de la sagesse !
    J’ai plus de 77 ans et n’ai jamais pris de résolutions en début d’années.
    Ayant toujours traité par instinct, je continue malgré ma solitude, mon handicap mais ma positivité m’aide beaucoup.
    Il est préférable de ne pas avoir de pressions ajoutée à celles déjà existantes !
    En vous souhaitant le meilleur pour vous et vos proches.
    Bien à vous.
    Pomme.

      Author’s gravatar

      Merci pour votre message, je suis bien d’accord, même si entre deux crises de lucidité, dans le quotidien mon naturel revient et j’ai tendance à me mettre beaucoup de pression, mais je me soigne ! Depuis que j’ai arrêté de prendre des résolutions, je me rends bien compte que ça n’empêche pas les choses d’avancer et les progrès de se faire, avec un peu de stress en moins ! Je suis quelqu’un de très positif moi aussi et c’est vrai que c’est une force dans la vie, car tout n’est pas toujours rose autour ! Je vous souhaite une très belle année 2023, et vous dis à bientôt !

        Author’s gravatar

        Exactement, chacun.e.s son rythme pour faire tourner le monde et être plus satisfait.
        Mes voeux vous accompagnent.
        Pommes
        ps: je termine de manger une pomme cuite au four en mm temps que ma tarte saumon/ poireau.

    Author’s gravatar

    Bonne année Marie ! Voilà une philosophie de début d’année qui me va bien ! J’aime bien le concept ” me foutre la paix ” !
    irisa Articles récents…Bonne année 2023!My Profile

      Author’s gravatar

      J’adore ce concept moi aussi, il existe même un livre sur le sujet figure-toi ! Comme quoi on est nombreux à en avoir besoin ! Bisous

    Author’s gravatar

    tu as bien raison il faut vivre au jour le jour
    une bonne année 2023 bisous

      Author’s gravatar

      Et oui, on ne sait pas de quoi demain est fait c’est pourquoi il faut profiter de chaque instant présent ! Bisous

      Author’s gravatar

      Je ne suis pas exemplaire j’avoue, parfois le stress ou la pression reviennent, mais bon je fais ce que je peux pour m’améliorer ! J’ai bien conscience que ça ne sert à rien de se mettre une pression inutile ! Bisous et belle année 2023!

    Author’s gravatar

    tu as bien raison, moi aussi je ne prends jamais de bonnes résolutions en début d’année, car quand on les respecte pas on a le moral à zéro en plus ! bises et bonne année à toi

      Author’s gravatar

      Oui voilà ça ne sert à rien de se plomber le moral dès le début de l’année hihi! Bisous

    Author’s gravatar

    Je n’ai jamais pris de résolution. Je n’ai jamais compris à quoi cela pouvait servir, on se fixe déjà des objectifs (même inconsciemment) toute l’année..
    Je fais au fur et à mesure, j’avance à mon rythme..
    Tous mes bons vœux
    Bises

      Author’s gravatar

      C’est exactement ce que je me dis moi aussi, mais il y a quelques années je succombais à la tradition, simplement j’étais entraînée par l’élan des autres qui en prenaient ! Mais ça n’a jamais marché pour autant, bisous

    Author’s gravatar

    Je ne me fixe jamais d’objectif en début d’année et tu as bien raison de ne pas en prendre !
    Je te souhaite une très belle année 2023 à toi et ta famille, la santé et une multitude petits et grands bonheurs ! Venir sur ton blog est toujours enrichissant et dépaysant, je te souhaite de continuer à avoir la même impulsion pour ton blog ! Bisous

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, c’est très gentil ! J’ai toujours autant de plaisir à visiter le tien également ! Je te souhaite une très belle année 2023 ainsi qu’à tes proches, bisous

    Author’s gravatar

    jamais de résolutions pour moi !!
    bonne & heureuse année !
    Bises

    Author’s gravatar

    Bonjour,
    Tous mes vœux pour cette nouvelle année à toi et à ta famille !
    Avec mon mari, on fait toujours un bilan et on se fixe des objectifs plus que des résolutions. Ce sont rarement des grands projets mais des points sur lesquels on veut s’améliorer.
    Je trouve que c’est important de se fixer des résolutions car cela montre que l’on est conscient de nos points faibles et que l’on veut les travailler pour s’améliorer et progresser. J’avoue que les discours de développement personnel actuel du genre “je m’accepte comme je suis et je me complait dans ma médiocrité car je suis une victime du système” m’insupporte au plus au point. Si nos ancêtres avaient pensé de la même façon, on n’aurait jamais construit Versailles ou les cathédrales, fait de grandes avancées scientifiques, voler ou aller dans l’espace… Il ne faut pas oublier que c’est en s’améliorant individuellement sur les plan intellectuel, physique et moral que l’on fait avancer le collectif.
    Bises.

      Author’s gravatar

      Madame tous mes voeux les meilleurs.
      Etant chacun.e.s d’un caractère différent, je comprends que vous évoluez et pensez comme vous le faites,
      Les envies de s’améliorer dans le mode de vie actuel est parfois tellement difficile dans notre “civilisation”,
      qu’il est préférable d’y aller plus doucement afin de se protéger du chaos, afin de se protéger.
      Que vous puissiez gardez et vous réalisez amplement c’est tous le bien que je vous souhaite.
      Mais la vie parfois vous oublie et il faut faire avec les moyens qu’ils vous restent !
      Bien à vous.
      Pomme.

        Author’s gravatar

        ps: pardon pour la répétition de phrase.

      Author’s gravatar

      Coucou ! J’aime beaucoup mieux ta logique de grands objectifs, je trouve ça plus construit et plus suivi que des résolutions ! Moi aussi j’ai des objectifs mais je travaille continuellement à les mettre à jour au fur et à mesure que j’avance même si j’aime prendre un peu de recul à des dates clés comme la nouvelle année. Je suis d’accord avec toi, si on devait toujours se complaire dans ce qu’on est on n’irait pas bien loin ! Il y a un juste milieu à trouver pour ne pas être non plus un tyran avec soi-même, mais ne pas hésiter à se tirer vers le haut, c’est quand même plus stimulant que de stagner ! Bisous

        Author’s gravatar

        Coucou Not parisienne, j’avais trois envie mais vraiment très envie de pouvoir au fil du temps, m’offrir qqs plaisirs, comme m’acheter une table ronde que j’adore, je l’ai. Un super manteau d’hiver long avec capuchon (j’adore la neige) et les promenades, je l’ai. Ainsi qu’un petit voyage en “Orient Express” qu’il me reste à caler quand je me sentirez mieux !
        Paris- Venise et retour, je ne sais si le voyage existe encore. Ou de Paris à Calais et retour avec repas et nuitée dans le train, mm si à l’arrêt la nuit, c’est pas mal, je ne souhaite pas faire la route de la soie, quoique ! Voilà mon ultime souhait !!! A me mettre en recherche de cela.

          Author’s gravatar

          Coucou, ha oui je vois bien l’idée, moi aussi ça me plairait un très beau voyage en train, il en existe des incroyables, il y a même un livre sur le sujet! Ce sont des trajets assez coûteux mais ça doit être vraiment mémorable! Je croise les doigts pour que ce souhait se réalise bientôt pour vous 🙂 Bonne journée !

            Author’s gravatar

            Bonjour et merci de m’avoir lu,
            très belles continuations dans vos projets.
            Pomme.

    Author’s gravatar

    Je te souhaite une bonne année sans résolutions … je n’en prends pas non plus ….pourquoi ? parce que ça va jamais dans le sens que j’aimerais alors j’ai décidé de laisser venir et aviser …prendre la vie comme elle vient bonne ou mauvaise de toutes façons on n’y peut pas souvent grand chose …voilà …mais je te souhaite plein de réussites professionnelle, familiale , etc etc….bisous bisous

      Author’s gravatar

      Tu as raison quand on a une idée trop arretee, la vie arrive avec son lot d’imprévus et finalement il faut accepter que ça ne se passe pas comme prévu, alors autant ne pas trop se projeter et se mettre la pression! On avise comme ça vient 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!