Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

20 décembre 2021

“Rôti” végétal

Aller à la recette

Noël approche… Qu’avez-vous prévu cette année ? De mon côté, étant en mode famille recomposée, nous organisons Noël en fonction de la présence des enfants. Je vais donc le fêter une première fois en petit comité, juste avec mon chéri et nos filles respectives le 23, avant de filer pour faire le 24 et le 25 midi dans ma famille. Certains de mes frères et sœurs seront là le 24, d’autres le 25. Nous devrons sans doute attendre janvier pour le faire enfin avec mon dernier frère qui vit en Alsace, et trouver une autre date en janvier pour le faire avec la famille de mon compagnon. Enfin, nous prévoirons un repas supplémentaire pour le fêter une fois de plus, avec mon filleul cette fois. Ça en fait des fêtes !

Je ne suis pas en charge de l’organisation de chacun de ces repas heureusement, sinon je pourrais y consacrer une bonne partie du mois de décembre et de janvier ! Mais je vais contribuer et ramener 1 ou 2 éléments à chaque fois, selon les besoins des maîtres de maison. J’aime beaucoup participer aux petits fours et apéritifs en général, je laisse le dessert à d’autres car j’ai plusieurs expertes dans la famille. Je contribue aussi parfois au plat. Étant végétarienne, mon cas déroute parfois mes hôtes qui appréhendent de mal me recevoir, mais n’ont pas forcément d’idée de quoi faire pour me faire plaisir.

C’est très simple de composer des repas végétariens une fois qu’on connaît le truc, mais quand on a l’habitude de composer tous les menus sur une base de poisson ou de viande, c’est une autre histoire ! Sans compter que le repas de Noël est un repas traditionnel par excellence, et souvent composé à la française, c’est à dire d’une viande ou volaille (dinde, chapon, rôti…) , des féculents (gratin dauphinois, pommes dauphines…) et un légume (poêlée de champignons, purée de céleri…).
La cuisine végétarienne se prête mieux à mon avis aux plats du monde, tout mélangés comme les currys, ragoûts, dahls… Ils contiennent tellement de saveurs que la viande ne manque pas! Mais ça ne fait pas très Noël, vous me direz !

Dans ce cas, la solution pour ne pas tout chambouler et trop perturber l’organisateur du repas, c’est de lui proposer de prévoir son repas comme il l’entend, et de venir avec l’alternative à la viande. C’est ce que j’ai fait par exemple pour un repas chez ma cousine, où j’ai pu manger les mêmes accompagnements que les autres, j’ai simplement remplacé la tranche de rôti par ce “rôti” vegan. Non seulement je l’ai trouvé délicieux, mais il était plutôt joli. Les photos ne lui rendent pas honneur du tout, car j’ai attendu de le laisser refroidir avant de le photographier ce qui fait que la pâte est retombée et s’est aplatie. Au sortir du four, il était bien gonflé. Il sentait divinement bon, ce qui fait que plusieurs convives ont demandé à en goûter une petite part !

A l’occasion, je tenterai de le refaire en travaillant un décor sur la pâte, afin de lui donner un look plus classe et appétissant!

  

🍄Ingrédients et substitutions
La recette peut facilement s’adapter avec une autre quantité simplement en  multipliant les ingrédients, à l’exception de la vanille, car une gousse peut parfumer une grande quantité de liquide.
 
🥣Méthode
La méthode peut sembler longue car la réalisation s’échelonne sur 4 jours. Mais en soi, il n’y  a quelques manipulations rapides à faire à chaque fois, il faut juste penser à s’y prendre à l’avance! Ces longs temps d’infusion vont permettre de développer l’arôme au maximum.
 
🌿Green Tips
Ne jetez pas le sirop restant, il est délicieux et pourra aromatiser des cocktails, yaourts ou du fromage blanc.
 
❄️Conservation et congélation
Ces marrons sont totalement imbibés de sucre et se conservent bien, plusieurs semaines. J’ai déjà tenté d’en congeler, coupés en brisures, et décongelés simplement au réfrigérateur, cela a bien fonctionné.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez autant que moi les marrons, regardez aussi cette panna cotta aux marrons glacés !
 
 
 

Rôti Vegan

Rôti de Noël (vegan)

(Visited 197 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 20 Replies to ““Rôti” végétal”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on ““Rôti” végétal

    Author’s gravatar

    un plat originale et de bons ingrédients et épices
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Hello,
    comment vas tu? Merci pour cette recette végétal 🙂 ça me fait un peu pensé au Mushroom Welligton mais avec une garniture différente et colorée 🙂 Je note l’idée!
    Bonne soirée
    Mimi

      Author’s gravatar

      Oui, c’est exactement le même principe en changeant la garniture ! J’adore !

    Author’s gravatar

    merci pour cette recette végétale ! bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour cette belle recette végétale !
    A bientôt 🙂

    Author’s gravatar

    Parfait pour moi ! Il ressemble à celui que j’ai fait il y a quelques jours, on est dans la même veine toutes les deux ! Bises

    Author’s gravatar

    coucou toujours des surprises chez toi, je suis totalement fan, merci, bonne fêtes de fin d’année, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!