Not parisienne

Recettes gourmandes

11 février 2022

Purée de betterave et topinambour

Aller à la recette
La Saint Valentin approche! Lorsqu’on pense à la Saint Valentin, on imagine toujours des clichés très romantiques, des pétales de rose étalés partout, des restaurants très chics où l’on mange du homard et du caviar, le tout arrosé de champagne… Ou c’est juste moi qui visualise ça?
 
A ce sujet, je suis tombée sur un article qui liste les nourritures les plus chères du monde, si ca vous tente il est en anglais par ici. Pour résumer, le produit le plus cher est une variété rare de thon, suivi par du caviar, sans grande surprise. Vient ensuite le bœuf Wagyu, une viande japonaise très savoureuse (parait-il, je n’ai pas goûté personnellement) et issue uniquement de femelles n’ayant jamais enfanté. Ca me laisse un peu perplexe, mais pourquoi pas! Arrive ensuite la célèbre truffe, puis une variété rare de pastèques noires, venant une fois de plus, du Japon. On continue encore chez les japonais, avec le poisson fugu, connu car il contient un poison qui doit être enlevé pour éviter de mourir en le mangeant. Ca serait un comble de se ruiner pour finir par mourir pendant le repas, vous ne trouvez pas?
 
 
 
Si j’ai déjà eu la chance de tester le caviar et la truffe fraîche par le passé, je vous avoue que je trouve les prix de ces produits indécent. Tant mieux si certains s’en régalent, mais personnellement je trouve qu’il existe des dizaines de saveurs délicieuses et tout à fait accessibles à chacun, alors pourquoi se ruiner?
 
Pour la Saint Valentin, c’est une recette un peu à l’opposé de ces produits de luxe que je vous propose donc. Elle inclut deux légumes racine tout ce qu’il y a de plus accessibles! Ce n’est pas parce que c’est pas cher que ce n’est pas bon, on est d’accord? Et puis la jolie couleur rose amenée par la betterave nous met pile dans le thème!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La betterave est en petite quantité pour ne pas avoir un coté trop terreux mais apporter une jolie couleur rose. Augmentez ou diminuez l quantité de topinambour et de betterave selon vos goûts et le résultat que vous souhaitez!
 
🥣Méthode
Cette recette est ultra simple. Attention, si vous pouvez mixer les betteraves et topinambours pour obtenir un résultat mixé finement rapidement, ne mixez surtout pas la pomme de terre! Elle deviendrait collante en libérant son amidon et désagréable en bouche.
 
🌿Green Tips
Remplacez la crème liquide par de la crème de soja si vous voulez une version totalement végétale et qui se conservera un peu plus.
 
❄️Conservation et congélation
Cette purée  se conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique et peut se congeler, je vous recommande de le faire en portions individuelles ou sous forme de glaçons, pour pouvoir décongeler uniquement la quantité souhaitée!
 
💡 Essayez aussi
Si vous cherchez une idée de menu de Saint Valentin, je vous propose un article sur comment réussir sa Saint Valentin?
 
 
 
(Visited 163 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements 16 Replies to “Purée de betterave et topinambour”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Purée de betterave et topinambour

    Author’s gravatar

    une jolie purée mais jamais mangé de topinambour et c’est vrai que tu peux manger dans de superbes restaurants mais si après c’est pour aller acheter un sandwich parce que tu as encore faim mais que tu as payés un prix exorbitant autant faire un bon repas chez soi
    très bon après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Oui parfois certains restos sont trop radins sur les quantités tu restes sur ta faim malgré le prix ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je n’aime pas le topinambour désolée !! mais elle est jolie ta purée !! bon samedi ! bisous

      Author’s gravatar

      C’est vrai que c’est assez spécial ! On aime ou on déteste 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    je vais ête franche je ne suis pas certaine de tester! en revanche l’audace me plait!

      Author’s gravatar

      Haha, franchement j’ai beaucoup aimé mais je comprends que ça puisse laisser dubitatif 🙂

    Author’s gravatar

    Je suis totalement d’accord avec toi concernant les mets d’exception ! Personnellement, ce n’est pas du tout mon délire et je préfère 1000 fois ta purée qui contient l’un de mes légumes préférés (la betterave) à la liste de mets les plus chers que tu évoques. On peut bien manger et se régaler sans mettre des sommes folles mais bien sûr chacun est libre de faire ce qu’il veut de son argent, hihi !
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui bien sur chacun son idée de comment il dépense son argent ! Mais c’est une chance de savoir se régaler de choses simples je trouve, tout comme tu sais le faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!