Not parisienne

Recettes gourmandes

20 mars 2018

Poêlée de patates douces caramélisées

Aller à la recette
Le 20 mars, c’est la journée sans viande! En avez-vous entendu parler? Moi je la découvre cette année, pourtant cette journée existe apparemment depuis 1985, elle est presque aussi vieille que moi! Le but de la journée sans viande est d’informer le public sur l’alimentation sans viande et sur les raisons qui peuvent motiver ce choix. Dans certaines villes de France, des dégustations, des conférences, des cours de cuisine ainsi que des stands d’information sont organisés. Malheureusement je découvre que ma ville, Lille, ne participe pas à l’événement, mais beaucoup d’autres grandes villes s’intègrent à la démarche.
 
 
En tout cas, j’aime beaucoup connaître ces journées un peu particulières, et savoir ce que l’on fête à telle ou telle date. Si vous aimez comme moi connaitre les journées spéciales, qu’elles soient farfelues ou pour des causes plus importantes, je vous conseille ce site, qui les recense toutes ou presque. 
 
Bref à l’occasion, c’est bien sûr une recette sans viande que je vous propose, elle peut même être tout à fait végane si vous remplacez le miel par du sirop d’agave.
 
C’est une recette rapide et facile, idéale pour un souper en semaine. J’aime les recettes simples et gourmandes comme celle-ci, surtout lorsque je suis pressée par le temps mais que j’ai quand même envie de ma faire plaisir! Ce fut une mission accomplie avec ce plat qui m’a régalée! Je l’ai trouvée sur le blog l’Atelier de la Corvette, un blog que j’adore et qui me fait toujours saliver par la touche d’exotisme qu’elle met dans ses plats! Ici une fois de plus, elle m’a fait voyager! J’ai fait quelques petites modifications à sa recette d’origine, pour l’adapter à ce que j’avais chez moi. J’ai notamment remplacé le poireau par du chou blanc et la tomate séchée par de la pomme, qui va bien avec le chou.
 
 
La texture de cette poêlée est très agréable, les patates douces sont fermes mais fondantes et les amandes apportent du croquant. Cette poêlée est parfumée aux quatre épices, un mélange que j’utilise peu mais qui me surprend agréablement à chaque fois que j’en utilise! Le goût est chaleureux et légèrement sucré à la fois grâce au mélange de ces épices, du miel et de la saveur naturellement sucrée de la patate douce.
 
La clé pour que le plat ne soit pas trop long à cuire, c’est de couper les dés de patate douce pas trop grands. Cela prend un peu plus de temps à la découpe, mais on obtient des patates douces uniformément cuites. J’ai servi cette poêlée avec du riz jasmin que j’avais parfumé d’un filet d’huile de sésame et d’une cuiller à soupe de graines de sésame, j’adore ça! Vous pouvez rendre cette recette plus complète en y ajoutant des dés de tofu si vous le souhaitez.
 
   
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 1 282 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements, Plats 52 Replies to “Poêlée de patates douces caramélisées”
Not parisienne

COMMENTS

52 thoughts on “Poêlée de patates douces caramélisées

    Author’s gravatar

    Je connais le blog dont tu parles, outre ses talents de cuisinière , elle a un sacré coup de pinceau , j’avais oublié cette journée sans viande mais plutôt noté que c’est aussi la journée du moineau, ce petit passereau en voie de raréfaction dans nos villes ….. bon, je ne vais pas le cuisiner donc ! ( je dis des horreurs car je passe mon temps à nourrir , outre le lapin et le chat, tous les oiseaux du jardin )
    irisa Articles récents…Quenelles gratinées à la soupe de poisson maisonMy Profile

      Author’s gravatar

      haha je t’imagine mal chasser le moineau pour le cuisiner!!! Je sais bien que tu es une amie des animaux 🙂 bisous!

    Author’s gravatar

    joli plat salé/sucré et pour ce qui est de cette journée je ne savais même pas ce matin il a bien neigé
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    mon mari adoooore la patate douce et caramélisées ainsi je suis certaine qu’il va apprécier
    bisous

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas non plus cette journée… En tout cas, ta poêlée me plaît beaucoup ! Bisous
    lilou25 Articles récents…Cheval BlancMy Profile

    Author’s gravatar

    Je suis incapable de me souvenir si oui ou non je savais qu’il y avait la journée sans viande… il y a une journée pour tout maintenant, alors il y a de quoi s’y perdre !
    Elle est bien attirante ta petite poêlée !! Du croquant, du parfum et du fondant ! délicieux ! merci marie ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Oui, ça m’amuse toutes journées qu’ils inventent, ça fait des prétextes à faire un repas spécial parfois ^^ bisous

    Author’s gravatar

    Alors ça j’adore, déjà fait en rajoutant du sirop d’érable. Un régal.Bisous

    Author’s gravatar

    Je ne savais pas que c’était la journée sans viande 🙁 Mais peu importe car tes patates douces caramélisées sont bien plus attirantes à mes yeux qu’un steak !

      Author’s gravatar

      Je te comprends moi aussi les légumes me mettent en appétit souvent plus qu’un steak 🙂

    Author’s gravatar

    J’ai ignoré que le 20 mars c’était le jour sans viande! En tout cas, ta poêle me fait bien envie, elle a l’air gourmande et très réconfortante! Bisous
    Eva Articles récents…Tarte aux carottes et sauce tahinMy Profile

      Author’s gravatar

      C’est trop bon le sésame et les amandes, ça rend tout meilleur ! Bises !

    Author’s gravatar

    Je ne savais pas que c’était la date de la journée sans viande… Mais puisque chez moi c’est toujours sans viande, on était dans le thème ahaha. Manger sans viande (et poisson) est vraiment plus facile qu’on ne le pense et ta jolie poêlée le montre à merveille 🙂 !

      Author’s gravatar

      Chez moi aussi en ce moment c’est tout le temps sans viande hihihi! On n’en a pas consommé depuis janvier en fait 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Si j’en ai entendu parler, j’avoue que je m’en rappelle toujours trop tard…lol
    En tout cas, ta poêlée, elle me plait beaucoup

      Author’s gravatar

      C’est pas évident de penser à toutes ces fêtes dans les temps, quand on voit des posts sur le sujet c’est souvent trop tard pour s’organiser^^ bisous !

    Author’s gravatar

    Hmmmm !!; ça c’est un plat pour moi. Tu y as mis plein d’ingrédients chéris, entre les patates douces, les épices, le chou…. je craque complètement pour ta recette. Merci ❤️
    Myrtee Articles récents…Mayonnaise végétale inratableMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai ça devrait te plaire!! et à part le miel que l’on peut facilement remplacer c’est vegan pour une fois ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!