Spécialité cubaine : gratin de bananes

Que diriez-vous d’apprendre à cuisiner un gratin de bananes cubain? Le gratin de bananes est un dessert cubain traditionnel et populaire qui est généralement servi avec une boule de glace à la vanille, et se marie aussi très bien avec du yaourt. Ce plat cubain authentique est très apprécié là-bas!

L’avantage de ce gratin, c’est que vous pouvez réaliser un délicieux dessert en 40 minutes chrono. Inutile de vous préciser qu’il vous faudra encore moins de temps pour l’engloutir!

Cette recette se fait normalement en grandes quantités, pour 6 ou 8, avec les bananes coupées dans le sens de la longueur. J’ai choisi de faire un mini gratin pour deux, et j’ai donc coupé les bananes en rondelles pour obtenir de petites portions individuelles.

P.S. : Si vous aimez la banane, ces petites mousses banane cookie sont très sympa également!

Gratin de bananes

Pour 2 plats individuels

  • 2 bananes en rondelles
  • 30 g de sucre brun
  • 30 g de beurre non salé
  • 30 g de raisins secs
  • 30 g de noix de pécan hachées
  • 1 c. à c. de cognac

Préchauffez le four à 180°C.

Tapissez le fond de deux ramequins beurrés s avec la moitié des bananes. Saupoudrez de sucre brun et parsemez de beurre.

Saupoudrez la moitié des raisins secs et les noix de pécan. Répétez jusqu’à ce que tous les ingrédients sont utilisés. Faites cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir pendant 5 minutes, arrosez avec le cognac et servez.

Source d’inspiration :
http://www.tasteofcuba.com/bananacasserole.html

(Visited 943 times, 1 visits today)

45 réflexions au sujet de « Spécialité cubaine : gratin de bananes »

  1. J’ai mangé pas mal de bananes lors de mon séjour à Cuba pendant ces vacances de fin d’année, mais pas de gratin, qui m’a l’air très bon !! En revanche, je ne suis pas certaine qu’il soit facile de trouver du cognac sur place, ils mettent beaucoup de rhum local dans leurs plats ! Bises et bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.