Not parisienne

Recettes gourmandes

16 décembre 2022

Purée de pommes de terre au céleri

Aller à la recette
Les fêtes de fin d’année approchent! C’est une recette un peu particulière que je vous propose aujourd’hui, car c’est la recette de purée que ma maman propose régulièrement à Noël et que je… déteste littéralement.
Il faut savoir que le céleri est le seul légume que je n’aime pas, et que devoir manger une telle purée pendant des années relève presque du traumatisme infantile. Ok, j’en rajoute, et à Noël les repas sont tellement riches que même sans la purée, je ne risquais pas de me coucher en mourant de faim!
Avec le temps et les enfants qui râlaient, ma maman a fini par se ranger à l’opinion générale et sert maintenant plus généralement ses repas de Noël avec des pommes dauphines. Là c’est une autre histoire, on se bat pour en avoir plus que les autres! Comment ça on n’a plus huit ans? C’est à se demander parfois, j’avoue!
 
 
Quoiqu’il en soit, j’ai un jour reçu un céleri dans un panier de producteurs. Je n’aurais jamais fait cet achat de moi-même! Je me suis dit que c’était l’occasion de redonner une chance à la purée de céleri. Je n’ai pas fait spécialement la recette de ma maman, mais j’ai fait à ma façon, avec beaucoup de pommes de terre et de crème pour augmenter les chances que cette purée me plaise. Le résultat était pas mal du tout, j’ai tout mangé. Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis convertie au céleri, mais les amateurs apprécieront cette purée, c’est certain!
 
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Cette recette contient très peu d’ingrédients, c’est la crème qui va donner une saveur vraiment agréable, mais vous pouvez la remplacer par un peu de lait et de beurre si vous n’en avez pas.
 
🥣Méthode
 J’aime faire ma purée avec un presse-purée manuel ou une moulinette, évitez dans tous les cas le mixeur qui va libérer trop d’amidon de la pomme de terre et donner une texture désagréable.
 
🌿Green Tips
 Si vous voulez faire des économies et vous régaler, gardez vos épluchures de pommes de terre pour faire des chips d’épluchures de pommes de terre.
 
❄️Conservation et congélation
Cette purée se conservera 2 à 3 jours au réfrigérateur. Ajoutez un peu de crème liquide avant de la réchauffer si elle est trop compacte.
 
💡 Essayez aussi
 Pour compléter cette purée, préparez des fagots de haricots verts.
 
 
 
(Visited 173 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 22 Replies to “Purée de pommes de terre au céleri”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Purée de pommes de terre au céleri

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Comme toi, j’ai du mal avec le céleri que je ne consomme qu’en entrée.
    Ton alternative avec beaucoup de pommes de terre me semble très intéressante.
    Belle journée

      Author’s gravatar

      Ha oui, c’est vrai qu’en entrée le résultat est différent et j’arrive à le manger moi aussi ! Bisous

    Author’s gravatar

    Et bien j’en fais de temps en temps en petits pavés accompagnants mes viandes et je trouve cela délicieux. Je crois qu’il doit y en avoir sur mon blog je ne sais plus où. Le céleri est fort mais le goût est divin mélangé aux pdt. En ce moment je mange des tiges de céleri que j’avais fait pousser en bac au jardin, je les mélange à mes plats, comme ce soir j’ai prévu des coquilles st Jacques et je mettrais des carottes râpées cuites et du céleri, je t’invite ? lol ! Les souvenirs d’enfance parfois…
    Par contre, je ne mettrais pas de muscade je pense que ça doit faire un peu trop épicé en goût comme le céleri est fort au départ, mais ce ne sont que mes goûts, t’inquiète pas ta recette est divine.
    Pour te répondre aussi ma fille a 40 ans et pas 8 ans c’est ma petite fille qui a 8 ans.
    Gros bisous, il fait beau soleil je vais marcher sur la plage tout à l’heure j’en profite car le matin ça pèle !

      Author’s gravatar

      Oui je pense que le céleri est un bon exhausteur de goût qui peut faire des merveilles quand on le dise correctement ! Je suis sûre que j’aimerais ton plat malgré le céleri! La muscade j’en mets très peu car je la trouve vite trop forte en effet! Je me suis mal exprimée sur l’âge de nos enfants mais j’avais bien compris, en fait ta fille a exactement mon âge et ta petite fille l’âge de ma fille hihi! Tu as peut être le même âge que ma maman du coup! Bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour cette belle recette !
    Belle journée !
    Bisous de nous deux

    Author’s gravatar

    C’est parfait avec du gibier par exemple … bon vendredi !

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Comme toi, je n’aimais pas la purée de céleri étant petite, et maintenant, je me régale avec..Le jus d’une volaille par dessus, un bon bout de pain, et le tour est joué!
    Bisous!

      Author’s gravatar

      Une bonne sauce et du pain ça fait la différence en effet hihi! Bisous

    Author’s gravatar

    J’ai mis du temps à aimer le céleri et j’en achète maintenant très régulièrement en hiver, encore ce matin. J’aime bien le préparer rôti avec d’autres légumes. J’aime bien ton idée de purée de famille mais j’avoue que je suis une puriste de la purée de pommes de terre, préparée selon une tradition familiale aussi, hihi !
    En tout cas, bravo de combattre tes traumatisme d’enfance ;-))
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Je retente régulièrement pour apprendre a l’aimer, ça passe mieux qu’avant quand même 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    A la maison nous aimons beaucoup le céleri. Je fait souvent de la purée et avec juste du céleri. Je ferais comme toi la prochaine fois je rajouterais des pommes de terre, ça doit être très bon aussi.
    Bon week-end à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Je n’ai jamais goûté la version pure céleri mais je ne pense pas encore être prête hihi, bisous

    Author’s gravatar

    çà doit être trop bon !!
    bonne soirée bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!