Carrot cake sans oeufs

Pour Pâques, nous avons l’habitude depuis plusieurs années de servir du carrot cake en dessert dans ma famille. Un petit hommage au lapin de Pâques en quelques sortes! Si nous avons une recette classique et dont il est impossible de se lasser, j’aime quand même tenter d’autres variantes à l’occasion. On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, n’est-ce pas? Cette version a l’avantage d’être sans œuf, elle peut donc se réaliser même quand le frigo est un peu vide et permet d’équilibrer l’ensemble si votre repas contient déjà des œufs. C’est souvent mon cas à Pâques, car j’aime servir des deviled eggs en entrée ou œufs mimosa.
 
 
Bien qu’un peu friable, cette version du carrot cake sans œufs est très bonne et franchement plutôt saine! 
 
Ceux qui possèdent un extracteur de jus pourront faire un peu de recyclage dans cette recette : les déchets de carotte de l’extracteur de jus peuvent se substituer à une partie des carottes râpées, et de l’okara d’amandes peut remplacer une partie des amandes en poudre. Ni vu ni connu!
 
 
Le yaourt de soja peut être remplacé par une autre sorte de yaourt nature, végétal ou non. 
 
Pour rendre ce gâteau plus festif, ajoutez-y un glaçage simple au citron réalisé en mélangeant du sucre glace avec un peu de jus de citron, et plantez-y des petits œufs de Pâques en sucre colorés. Super facile et super joli!
 
 
 
Carrot cake sans oeufs

Carrot cake sans oeufs

Ingrédients

  • 1 yaourt de soja
  • 180 g de sucre en poudre
  • Le jus d'1 citron et son zeste
  • 300 g de carottes
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 60 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. de levure
  • 1 c. à s. de fécule

Instructions

  1. Râpez les carottes.
  2. Battez le yaourt avec le sucre jusqu'à blanchiment du mélange.
  3. Ajoutez progressivement le jus de citron et le zeste, les carottes râpées, la poudre d'amandes, la farine, la fécule, la pincée de sel et la levure.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Versez dans un moule graissé et mettez 45 minutes dans le four.
(Visited 207 times, 1 visits today)

24 réflexions au sujet de « Carrot cake sans oeufs »

  1. Un régal ton carrot cake Marie, sans oeufs c’est super aussi pour les personnes réactives intolerentes aux oeufs, une belle couleur bien appétissant, merci Marie pour ta recette très alléchante, merci bon dimanche

  2. On voit que le printemps est là ! outre le fait que moi aussi j’ai posté un cake aujourd’hui c’est le 3ème que je vois ! On a envie de pique nique et de grignotage ! Je t’en pique une tranche alors ! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.