Not parisienne

Recettes gourmandes

16 octobre 2023

Purée pomme de terre et haricots verts

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous parle de mes aventures  avec le haricot vert, ce légume mal-aimé (de moi!) et que j’essaie de mettre à l’honneur dans cette recette. Le haricot vert et moi, c’était une relation compliquée, marquée par les souvenirs des haricots en boîte, d’une texture pâteuse et d’un goût insipide. Autant dire que nous ne partagions pas de grands moments de complicité lui et moi! Mais comme dit le proverbe, “le temps change tout”, et il est temps pour une réconciliation avec ce légume vert.


C’est ainsi que je me suis lancée dans la réalisation de cette recette de purée de pommes de terre et d’haricots verts. Une recette qui a pour but de transformer ce légume revêche en une douce purée qui passe toute seule. La purée est un peu la méthode miracle que l’on adopte pour faire manger des légumes aux enfants l’air de rien, alors pourquoi ça ne marcherait pas avec moi? Allez, c’est même un défi familial car ma fille a hérité de mon aversion pour les haricots verts. Cette petite crevette vient de reprendre l’école et va célébrer ses neuf ans. Cela me rappelle à quel point le temps passe vite, c’est dingue! Et même si elle peut être plutôt difficile en ce qui concerne les légumes, la purée est mon alliée secrète. Elle adore ça, et en cette période de l’année où les journées raccourcissent et où l’automne s’installe doucement, cette recette réconfortante est parfaite.
 




Lorsque j’ai imaginé cette recette, j’ai voulu qu’elle soit à la fois simple et délicieuse. Les pommes de terre apportent une douceur crémeuse, tandis que les haricots verts ajoutent une touche de verdure et une saveur subtile qui ne l’emporte pas sur le reste. Quant aux accompagnements, les possibilités sont infinies. Cette purée s’harmonise merveilleusement bien avec une sauce au fromage, une pincée de noix de muscade ou une poignée de ciboulette fraîche pour une touche de fraîcheur. Vous pouvez aussi la servir en accompagnement d’une viande grillée ou d’un plat végétarien. 
 
Nous avons tous nos légumes “bannis” dans nos cuisines, mais je pense qu’il faut parfois leur donner une deuxième chance. Pour ma part, cette recette a été ma manière de rétablir la paix avec les haricots verts. Bien que je sois toujours pas fan des haricots en conserve. Les haricots verts frais ou surgelés ont une texture et un goût tout à fait différents et j’arrive maintenant à les apprécier à petite dose! Cela a fonctionné aussi pour ma fille qui a mangé cette purée sans commentaires. Alors, que vous soyez déjà fan de haricots verts ou que vous les évitiez soigneusement depuis des années, je vous encourage à essayer cette recette. Vous pourriez être surpris de voir à quel point ce légume passe tout seul!
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Vous pouvez opter pour différentes variétés de pommes de terre, selon vos préférences, en privilégiant les variétés “à purée”. Vous pouvez remplacer les haricots verts par d’autres légumes verts comme des petits pois, des épinards, ou même des brocolis. L’idée est de conserver la touche de verdure dans votre purée. Vous pouvez utiliser des épices telles que le paprika, l’ail en poudre, ou même un peu de parmesan râpé pour donner une saveur différente à votre purée. Si vous cherchez une version plus douce, ajoutez un peu de crème fraîche, ou du lait d’amande non sucré pour une version végétalienne.



🥣Méthode

Pour réussir cette recette sans faute, ne laissez pas les haricots verts bouillir trop longtemps. Lorsque vous les plongez dans l’eau bouillante, assurez-vous de les retirer dès qu’ils sont tendres mais encore légèrement croquants. Cela préservera leur couleur vive et leur saveur. 



🌿Green Tips

Si vous avez des restes de purée, ne les jetez pas ! Vous pouvez les transformer en galettes de pommes de terre en ajoutant un peu de farine, d’œuf, et en les faisant frire à la poêle. Les haricots verts non cuits peuvent être ajoutés à des salades ou à des poêlées de légumes sautés.



❄️Conservation et congélation

Cette purée de pommes de terre et d’haricots verts peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Si vous souhaitez la congeler pour une utilisation ultérieure, elle se conserve bien jusqu’à 3 mois. Veillez à la décongeler lentement au réfrigérateur avant de la réchauffer à feu doux.



💡 Essayez aussi

En accompagnement de cette purée, je vous suggère des champignons à la crème et vinaigre balsamique
 
 
(Visited 86 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 12 Replies to “Purée pomme de terre et haricots verts”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Purée pomme de terre et haricots verts

    Author’s gravatar

    Coucou. C’est une bonne idée avec les haricots verts, moi j’ai justement fait samedi une purée de pommes de terre avec du brocolis qui est un légume mal aimé à la maison. C’est passé tout seul 😉
    Bonne journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Ha sympa, je pense que la version brocoli aurait son succès chez moi! Bisous

    Author’s gravatar

    C’est bon ça , j’en fais souvent mais aux petits !! bises

    Author’s gravatar

    J’aime beaucoup cette idée de purée de légumes. C’est une idée bien savoueuse. Bisous.

      Author’s gravatar

      Elle était très bonne et on mange les légumes sans s’en rendre compte ! Bisous

    Author’s gravatar

    C’est une très bonne idée d’accompagnement !
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui simple et qui permet de manger des légumes sans le savoir 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!