5 octobre 2018
Spécialité portugaise : caldo verde
Aller à la recette
Le caldo verde est un potage que j’ai découvert lors d’un voyage à Porto. C’est l’une des soupes les plus populaires au Portugal. Originaire de la province du Minho au nord du pays, ce potage simple et plutôt rustique est réalisé à base de pommes de terre, de chou vert, d’huile d’olive portugaise et de chorizo, ou plutôt “chouriço” comme on dit là-bas.
Il est servi lors de grands événements et des fêtes portugaises, et vous pouvez en trouver sur la plupart des menus de restaurant portugais. Simple à faire, bon marché, nutritif, délicieux et plus que réconfortant : je suis sûre que vous allez vraiment adorer le caldo verde! C’est l’une de ces recettes que vous serez vraiment contents de réaliser un jour où le temps sera horrible, pour profiter à fond de son côté réconfortant.
Comment réussir le caldo verde ? Cela passe avant tout par le choix du chou. Il ne s’agit pas de n’importe quel chou, mais d’un chou vert feuillu portugais. C’est une variété aux grandes feuilles plates qui ne forme pas une boule comme le chou vert, mais de grandes tiges. On le trouve chez tous les marchands de primeurs portugais, soit en tiges entières, soit déjà coupé et prêt à l’emploi pour la réalisation du caldo verde. Si comme moi vous n’avez pas la chance de trouver ce chou, vous pouvez lui substituer du chou vert frisé…. Ce n’est pas vraiment la même chose, mais c’est ce qu’il y a de plus approchant! Je vous recommande d’essayer de trouver aussi du vrai chouriço portugais, mais ce n’est pas facile si vous ne vivez pas près de la frontière. Il est moins gras et moins piquant que le chorizo espagnol. A défaut, vous pouvez lui substituer de la saucisse calabraise, de la saucisse fumée, du chorizo espagnol ou du pepperonni, mais ça ne sera bien sûr pas 100% comme au Portugal.
Je ne sais pas si j’ai trouvé la “vraie” recette de cette soupe, mais pour m’en approcher au maximum, j’ai fouillé sur des sites portugais dont j’ai traduit les recettes. Vous avais-je raconté qu’à l’époque ou j’ai visité le Portugal pour la première fois, j’étais tellement heureuse d’y aller que j’ai appris le portugais pendant les 4 mois précédant le voyage? A part demander 2 tickets de bus ou dire merci, je n’ai pas réussi à en tirer grand chose, mais cela m’aide quand même à comprendre les bases d’un menu au restaurant par exemple.
Bref, cette soupe m’a bien plu et m’a semblé assez approchante de celle que j’avais mangée à Porto, mais il existe plein d’autres variantes, je ne sais pas laquelle est la plus authentique.
Ce n’est pas une soupe compliquée et elle ne prend pas beaucoup de temps à faire. Je vous recommande de la réaliser la veille et de la réchauffer le lendemain, elle n’en sera que meilleure. Cette soupe est assez rassasiante pour que vous puissiez en faire un repas si vous la servez avec du pain frais. Accompagnez-la pourquoi pas, d’un bon verre de vinho verde portugais. Si vous avez envie d’un peu de Portugal pour vous garder au chaud durant les jours froids, lancez-vous!
P.S. : Pour un menu à thème portugais, faites vous ce riz au lait en dessert!
Ingrédients
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 1 cube de bouillon de poulet
- 1 c. à s. d'huile
- 1, 25 litre d'eau
- 250 g de chou vert frisé coupé en lanières
- 1 chouriço, saucisse calabraise ou saucisse fumée coupée en tranches
- Sel
Instructions
- Dans une grand casserole, placez l'eau froide, les pommes de terre le bouillon de poulet, l’huile, et le sel et faites cuire 25 minutes.
- Écrasez l'ensemble au presse-purée.
- Puis fouetter tout dans le mélangeur
- Ajouter les tranches de saucisson et amenez à ébullition, prolongez de 10 minutes.
- Éteignez le feu et ajouter le chou émincé.
- Au moment de servir, ajoutez un filet d'huile d'olive ou des croûtons.
© 2024 Not Parisienne
Source d’inspiration :
http://m.tudogostoso.com.br/receitas/9031-caldo-verde
(Visited 1 292 times, 1 visits today)
La cuisine de poupoule
Pour l’avoir manger au Portugal fait par une portugaise je peux dire que cette soupe est extra
Bonne soirée bisous
Not parisienne
Oh ça devait être le top alors, je ne sais pas si ma recette est aussi bien mais on l’a aimée ! Bisous !
LAKIWIZINE
Une chouette découverte!
Not parisienne
Merci beaucoup^^
irisa
Apprendre la langue du pays que tu as l’intention de visiter , alors là tu m’épates vraiment ! J’ai déjà vu passer des recettes de cette soupe sans jamais l’avoir tentée et comme tu donnes toutes les astuces de substitution des produits , ” y a plus qu’à ‘ !
Not parisienne
Oui j’étais très motivée mais je suis loin d’être bilingue ça m’a juste donné quelques bases hein 😉 bisous !
guy59600
une jolie soupe je vais demander à mon gendre ou mon coussin s’ils connaissent ce sont des portugais je sais que le beau-père de mai fille fait du chorizo
une bonne soirée bises
Not parisienne
Oui il doit sûrement connaitre ! Bisous !
Marlyzen
Salut Marie, me voici de retour après quelques semaines d’absence. Obrigada pour cette superbe recette 🙂 Ce potage est très réconfortant, j’en suis certaine !
Je ne connais que Lisbonne et suis tombée littéralement amoureuse de cette ville. Par contre, pas évident d’apprendre la langue en effet 😀 Bises, bon WE !
Not parisienne
Je connais Lisbonne et porto et ça me donne envie d’aller voir plein d’autres endroits ! Bisous !
gut
Bon pas la peine que je cherche je ne trouverais ni ce chou ni ce chouriço mais bon si on peut faire quelque chose d’approchant avec du chou et un chorizo espagnol par exemple je ne dis pas que je ne la ferais pas car j’adorerais la manger cet hiver ! merci Marie !
PS : tu es costaud toi apprendre une langue en 4 mois bravo ! gros bisous
Not parisienne
Coucou ! Je ne maîtrisais pas le portugais juste des bases hein 🙂 oui une version approchante sera tout de même très bonne ! Bisous !
lilou25
Une belle découverte pour moi. Une soupe qui change de l’habituelle soupe de légumes… Bisous
Not parisienne
Oui elle est très originale ! Bisous !
Camilleb
Miam’miam ! Ça m’a l’air bon
Not parisienne
Ça l’est 😉 bisous !
Toque de choc
héhé ! grace à toi, j’ai peut être trouvé un moyen de faire manger du chou à mon chéri ! j’aime bien le côté rustique de cette soupe !
Isabelle
Etant d’origine portugaise, c’est une soupe que je connais bien et que j’adore. Bisous
Not parisienne
Oh génial, tu fois avoir la vraie recette authentique alors ^^
plaisiretequilibre
J’ai quelques magasins portugais autour de chez moi, il faudrait que je regarde si je ne peux pas trouver ce chou portugais et le chouriço. Je n’ai pas eu l’occasion de déguster cette soupe lorsque j’avais séjourné au Portugal, alors à défaut d’y retourner prochainement. Ça me tenterait bien de découvrir cette spécialité ! Gros bisous
Not parisienne
Comme toi je l’ai faite en France j’ai une épicerie avec une sélection de produits portugais ça aide!