Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

2 juin 2021

Spécialité de Serbie : ajvar

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous emmène dans les Balkans. Vous le savez, j’aime vous faire voyager en cuisine, et aujourd’hui, cela va être le cas avec cette délicieuse recette ! Je ne sais pas si vous aviez déjà entendu parler de cette spécialité, elle est originaire de Serbie et de Macédoine, mais on la consomme dans tous les pays des Balkans.
 
 
 
Pour ceux qui me suivent sur Instagram, (si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard, cliquez ici!), vous avez peut-être vu il y a quelques jours que j’ai partagé un pot d’ajvar. Je l’ai trouvé dans une épicerie russe à Lille, et j’étais ravie! Moi qui adore cette culture, avoir accès à ses produits aussi facilement, c’est trop génial ! J’étais déjà chargée je n’ai donc pas fait une razzia totale, mais je n’ai pas pu résister à l’envie d’acheter un pot d’ajvar, qui me rappelle certains de mes voyages.
 
Évidemment, comme à chaque fois que je suis séduite par une spécialité étrangère, j’essaie ensuite de la refaire à la maison et l’ajvar n’a pas échappé à la règle. Donc pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une épicerie russe à proximité de chez eux,( et je sais qu’ils sont nombreux), ne soyez pas déçus, c’est une spécialité ultra simple à réaliser et uniquement avec des produits que l’on trouve partout en France!
 
 
Cerise sur le gâteau, l’ajvar se réalise avec des produits d’été comme le poivron, aubergine ou parfois la tomate… On arrive donc parfaitement dans la bonne saison pour préparer de l’ajvar maison! Si vous êtes adepte de la mise en conserve, ce produit peut tout à fait se stériliser une fois mis en pot et se garder jusqu’à l’hiver prochain. D’ailleurs, c’est ce qui était fait traditionnellement dans les Balkans. On préparait des réserves l’été jusqu’en septembre, et on stockait pour tout l’hiver.
 
L’ajvar est une tartinade, et à ce titre, la façon la plus simple de le consommer et de le tartiner sur du pain ou de le proposer dans un petit bol à l’apéro avec de quoi tartiner à côté. Mais on peut aussi l’utiliser comme base pour des sandwichs, des bruschetta…
 
Je vous retrouve très bientôt pour vous proposer une délicieuse recette à préparer avec ce délice !
 
 
 
(Visited 328 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 28 Replies to “Spécialité de Serbie : ajvar”
Not parisienne

COMMENTS

28 thoughts on “Spécialité de Serbie : ajvar

    Author’s gravatar

    c’est le deuxième ajvar que je croise aujourd’hui,c’est un signe!!!! bisous

    Author’s gravatar

    inconnue pour moi cette recette ..quant à avoir une épicerie russe ! j’ai déjà du mal à trouver certains produits de base bio alors !! 😉 ça se tente .. bisous !!

      Author’s gravatar

      Je me doute oui, c’est un des avantages à vivre dans les grandes villes mais bon, on a d’autres inconvénients à la place ! bisous

    Author’s gravatar

    Hello,
    Comme je ne connais pas les spécialités de Serbie, cela sera l’occasion de les découvrir ! Merci
    Belle journée

      Author’s gravatar

      Celle-ci mérite de s’exporter dans le monde entier tellement elle est bonne! bisous

    Author’s gravatar

    coucou j’adore faire des voyages culinaires, j’avoue que je ne connaissais pas cette recette mais franchement ça me tente de tester, sinon je suis la marraine de la bataille food ce mois ci, si ça te tente de participer, passe sur mon blog, pour t’inscrire, bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, ça serait avec plaisir mais j’ai un rythme insoutenable en ce moment alors je ne peux pas me rajouter de challenge supplémentaire ! Je suivrai vos recette de près par contre ! Bisous

    Author’s gravatar

    Une recette qui a tout pour me plaire ! Et comme je n’ai pas d’épicerie russe à côté, merci pour cette recette 🙂 Bisous

    Author’s gravatar

    J’aime beaucoup cette tartinade, un véritable concentré de saveurs estivales !
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    J’ai une amie serbe qui m’a fait découvrir cette merveille et depuis, j’en prépare souvent l’été : un régal !

      Author’s gravatar

      Moi pareil depuis que j’ai tésté cest un incontournable pour moi ! Bisous

    Author’s gravatar

    Une belle recette ça doit être bon sur des tartines grillées pour le repas du soir avec une salade !
    Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!