Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

16 février 2022

Salade à l’halloumi et pesto de brocoli

Aller à la recette
Je vous ai parlé récemment de mon deuxième séjour à Liège, qui s’est bien mieux passé que le premier! Ce n’était pas difficile, il suffisait que notre voiture ne soit pas fracturée pour que ce soit mieux à vrai dire!  Nous avons pendant ce week-end mangé dans quelques restaurants. J’adore la cuisine belge traditionnelle, mais aussi leurs restaurants plus modernes et souvent inspirés de la cuisine du monde. On se régale en Belgique, et pour pas trop cher en général! 
 
Ma salade a été inspirée par ce séjour à Liège, et plus précisément un brewpub où nous sommes allés manger. Si vous ne connaissez pas les brewpub, il s’agit de brasseries où l’on produit sa bière sur place, que l’on peut donc consommer dans la partie bar/restaurant, accompagnée d’un plat ou de snacks. C’est le principe qui a été amené en France par les 3 brasseurs, bien qu’aujourd’hui cela se développe un peu partout, et pas seulement via des chaînes de restaurant, au contraire. De petites micro-brasseries s’y mettent, avec un côté plus authentique et local, j’adore ! 
 
  
 
En réalité, je n’ai pas commandé cette recette au restaurant, mais son intitulé me faisait envie sur la carte, donc je l’ai retenue, et “réinventée” une fois revenue chez moi. J’ai glissé dans sa composition des clins d’œil à la Belgique : j’y ai mis une vinaigrette a la bière ainsi que du sirop de Liège. J’ai complété avec un pesto de brocoli et des aubergines grillées.
 
Le pesto de brocoli n’a pas plu à mon chéri, mais moi je l’ai adoré. Il m’en est resté, donc je l’ai fini sur du pain à l’apéritif ensuite, et vraiment, j’en suis fan! Je me découvre une passion pour le brocoli ces derniers temps, bien que j’en sois la première surprise!
 
Lorsque j’ai préparé la recette, j’ai d’abord cuit l’halloumi pour le dorer et prendre la salade en photo. Puis à l’heure du repas, je l’ai remis sur la poêle pour le réchauffer, et là, je l’ai totalement fait cramer… Cela qui m’a énervée à fond, d’autant plus que je l’avais goûté avant qu’il soit brûlé, et il était tout simplement divin ! Moralité, surveillez-le bien quand il est sur le feu!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Le sirop de Liège peut être remplacé par du sirop d’érable, mais cela sera moins typique de Belgique et parfumé. Le vinaigre de bière peut être remplacé par du vinaigre de cidre.
 
🥣Méthode
Le pesto, la vinaigrette et l’aubergine cuite peuvent être faits à l’avance pour n’avoir que du travail de composition à la dernière minute. Pour le pesto, utilisez du brocoli cuit à l’eau ou vapeur, il doit être juste cuit et encore croquant. N’essayez pas de précuire l’halloumi à l’avance, il durcirait en refroissant et doit être servi chaud, juste à la sortie de la poêle. 
 
🌿Green Tips
J’ai fait cette recette avec de l’aubergine congelée que j’avais gardé de cet été. Si vous n’en avez pas, attendez le retour des beaux jours pour qu’elle soit de saison, ou remplacez la par un légume d’hier comme de la courge ou de la patate douce, qui sont top en salades aussi!
 
❄️Conservation et congélation
Comme indiqué plus haut, certains éléments peuvent se faire à l’avance, mais ensuite l’assemblage et la cuisson de l’halloumi doivent être faits à la dernière minute, et une fois la salade assaisonnée, elle ne se conservera pas bien, mangez-la de suite.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez l’halloumi autant que moi, découvrez ma recette délicieuse de halloumi glacé au sirop d’érable, ou encore mes pitas à l’halloumi et à l’ajvar pour un sandwich frais et savoureux!
 
 
 
(Visited 124 times, 1 visits today)
SHARE:
Salades 20 Replies to “Salade à l’halloumi et pesto de brocoli”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Salade à l’halloumi et pesto de brocoli

    Author’s gravatar

    une jolie salade que je découvre
    bonne fin d’après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Hello,
    comment vas tu? Cette salade a l’air très appétissante 🙂 Merci pour les green tips! J’essaierai avec du sirop d’érable et de la patate douce 🙂 Bisous
    Mimi

      Author’s gravatar

      Ha oui le sirop d’érable c’est trop bon tu vas te régaler ! Bisous

    Author’s gravatar

    merci pour cette balade gourmande pleine de découvertes!

    Author’s gravatar

    une bien belle salade ! bises et bonne soirée

    Author’s gravatar

    Une belle découverte pour moi et surtout une salade bien gourmande. Bisous.

    Author’s gravatar

    Une salade qui ne manque ni d’originalité ni de saveurs ! Elle est vraiment très appétissante !
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!