Not parisienne

Recettes gourmandes

25 mars 2019

Chèvre frais à la rose, noisette et poivre de Madagascar

Aller à la recette
J’aime beaucoup le chèvre, mais il fait partie des quelques aliments que mon homme n’adorait pas, et je me freinais donc d’en acheter la plupart du temps! Mais bon, à force de le travailler, il a fini par apprécier ce fromage plus que par le passé, et m’autorise donc à en cuisiner plus souvent. Quand j’ai reçu du superbe poivre sauvage de Madagascar ou Voatsiperifery grâce à l’étal des Épices, je savais exactement à quoi le destiner : mon homme ne refuserait jamais de manger un bon chèvre, si je l’enrobais d’un poivre d’une telle qualité! 
 
 
Je dois dire que la mission a été accomplie : ce chèvre ultra facile à faire et qui présente super bien n’a pas tenu deux jours sur notre plateau de fromages! Cette recette offre un contraste plaisant entre le côté crémeux du fromage, le côté croustillant de la croûte de noisettes, rose et poivre, et surtout la saveur prononcée et parfumée de ce poivre divin! Il n’y a même pas besoin de sel, le fromage étant bien assez salé. Qui aurait pensé que quelque chose d’aussi simple pouvait être si bon?
 
A propos de ce poivre, c’est vraiment le clou du spectacle dans cette recette, et je ne peux que vous recommander d’utiliser un vrai bon poivre, cela fera toute la différence. Le poivre sauvage de Madagascar est moins piquant que le poivre traditionnel, ce qui permet d’en mettre une belle quantité sans se mettre à hurler à la dégustation. Cela ne l’empêche pas d’être très parfumé, fruité et aromatique à la fois.
 
 
Cette bûche de chèvre au poivre est vraiment une recette parfaite en toutes circonstances. Gardez une bûche de fromage de chèvre frais au réfrigérateur et vous serez toujours prêts pour improviser un apéritif rapide. Il ne vous restera plus qu’à le servir avec des tranches de pain et c’est parti! 
 
C’est aussi une parfaite recette pour embellir un plateau de fromage lors d’un repas de fête. Vous pouvez aussi la réaliser en version individuelle avec de petits chèvres frais, et les servir en assiette avec un peu de salade si vous préférez. L’essentiel pour le choix du fromage de chèvre est qu’il soit frais, c’est ce qui permet que la croûte de poivre adhère à la surface humide.
 
Vous cherchez une recette de dernière minute, facile et délicieuse? Vous pouvez réaliser cette recette en un clin d’œil, ou même missionner un enfant pour l’étape du roulage du chèvre, c’est très amusant. Faîtes juste à attention à ce qu’il se lave bien les mains après!
 
 
P.S. : Si vous avez du bon poivre à utiliser, essayez aussi cette recette!
 
(Visited 527 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 26 Replies to “Chèvre frais à la rose, noisette et poivre de Madagascar”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Chèvre frais à la rose, noisette et poivre de Madagascar

    Author’s gravatar

    Coucou! comment vas-tu?
    La rose au goût ne passe pas très bien avec moi, mais peut-être que de cette façon avec du fromage, ça peut être bon.
    Jolie recette appétissante,
    Bisous et très bon début de semaine à toi

      Author’s gravatar

      C’est assez subtil CAF ce ne sont que des fleurs séchées, mais tu peux les remplacer par des herbes sèches ou épices de ton choix ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je ne crois pas avoir déjà goûté au poivre de Madagascar mais d’une manière générale le chèvre avec cette croûté épicée est sûr de me plaire ! Ton pain aussi a l’air top ! Bisous

      Author’s gravatar

      C’est un poivre très parfumé mais tu peux en utiliser une autre variété suivant ce que tu as sous la main ! Bisous

    Author’s gravatar

    jolie bûche salée/sucrée et délicieux le fromage de chèvre j’adore
    une bonne soirée bises

    Author’s gravatar

    j’aime bien les chèvres enrobés d’herbes de poivres ou même de fruits secs mais je n’en ai jamais réalisé moi même ! C’est un fait maison qui me parait vraiment gourmand avec ce bon poivre ! Encore une bonne idée à ton actif marie ! bravo ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, c’est très amusant et facile à faire et on peut décliner avec ce qu’on veut, je testerai d’autres versions, c’est sûr! Bisous !

    Author’s gravatar

    J’adore le poivre en général, je serais curieuse de goûter ce poivre sauvage… Une recette bien tentante ! Bisous

    Author’s gravatar

    Euh, je salive là.
    Je suis au régime et j’aime autant te dire que je ne mange pas de fromage en ce moment.
    Alors, rien que la photo me donne envie et faim!
    🙂

    Author’s gravatar

    Enrobe ainsi de noisette ça me fait titiller les narines 🙂 un régal ce fromage.
    bisous Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!