Fruit de saison : le pamplemousse

Photo liz west @Flickr

Le pamplemousse est un fruit que l’on aime ou que l’on déteste, avec son amertume caractéristique. On l’utilise notamment pour son jus, mais il existe plein d’autres manières de le consommer : tel quel, en gâteau, en salade de fruits, pour son écorce…. Aujourd’hui, je vous dis tout sur ce fruit gorgé de vitamines!

Comment choisir des pamplemousses?

Ils doivent avoir une peau brillante et sans défaut et être lourds pour leur taille, denses, ce qui indique qu’ils contiennent beaucoup de jus et que la chair n’est pas sèche. Si vous avez l’intention d’utiliser l’écorce dans votre recette, par exemple en zeste ou pour faire des écorces confites, choisissez un pamplemousse bio.


Photo liz west @Flickr

Quand les pamplemousses sont-ils de saison?

Les pamplemousses sont disponibles toute l’année, mais sont à leur apogée  en hiver (de décembre à avril).

Comment conserver des pamplemousses?

Les pamplemousses se conserveront à la température de la pièce pendant une semaine et au moins deux semaines au réfrigérateur. Dans ce cas, sortez-les en avance et attendez qu’ils reviennent à température ambiante avant de les manger.


Photo isox4 @Flickr

Comment préparer des pamplemousses?

Les pamplemousses et leurs zestes sont des arômes de choix, utilisables aussi bien dans les plats sucrés que salés. 
Le pamplemousse cru peut être utilisé dans les salades de fruits mais aussi dans les salades salées. Ils se marie notamment très bien avec le fromage de chèvre.
Utilisez-le également dans les smoothies, les marinades et les vinaigrettes. Le pamplemousse fera aussi merveille dans les gâteaux, que ce soit en y ajoutant des zestes ou en les imbibant d’un sirop réalisé à partir du jus. 
Vous pouvez aussi réaliser une eau infusée au pamplemousse en mettant quelques rondelles à tremper dans de l’eau fraîche. 


Photo dailyfood @Flickr

Mes recettes favorites au pamplemousse

Sirop de pamplemousse rose

Cuillers apéritives crevette et pamplemousse rose

Daiquiris pamplemousse cerises

daiquiri-cerise-2

(Visited 66 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 1

18 réflexions au sujet de « Fruit de saison : le pamplemousse »

  1. c’est un fruit que j’aime beaucoup mais que j’ai supprimé de notre alimentation car il interfère malheureusement avec beaucoup de médicaments ( des dizaines ) . Mais c’est dommage . Bisous !!

    1. Je te comprends, je ne l’aimais pas beaucoup mais c’est en salade que j’ai commencé à l’apprécier ! C’est trop bon sous cette forme ! Bisous

  2. J’ai du abandonner le pamplemousse qui est contre indiqué avec un de mes médicaments, c’est fort dommage j’aimais bien. Il faut dire que je suis fan d’agrume ! merci Marie, gros bisous

    1. Je l’apprécie à petites doses, il faut dire que ça ne fait pas longtemps que je l’aime! En jus, je ne suis pas encore prête, ou alors seulement en cocktail mélangé à d’autres fruits ! Bisous

  3. Oh quel dommage que je ne puisse plus en manger à cause des méfaits importants selon les traitements que certains prennent mais j’en achète que je farcis et pour moi je supprime le plus gros du fruit. Recette sur le blog qui date lol sinon profite de son bon goût et ses couleurs. Bisous bisous

    1. Oui, je ne savais pas que cela pouvait être gênant d’en consommer, visiblement cela pose problème avec certains médicaments ! Il faut que je le précise dans l’article ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.