Carrot cake salé à la mimolette et au cumin

J’ai toujours été fan de carrot cake, et j’en ai déjà testé quelques variantes différentes, qui me rendent toutes encore plus amoureuse de ce gâteau. Il y a par exemple le gajjar halwa, le gâteau de carottes indien, qui est tout simplement divin. A force, j’avais fini par me dire que j’avais tout testé dans le domaine du carrot cake, car les recettes que j’ai trouvées sont si bonnes que je ne vois plus de raison d’essayer d’en faire une encore meilleure!
 
Mais c’était sans compter sur la créativité des blogueuses que je lis régulièrement! En navigant sur le blog  Recettes gourmandes by Kelou, j’ai vu qu’elle avait publié un carrot cake… Salé! Et là, je me suis demandé pourquoi je n’y avais pas pensé avant! Le côté moelleux et légèrement sucré de la carotte ne peut que très bien fonctionner dans un cake salé! Dès que j’ai eu l’occasion, je l’ai donc réalisé, et je n’ai pas été déçue. J’ai un peu adapté sa recette, car j’essaye de consommer moins d’œufs donc je les ai substitués par du yaourt. Ce fut parfait!
 
 
La texture rappelle vraiment le carrot cake sucré, c’est à dire une texture bien moite et moelleuse comme on l’aime. L’ensemble est parfumé grâce à la mimolette, nous avons eu du mal à ne pas manger tout le cake à deux sur un seul repas!
 
 
Si vous voulez réaliser ce carrot cake salé, proposez-le en repas du soir avec une salade ou une bonne soupe, pourquoi pas de fanes de carottes pour faire d’une pierre deux coups. Vous pouvez aussi le servir lors d’un brunch pour accompagner des œufs brouillés. Vous pouvez enfin l’accompagner d’une petite sauce aux herbes si vous aimez, mais ce n’est pas indispensable, car il n’est pas sec du tout!
 
Ce cake fait une recette de base fantastique et délicieuse à partir de laquelle vous pouvez varier les ingrédients en fonction de ce que vous avez envie de manger, ce qui est disponible ou ce qui est en saison.  Essayez par exemple de l’adapter en y mettant des épinards et de la muscade, du poulet et du curry,  du saumon et de l’aneth,  des tomates séchées… Vous pouvez également expérimenter avec des huiles différentes par exemple, un mélange d’huile de colza et de noisette, ou d’huile de pépins de courge.  N’hésitez pas à ajouter des herbes pour plus de saveur. Les herbes fraîches seront toujours meilleures, mais faites avec ce que vous avez!
 
  
 
Carrot cake salé à la mimolette et au cumin

Quantité ou nb de personnes: Pour 1 cake

Ingrédients

  • 220 g de farine
  • 1 yaourt brassé
  • 8 cl d''huile d'olive
  • 10 cl de lait de riz
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 200 g de carottes
  • 125 g de mimolette
  • 1 c. à s. de cumin en poudre
  • 2 c. à s. de graines de tournesol

Préparation

  1. Allumez le four à 180°C.
  2. Épluchez les carottes.
  3. Râpez les carottes et la mimolette.
  4. Mettez le yaourt dans un saladier et battez-le.
  5. Ajoutez le lait et l'huile d'olive et battez à nouveau.
  6. Versez la farine, le sel, le bicarbonate et le cumin en poudre et mélangez rapidement.
  7. Ajoutez la mimolette, les graines de tournesol et les carottes râpées et mélangez de nouveau.
  8. Versez la pâte dans un moule à cake.
  9. Parsemez sur le dessus des graines de tournesol supplémentaires.
  10. Enfournez pour 45 à 50 minutes.
 
Source d’inspiration :
http://www.recettesgourmandesbykelou.com/2017/09/cake-sale-carotte-mimolette-cumin.html
(Visited 161 times, 1 visits today)

62 réflexions au sujet de « Carrot cake salé à la mimolette et au cumin »

  1. Hé hé! Contente que ma recette t’ait inspirée 😉 !! Je n’ai jamais essayé de faire un gâteau sans oeufs… il faut dire qu’autant j’essaye de réduire la viande et les produits laitiers mais les oeufs j’ai du mal car j’adore ça. Mais j’essayerai! Bisous et merci pour ta fidélité au blog et la mise en avant!
    Recettes gourmandes by Kélou Articles récents…Recettes sucrées pour un buffet des beaux joursMy Profile

    1. Comme toi j’adore les œufs, alors je les réduis justement dans la pâtisserie car finalement on ne les sent pas en tant que tels!! Mais je continue de m’en régaler au plat, à la coque… Merci à toi pour cette belle recette, tout le monde a adoré, je sais déjà que j’en referai!! bisous!

  2. Coucou
    Je dois dire que les blogs sont une mine d’inspiration. J’ai pu comme ça trouver des recettes qui sont devenues mes chouchous. ^^
    En version salée, je ne l’avais pas testé non plus ! Je serai très curieuse de tenter l’expérience.
    Passe une belle journée

    1. Oh oui surtout que parmi ceux que je consulte il y en a de superbes comme celui-ci!! n’hésite pas à tester, c’est un pur délice ce cake!

  3. Oh il me plaît beaucoup version salé avec de la mimolette, les graines de tournesol aussi j’adore, il est splendide ,tu me donne très envie d’essayer, je garde ta recette, gros bisous, très belle journée

  4. Je peux déjà dire d’ores et déjà que je le préfèrerais au carrot cake sucré ! Même si maintenant je mange des gâteaux je reste tout de même un bec salé ! le cumin doit apporter la touche qu’il fallait pour que ce cake soit top ! merci Marie ! gros bisous

    1. Moi aussi je suis un bec salé alors je te comprends! enfin je suis une gourmande avant tout, ce qui fait que j’aime aussi le sucré hihi! Ce cake est délicieux en tout cas! bisous

  5. Coucou Marie, me revoilà après quelques jours de congé !
    Ton carrot cake me plait bien, surtout en version salée 🙂 Pas mal ta suggestion d’y ajouter un petit de poulet au curry, ce devrait être fameux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge