Not parisienne

Recettes gourmandes

18 octobre 2023

Dip cheddar bière façon welsch

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous emmène dans en voyage dans le Nord de la France, là où la tradition se marie à la convivialité, et où le mariage du cheddar et de la bière est devenu une véritable institution. Mais avant de vous expliquer cette recette, laissez-moi vous raconter comment elle a trouvé sa place sur ma table. Dans le Nord de la France, on a une spécialité bien à nous : le Welsch. Un plat qui réchauffe les cœurs et réunit les convives autour d’une assiette généreuse, très généreuse! Le secret de ce mets réside dans le mélange de cheddar et de bière, une alliance puissante de saveurs qui, je dois bien l’avouer, m’a longtemps intriguée, avant d’oser tester et devenir moi-même une fan de ce plat. Si vous êtes déjà venus dans le Nord, vous connaissez peut-être ce plat fameux composé de pain, de jambon, de cheddar fondu, et parfois d’un œuf sur le plat couronnant le tout. C’est un incontournable de nos brasseries du Nord.
 
 



En tant que végétarienne, le jambon n’a pas sa place dans mon assiette, mais le Welsch, lui, reste dans mon cœur. Heureusement, nombre des restaurants de mon coin sont prévoyants et proposent une version sans jambon pour les gens comme moi. Bref, c’est bien sûr le welsch qui m’a inspirée pour créer cette sauce cheddar bière. Et c’est ainsi que ce dip cheddar bière a vu le jour, inspiré par cette tradition nordiste et par l’envie de créer une sauce polyvalente qui puisse servir de trempette à l’apéro, mais aussi pourquoi pas, accompagner des pâtes, des pommes de terre, des frites, ou tout ce que vous voudrez!



Et puisque nous sommes en plein mois d’octobre, j’ai pensé que c’était le moment idéal pour partager cette recette. La braderie de Lille a eu lieu en septembre, et si vous n’avez jamais eu la chance de la vivre, sachez que c’est un événement à ne pas manquer. C’est une fête gigantesque où les rues se transforment en véritables marchés, et où la star incontestée, c’est la moule-frites. Des montagnes de moules servies avec des frites croustillantes, arrosées d’une délicieuse sauce, c’est un régal. Dans le temps, certains restaurants comparaient même la taille des tas de moules qui se formaient devant chez eux, et l’odeur alléchante (ou pas!) emplissait l’air.



On peut dire que le welsch et la moule-frites sont emblèmes de notre région au final ! Revenons au dip dont je vais vous parler aujourd’hui. 
Ce que j’ai aimé dans cette recette, c’est la magie de la bière qui se marie parfaitement avec le cheddar pour créer une sauce onctueuse et pleine de caractère. C’est une recette qui vous transportera instantanément dans le Nord de la France. Et en cette période automnale où les journées raccourcissent et où l’on recherche le réconfort, ce dip cheddar bière est idéale pour égayer vos apéros. Que vous soyez du Nord ou d’ailleurs, je vous encourage à essayer cette recette. C’est une façon vraiment sympa et simple de découvrir ou de redécouvrir cette tradition culinaire du Nord, et je suis convaincue que vous vous régalerez.
 




🍄Ingrédients et substitutions

La bière est un élément clé de cette recette, mais si vous ne consommez pas d’alcool ou préférez une option sans alcool, vous pouvez opter pour une bière sans alcool ou même un bouillon de légumes pour apporter de la saveur. La Worcestershire sauce peut contenir des anchois, ce qui n’est pas adapté aux régimes végétariens ou végétaliens. Vous pouvez trouver des alternatives végétaliennes de cette sauce ou simplement la supprimer de la recette si besoin. Si vous n’aimez pas trop les épices ou recherchez une sauce aux saveurs plus simples, j’avais déjà réalisé une autre sauce cheddar bière plus basique mais très bonne aussi, disponible ici.



🥣Méthode

Pour réussir ce dip, soyez patient lors de la cuisson. Lorsque vous ajoutez la bière et la sauce Worcestershire, laissez-les mijoter doucement pour permettre aux saveurs de se mélanger et à la sauce de s’épaissir naturellement. Ne montez surtout pas trop le feu au risque de créer des grumeaux désagréables. 



🌿Green Tips

Si vous avez des restes de ce dip, conservez-le au réfrigérateur et réchauffez-le comme trempette pour des légumes, ou versez-la sur des nachos, un reste de pâtes, des pommes de terre…



❄️Conservation et congélation

Ce dipcheddar bière peut être conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours.



💡 Essayez aussi

Pour accompagner ce dip, je vous suggère de préparer un plat de pommes de terre primeurs à l’ail et petits pois pour obtenir un repas complet et très nourrissant. 
 






(Visited 141 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 16 Replies to “Dip cheddar bière façon welsch”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Dip cheddar bière façon welsch

    Author’s gravatar

    Coucou.
    J’adore le welsch ! Ta version de dip me plait beaucoup, ça doit être excellent !
    Bonne soirée à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    Je l’imagine fort bien bien avec des pommes vapeur;)
    Je m’en lèche les babines…
    Bisous

    Author’s gravatar

    Oh la la j’adore ton idée de dip façon welsch ! Tu es vraiment la reine de l’apéro ! Bonne soirée, bisous

    Author’s gravatar

    Pas de doute, on adorerai partager l’apéro avec toi à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!