Not parisienne

Recettes gourmandes

4 janvier 2023

Galette des rois aux pommes et caramel au beurre salé

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous présente une recette express pour la galette des rois. J’adore cuisiner et y consacrer du temps, mais parfois je ne peux pas. Il y a des fois où quelqu’un arrive un peu à l’improviste, ou des fois où j’enchaîne des événements différents et où je n’ai pas le temps de me mettre à cuisiner entre chaque.
 
 
Dans mon quartier, il n’y a pas de bonne boulangerie, et je n’ai donc pas accès à de bonnes galettes des rois si je n’ai pas le temps de cuisiner moi-même. Or, proposer une galette vraiment bas de gamme à mes invités, c’est hors de question! Comme la galette frangipane faite totalement maison prend un petit peu de temps, je me suis dit qu’il devait bien y avoir moyen de faire une galette rapide en utilisant des pâtes feuilletées achetées telles quelles, et en mettant des ingrédients tout faits à l’intérieur. C’est ce que je vous propose aujourd’hui !
 
Rien ne vous empêche de passer plus de temps en faisant votre pâte feuilletée maison si vous préférez, ça n’en sera que meilleur, mais voilà, pour moi ça a été un super plan B express, et cette galette a beaucoup plu!
 
  
 
🍄Ingrédients et substitutions
 Pour cette recette, j’ai utilisé des pommes de type golden ou gala qui sont bien sucrées. Je pense que vous pouvez tenter d’autres variétés tant que vous les choisissez fondantes à la cuisson, ça sera plus agréable! Puisque vous ne faites pas vos pâtes feuilletées maison, choisissez les de bonne qualité, sinon elles risquent de ne pas lever correctement ou de ne pas avoir ce bon goût de beurre. Vous pouvez même les acheter à votre boulanger pour une galette qui aura l’air faite maison.
 
🥣Méthode
Il est très facile d’assembler une galette des rois une fois qu’on a les pâtes feuilletées. Il faut simplement veiller à ne pas faire étaler la garniture trop sur les bords, et à les souder légèrement pour éviter que là garniture ne déborde pendant la cuisson. On peut faire un décor sur le dessus de la pâte à l’aide de la pointe d’un couteau, ou en formant un motif avec des chutes de pâte. Ce n’est pas obligatoire mais ça fait plus joli. Vous verrez sur la photo que ma galette a beaucoup plus doré d’un côté que de l’autre, aussi n’hésitez pas à tourner votre galette en milieu de cuisson pour obtenir une dorure plus homogène.
 
🌿Green Tips
Cette recette est assez économique et écologique, les pommes se trouvant à bas prix et localement. Le caramel au beurre salé peut être réalisé maison avec des ingrédients très basiques, même si dans mon cas j’en ai utilisé un tout fait pour gagner du temps. Vous pouvez réaliser les pâtes feuilletées maison si vous avez le temps pour éviter les pâtes emballées du commerce. Si vous utilisez des pommes bio, les épluchures peuvent être récupérées, on peut faire une très bonne infusion en les faisant chauffer avec de l’eau et du sucre, c’est délicieux.
 
❄️Conservation et congélation
Cette galette peut se conserver 3 jours au frigo couverte d’un film. Repassez-la au four quelques minutes pour la réchauffer, cela permettra de garder son croustillant.
 
💡 Essayez aussi
Pour votre galette des rois, essayez aussi cette galette des rois aux fruits rouges et à la frangipane, elle est divine! Pour accompagner votre  galette, jetez un œil ici : Cocktail au cidre, pommes et clémentines.
 
 
 
pour dorure
 
(Visited 183 times, 1 visits today)
SHARE:
Tartes et galettes 22 Replies to “Galette des rois aux pommes et caramel au beurre salé”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Galette des rois aux pommes et caramel au beurre salé

    Author’s gravatar

    jolie galette et excellente garniture
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    L’an dernier, j’avais fait une version frangipane chocolat qui a beaucoup plu. Je fait aujourd’hui fait ta version car j’ai justement acheté des pommes hier !
    Merci et très belle journée

      Author’s gravatar

      Coucou, cool je suis contente que ça te plaise, j’espère que tu l’aimeras ! Frangipane et chocolat c’est un mariage qui me tente aussi, car j’adore le chocolat mais je ne peux pas renoncer à la traditionnelle frangipane ! Bisous

    Author’s gravatar

    Elle me plait cette galette! j’en fais moi aussi à la pomme, et même avec un mélange pommes/poires..cette année n’en ai pas encore fait cette année..on a la chance d’avoir de bons boulangers dans le secteur..j’abuse de leurs compétences.Mais je retiens votre recette, on ne sait jamais..un jour de grand courage..merci et bonne année
    claude Articles récents…Gratin de flageolets aux herbesMy Profile

      Author’s gravatar

      Même si j’aime cuisiner j’aime aussi profiter du savoir faire des artisans, c’est bon parfois de ne rien faire 🙂 je continue ma quête pour trouver une bonne boulangerie dans mon quartier, qui sait ! Bonne soirée!

    Author’s gravatar

    C’est une bonne alternative ! et une belle galette !! bisous !!!

    Author’s gravatar

    Je suis une inconditionnelle de la galette à la frangipane mêle si je n’en mange pas tous les ans. Cela dit, je comprend que cela ne plaise pas toujours et une alternative aux pommes est toujours une bonne idée !
    Sympa ton idée de galette express !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Je suis comme toi et si je me force à faire d’autres tentatives, c’est toujours en accompagnement d’une deuxième galette a la frangipane haha! Bisous

    Author’s gravatar

    Elle me tente bien ta galette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!