Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

12 février 2022

10 villes françaises qui sont encore mieux en hiver!

Alors que les températures extérieures descendent souvent en dessous de zéro, il est facile de qualifier l’hiver de saison la plus maussade de toutes.  Mais les mois les plus froids ne doivent pas être passés cachés sous un plaid pour autant !
 
Entre le fait qu’il y a moins de foule, que les tarifs sont plus abordables et que les décorations de Noël sont partout, je dirais même que certaines de nos villes préférées sont encore plus agréables à visiter en hiver. 
 
Si comme moi, l’hiver ne vous rebute pas pour bouger, découvrez ci-dessous des idées de villes qui méritent un petit détour hivernal !
 

Nice

Bien qu’on ait plutôt en tête les vacances d’été et la plage quand on pense à Nice, c’est une ville très agréable en hiver. Il y a de très beaux magasins, la vieille ville est très belle pendant l’hiver, et si vous avez de la chance, vous pouvez avoir près de 20°C en plein mois de décembre, ce qui permet de manger sur la plage en hiver! Le rêve, non? A la fin de l’hiver, vers la mi-février, c’est aussi l’occasion d’assister à l’un des plus beaux carnavals de France!

Lille

Je vais prêcher pour ma paroisse ici, puisque c’est ma ville! Les architectures flamandes sont vraiment bien mises en valeur par la lumière de l’hiver je trouve, et Lille (tout comme de nombreuses villes de Belgique) resplendit à cette période! Le marché de Noël est petit mais joli, et la grand roue située en plein centre ville est une institution en cette période!  


Photo Marta Pérez- Cejuela @Flickr

Strasbourg

Toute l’Alsace resplendit pendant les fêtes, et vous ne pouvez pas vous tromper en partant là-bas! Le centre ville avec ses bâtiments anciens et bien préservés est un vrai décor de contes de fées, et le marché de Noël, qui se déploie à plusieurs endroits de la ville, est adorable et très fourni! Vous pourrez vous régaler d’un repas alsacien typique, mais aussi faire un détour par les jolis villages environnants pour un autre genre de marché de Noël, plus rural. J’aime notamment beaucoup celui de Pfaffenhoffen!

Colmar

On continue avec l’Alsace, j’avais trop de mal à faire un seul choix ! Bien que toute l’Alsace valle le détour en période de fêtes, Colmar a vraiment un charme particulier avec ses jolies petites ruelles, qui fait que c’est un incontournable du genre! Le dépaysement et la magie de Noël sont garantis avec cette jolie destination!

Paris

Paris est un incontournable tout au long de l’année, mais si vous connaissez la ville à d’autres saisons, vous trouverez un plaisir différent à la redécouvrir en plein hiver! Les vitrines des grands magasins sont spectaculaires avec leurs décorations animées, les grandes épiceries comme le Bon Marché regorgent de produits plus appétissants et luxueux les uns que les autres, les boutiques se comptent par milliers pour les cadeaux, et la place du tertre a un charme supplémentaire quand on y sirote un petit vin chaud en contemplant les artistes au travail!

Lyon

Lyon est une ville immense et superbe, et sa gastronomie vous réjouira en plein coeur de l’hiver! En plus, la ville de Lyon organise son festival des lumières, c’est selon moi un incontournable à faire au moins une fois dans sa vie!


Photo Prasad Pillai @Flickr

Annecy

Avec son superbe lac, la ville d’Annecy ressemble vraiment à un décor de cartes postales pendant l’hiver! De par sa situation, Annecy est une des meilleures destinations si vous espérez voir de la neige en hiver. La ville prévoit aussi un très beau programme d’illuminations, incluant plusieurs bâtiments historiques du centre ville illuminés, mais aussi une patinoire, et un marché de Noël réparti sur plusieurs endroits de la ville.


Photo philippe @Flickr

Montpellier

Comme beaucoup de villes du Sud, Montpellier jouit d’un climat assez doux l’hiver. Ses ruelles sont adorables une fois décorées, et l’esplanade Charles de Gaulle, qui accueille le marché de noël est vraiment gigantesque! La ville de Montpellier regorge de jolies boutiques indépendantes et de petits créateurs, c’est une vraie merveille pour faire ses cadeaux. Ajoutez à cela que Montpellier est une ville de tradition vinicole, vous pouvez en profiter pour ramener de bonnes bouteilles pour vos repas de fêtes.

Amiens

Voici une des plus petites villes de ma sélection! Amiens propose un des plus gros marchés de Noël du nord. Elle anime également un spectacle de son et lumière sur la cathédrale, visible tous les soirs à la nuit tombée en période de fêtes, il est superbe à regarder dans le froid à la nuit tombée!

Nantes

Nantes est une très belle ville, et elle se pare de plus de 400 décorations en période de fêtes. La ville prévoit un programme complet de festivités chaque année, avec des spectacles, des défilés et fanfares de rue, un joli marché de noël avec une zone spéciale dédiée à la restauration… Le château des ducs de Bretagne propose aussi ses animations de fête, c’est l’occasion de le visiter!


Photo Andy Maguire @Flickr

Bordeaux

Bordeaux est une ville magnifique, avec de nombreux bâtiments anciens et très bien préservés, et une promenade sous les illuminations en cette période est vraiment un plaisir! La ville de Bordeaux propose aussi une des plus grandes zones piétonnes de France, ce qui en fait un lieu incontournable pour le shopping de fêtes! Vous y trouverez bien sûr du vin et des gourmandises comme les cannelés, à ramener à vos proches pour les fêtes ou pour votre repas!

 
Et vous, où aimez-vous vous rendre pendant la période hivernale?
(Visited 107 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 10 Replies to “10 villes françaises qui sont encore mieux en hiver!”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “10 villes françaises qui sont encore mieux en hiver!

    Author’s gravatar

    Sans hésiter je vais dire Sète, je suis tombée en amour pour cette ville, j’y vais souvent sauf l’été, si tu as l’occasion je te recommande la manifestation ” escale à Sete ” un regroupement des plus beaux grands voiliers du monde, c’est magnifique de les voir arriver dans le port c’est tous les 2 ans et cette année 2022 du 11 au 18 avril attention il n’y a plus de place dans les hôtels très rapidement !

      Author’s gravatar

      J’y ai fait un petit détour en passant par Montpellier en novembre, c’était charmant même si la météo n’était pas avec nous ! J’espère y retourner une autre fois sous un meilleur climat 🙂 bises

    Author’s gravatar

    de très jolies ville et Paris je connais bien ma grand-mère Paternelle habitait dans le XVième et mon papa est né a Paris dans le 4ième et chaque fois que j’allais la voir elle nous faisait visiter
    exxcellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil c’est ma grand mère qui vit la bas donc j’ai découvert grâce à elle ! J’adore cette ville ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’adôôôôre Lille pour la ville, pour les gens, pour manger un bout (chez Meert), boire un café (chez Meo), pour le shopping… pour tout….. (sauf pour se stationner !!!!)

      Author’s gravatar

      Oui c’est un enfer à ce niveau là c’est vrai, moi en tant que résidente c’est plus simple, je fais tout en métro, mais là ville ne fait rien pour aider le tourisme niveau voitures 🙁

    Author’s gravatar

    Lyon est une ville magnifique toute l’année oui je prêche pour ma paroisse. Nice est aussi magnifique l’hiver
    Bonne soirée
    Bisous

      Author’s gravatar

      Nice j’y vais la semaine prochaine, Lyon reste un gros projet de cette année, je rêve d’y aller !

    Author’s gravatar

    j’adore Strasbourg!!
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!