Tartinade aux haricots blancs et olives

Le printemps est une saison que j’apprécie beaucoup, même si dans le nord elle a malheureusement du mal à démarrer. Les deux premiers mois, ça ressemble beaucoup à l’hiver sauf qu’il fait encore jour en sortant du travail, ensuite il fait un peu moins froid mais très gris et on se demande si la Toussaint approche… Et enfin, le ciel devient bleu, l’air frais, léger, on se dit « youpi, le printemps est enfin là! »… Mais à ce moment-là, en général on réalise qu’on est techniquement en été !

tartinade-haricot-blanc-olive

Bref, je vous souhaite de vivre dans une région ou les hivers ne ressemblent pas à ceux de Game of Thrones!

Quoiqu’il en soit, dans le nord on n’attend pas qu’il fasse beau pour faire comme si, et nous avons donc tous repris nos bonnes habitudes : mojitos, barbecues et tartinades sont donc de mise!

Je suis donc partie en quête de nouvelles tartinades à expérimenter et j’ai découvert une recette très tentante sur le blog Babakitchen, un blog de cuisine très sympa aux recettes faciles à réaliser!

Cette tartinade qui mixe haricots blancs et olives est délicieuse, j’en ai mangé une partie sur des feuilles d’endives et j’en ai reservi le lendemain sur du pain suédois, dans les deux cas c’était excellent !

En plus de son goût, ce que j’ai aimé dans cette tartinade c’est qu’elle ne contient que des produits du placard, il est donc facile d’avoir ce qu’il faut d’avance et de la réaliser à l’impro quand des amis débarquent!

tartinade-haricot-blanc-olive-3

P.S. : Si vous aimez les olives, cette tapenade aux sardines vous plaira aussi!

Tartinade aux haricots blancs et olives

  • 250 g de haricots blancs en boîte égouttés
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 12 olives noires dénoyautées + 3 en rondelles pour la déco
  • 1 c. à c. d’origan sec
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1 portion de vache qui rit
  • Sel, poivre

Rincez et égouttez les haricots blancs, versez-les dans le bol du mixeur avec les autres ingrédients, mixez.
Raclez les parois, ajustez éventuellement la quantité de jus de citron et d’huile d’olive. Poivrez, mixez à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit  homogène. Décore avec quelques rondelles d’olives.

tartinade-haricot-blanc-olive-2

Source d’inspiration :
http://www.babakitchen.be/2016/02/tartinade-de-haricots-blancs-aux-olives.html

(Visited 672 times, 1 visits today)

26 réflexions au sujet de « Tartinade aux haricots blancs et olives »

  1. Juste à changer la vache qui rit et je prends. Bon je te rassure, ici, sur le Bassin D’Arcachon, le très beau temps a du mal à s’installer. Après une semaine où il a fait trop chaud, et bien j’ai remis le gilet en laine depuis hier. Et qu’est ce que l’on dit: les gens du Nord on le soleil dans leur cœur 😉 Belle soirée

    1. Oui il semble que le temps n’est clément nulle part en ce moment ! Je pars à Marseille demain, j’espère que ça sera mieux quand même !

  2. J’aime beaucoup les tartinades à l’apéritif et je n’ai jamais essayé celle-ci devrait me plaire ! y penser un jour où j’aurais trop fait de haricots ! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.