Gratin de pâtes façon poutine

Connaissez vous la poutine? C’est une préparation canadienne à base de frites, de cheddar et de gravy, une sauce typique et traditionnelle que l’on trouve aux Etats-Unis et au Canada. Inutile de vous dire que ce plat est délicieux mais aussi très très riche. J’ai eu la chance d’en goûter lors d’un voyage au Canada et j’avais très envie d’en refaire une fois revenue en France.
 
Après ce voyage, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer des variantes de poutine à base de tout et n’importe quoi! A tel point que je me suis dit qu’une variante sans frites mais avec des pâtes pourrait être sympa. C’est un peu moins riche, ce qui est plutôt intéressant !
 
 
 
La réalisation de cette recette est plutôt simple. Il suffit de préparer un bon stock de cette sauce onctueuse et parfumée, de la verser sur un plat de pâtes, de couvrir de cheddar et d’enfourner. 
 
 
Vous n’obtiendrez pas une version 100% authentique, je préfère vous prévenir. Le fromage utilisé au Canada est introuvable ici. Là-bas, on trouve une variété de fromage “en grains” : le fromage forme de petites pépites, c’est délicieux et un peu différent de notre cheddar d’ici… Mais on fait avec les moyens du bord et ça n’en reste pas moins délicieux!
 
Je coupe donc mon cheddar grossièrement pour obtenir un peu cet effet de grains, même si bien sûr, la différence ne se situe pas que dans la forme.
 
 
J’ai utilisé des oignons frits tout faits pour gagner du temps, mais vous pouvez les faire maison, c’est très simple.
 
Pour les pâtes, j’ai choisi d’utiliser des torti car leur forme permet de bien enrober de la sauce partout, mais des penne ou des coquillettes pourront convenir aussi!
 
Dans cette sauce, on utilise des petits légumes que l’on filtre à la fin, ils sont là seulement pour donner du goût à la sauce. Mais vous pouvez les laisser, si vous aimez, ou les servir en accompagnement ou encore les réutiliser dans une autre recette. Ne les jetez pas en tout cas, ils sont délicieux!
 
Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter de l’eau et la désépaissir facilement. Vous pouvez la préparer la veille et la conserver au frais. Elle va se figer, mais elle retrouvera son onctuosité quand vous la ferez réchauffer à feu doux, aidée d’une goutte d’eau encore une fois si besoin !
 
(Visited 126 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 5

30 réflexions au sujet de « Gratin de pâtes façon poutine »

    1. C’est un peu rebutant au premier abord mais en réalité tout à fait délicieux, je te recommande de tester au plus vite ! Bisous

  1. Je n’ai jamais mangé de poutine, même si j’en ai déjà entendu parler et vu certains plats sur la toile. Il est vrai que ça paraissait très très riche !!! Tu n’as pas à rougir de ta proposition c’est un plat gourmand et généreux !! bravo Marie gros bisous

    1. Oui, c’est vraiment une sorte de plat de fast food, au Canada ils en servent partout et tu partages ça à l’apéro avec tes amis !

  2. Ca doit être excellent en effet ! Peut-être à consommer après une longue journée de ski, quand il fait bien froid dehors… ça doit être bien réconfortant ! Bisous

  3. On peut toujours compte sur toi pour nous inventer des recettes d’une indécence rare ! Hihi !
    Je ne connais pas la poutine mais c’est vraiment très tentant.
    Bonne journée, bises.

    1. Ah tu connais, génial ! Oui j’adore cette sauce, donc je pense que je continuerai à l’utiliser dans d’autres variantes ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.