Voyage gourmand : Que rapporter de Lyon et ses environs ?

Photo Jeanne Menjoulet @Flickr
 
Il y avait des années que je rêvais de visiter Lyon et sa région environnante, et récemment, ce beau projet est devenu réalité. J’en ai donc profité pour dresser une liste des souvenirs à rapporter de là-bas, comme à mon habitude ! Découvrez ci-dessous mes souvenirs culinaires favoris de la région Rhône-Alpes.
 

De la charcuterie

 
Il y a un grand choix de charcuteries à Lyon et ses environs, et c’est plutôt simple à rapporter chez vous. Vous pouvez par exemple trouver du Jésus de Lyon, du saucisson, de la rosette…
 
Photo Marijke Blazer @Flickr
 

Les pralines roses

 
La praline rose est une institution, la star des douceurs sucrées de Lyon, qui sert de base à la traditionnelle tarte à la praline et à la brioche aux pralines. On en trouve notamment aux halles Paul Bocuse, mais aussi un peu partout dans les épiceries fines, les magasins de souvenirs artisanaux, les boulangeries…
 
Photo subherwal @Flickr

Des bonbons et confiseries

 
On continue dans le sucré ! Du côté de Lyon, vous trouverez le coussin de Lyon, un petit bonbon en forme de coussin à base de ganache au chocolat, de pâte d’amande et de curaçao. Vous trouverez aussi le cocon, un praliné noisettes, orangeat et Curaçao enrobé de pâtes d’amandes dont le nom est un clin d’œil à l’industrie de la soie qui a marqué l’histoire de Lyon.

Les liqueurs et alcools

 
Certaines épiceries fines et certains cavistes proposent la Verveine du Lyonnais, un alcool aux notes herbacées et épicées.
 

Des vins régionaux (comme le Beaujolais)…

 
Le beaujolais étend son territoire jusqu’à Lyon. On produit en Beaujolais majoritairement des vins rouges, des gamay noirs à jus blanc, souvent secs, souples et peu tanniques, bien qu’on puisse trouver quelques blancs, notamment des Chardonnay. Les côteaux du lyonnais offrent quelques rouges et rosés fruités à découvrir sur place ou à rapporter dans vos bagages.
 
Photo Dominic Lockyer @Flickr
 

De la bière

 
 
Les environs de Lyon regorgent de micro-brasseries artisanales qui font des bières excellentes. A Lyon même, il y a par exemple la brasserie Ninkasi, vous pouvez y manger et tester leurs bières sur place, ou encore les bières Georges, implantées à Lyon depuis 1836.
 
 
 
Voilà tout ce que j’ai repéré ou ramené de Lyon et ses environs, et vous, connaissez vous cette zone ? Qu’en avez vous ramené ?
 
(Visited 44 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

8 réflexions au sujet de « Voyage gourmand : Que rapporter de Lyon et ses environs ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.