Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

29 juin 2022

Écrasée de pommes de terre, olives noires et romarin

Aller à la recette
Je suis depuis toujours une grande fan de purée, mais je dois avouer que je ne fais pas vraiment honneur à cette dernière sur mon blog. J’en fais au final très rarement, je ne sais pas pourquoi, peut-être par flemme de devoir cuire les pommes de terre, de devoir les éplucher, les écraser… Pourtant, c’est tellement bon à la fin !
 
Au final, j’ai assez rarement des pommes de terre chez moi alors que je les adore. Mais il y a quelques temps, j’ai vu une purée aux olives je ne sais plus trop où, c’était peut-être dans un magazine, ou carrément dans la vitrine d’un magasin picard, quelque chose comme ça.. Bref cette petite idée est restée dans un coin de ma tête car j’adore les olives et je me disais que ça pouvait être la petite touche qui donne du pep’s à une purée de pommes de terre.
 
 
Quelques jours plus tard, j’avais un reste de tapenade à finir, et je me suis demandé : “Qu’est-ce que la tapenade, si ce n’est des olives déjà mixées ?” Ni une ni deux, j’ai donc tenté de finir cette tapenade dans une purée ! Le résultat s’est avéré très sympa, parfumé, j’ai adoré. J’ai ajouté une petite touche de laurier et de piment d’Espelette pour donner à cette purée un côté cuisine du Sud vraiment très sympa. Je pense que cette purée serait parfaite pour accompagner une bonne ratatouille et une grillade d’été par exemple, un combo parfait pour la cuisine du soleil !
 
Petit aparté sur le nom de la recette, avez-vous déjà remarqué comme le nom “écrasée de pommes de terre” fait beaucoup plus élégant que “purée” ? On est d’accord qu’en somme, c’est la même chose? Pourtant dès qu’on va dans un resto chic, on ne verra jamais le mot “purée” utilisé ! Non, la purée, c’est pour les bébés et la cantine ! Quand on est chic, on mange de l’écrasée ! J’ai donc voulu donner ce petit côté chic à ma recette, mais on ne va pas se mentir, c’est une purée !
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La tapenade peut être remplacée par des olives que vous mixerez ou émincerez très finement.
 
🥣Méthode
Je cuis toujours mes pommes de terre avec la peau pour les purées. J’écrase assez grossièrement au presse purée, mais plus vous vous appliquez, plus la purée sera fine, c’est selon vous goûts. Evitez le mixeur qui va rendre la purée collante.
 
🌿Green Tips
Vous pouvez réaliser un mini hachis vite fait en réutilisant un reste de cette purée et un reste de viande et en les assemblant dans un ramequin ou mini plat à four.
 
❄️Conservation et congélation
Cette purée se conservera 2 à 3 jours au réfrigérateur. La congélation est possible même si je trouve toujours que ca modifie un peu la texture des pommes de terre.
 
💡 Essayez aussi
Si vous cherchez un accompagnement pour cette purée, préparez ces galettes de quinoa à la ricotta et dip au citron.
 
 
(Visited 74 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 18 Replies to “Écrasée de pommes de terre, olives noires et romarin”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Écrasée de pommes de terre, olives noires et romarin

      Author’s gravatar

      Oui j’avais vu ton message sur ton blog à ce sujet ! Pas de souci ça arrive à tout le monde et puis c’est l’été, il faut lever le pied un peu ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Tu m’as fait rire en disant que c’est plus classe “écrasée de pommes de terre”, ahah oui c’est vrai que “purée” c’est bof finalement … lol
    En tout cas ton Ecrasée de pomme de terre donne bien envie avec ces bonnes saveurs, quelle bonne idée.
    Bonne journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Ah ah oui je trouve ça rigolo surtout quand on se dit qu’au final c’est à peu près la même chose ! Bisous

    Author’s gravatar

    Que de saveur dans cette écrasée de pommes de terre. J’aime beaucoup. Bisous.

    Author’s gravatar

    Une très bonne idée ! Ça change ! L’olive apporte une note estivale à la purée.
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!