Not parisienne

Recettes gourmandes

8 juillet 2022

Negroni sbagliato

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose un cocktail que j’ai mis près d’un an à faire. Il s’agit en réalité d’une recette qui m’a tapé dans l’œil sur la carte d’un bar où j’étais en vacances l’été dernier, à Alghero en Sardaigne. Il y avait tellement de choses qui me faisaient envie sur la carte de ce bar, que j’ai du faire un choix frustrant au moment de commander. J’ai alors photographié la carte en me disant que je testerais les autres recettes moi-même, à la maison, plus tard!
Seulement voilà, “plus tard”, quand je disais ça, je ne pensais pas que ce serait beaucoup plus tard! Mais bon, ce qui compte c’est de l’avoir fait, non?
 
 
J’avais testé auparavant le negroni, le fameux cocktail italien à la mode comme son cousin le spritz, et j’avais beaucoup aimé. Aussi quand j’ai vu sur la carte de ce bar un cocktail qui semblait être une variante du negroni, ça m’a immédiatement tentée! Comme il s’agit d’une recette de cocktail reconnue et non d’une création originale du bar où j’étais, il me fut facile de retrouver la recette sur internet. J’avais en réalité tous les ingrédients pour le reproduire chez moi, ce qui ne m’a pas empêchée de procrastiner longtemps avant de passer à l’action!
 
Lors d’un petit repas italien à la maison, j’ai fini me lancer et réaliser ce cocktail.  J’aime beaucoup ses notes d’amertume intense. Il sera parfait pour une douce soirée d’été, en mode aperitivo à l’italienne!
 
 
 

Pour la petite histoire, le negroni sbagliato serait né du Campari-vermouth, un simple mélange de Campari et de vermouth. Celui-ci a ensuite évolué pour donner naissance à l’Americano : un Campari-vermouth allongé d’eau gazeuse. Nouvelle évolution, qui serait due au comte Camillo Negroni, qui trouvait que ce mélange n’était pas assez puissant. Il remplaça donc l’eau gazeuse par du gin, donnant naissance au fameux Negroni ! 

L’histoire ne s’arrête pas là, car suite à une erreur d’un barman à Milan, le gin se retrouva remplacé par du Prosecco. Le mélange plût aux clients, et fut donc désormais commercialisé sous le nom de Negroni raté, ou Negroni Sbagliato.

Le vermouth rouge est une boisson amère, la plus célèbre étant le martini rosso, mais il existe d’autres marques ou sous marques utilisables aussi. Il peut aussi être replacé par de l’Apérol, l’apéritif qui compose le fameux spritz, mais de mon côté je suis restée sur le vermouth, c’est lui qui était utilisé dans le fameux bar que j’avais fréquenté en Sardaigne.

Place maintenant à la recette!

🍄Ingrédients et substitutions
Le prosecco est le vin blanc pétillant typiquement italien, mais n’importe quel vin mousseux sec va fonctionner techniquement dans cette recette, ça sera juste moins authentique!
 
🥣Méthode
Ajoutez le prosecco à la dernière minute pour éviter qu’il perde ses bulles.
 
🌿Green Tips
Cette recette est parfaite pour finir une bouteille de crémant entamée.
 
❄️Conservation et congélation
Cette boisson se consomme instantanément, sinon elle perdra ses bulles.
 
💡 Essayez aussi
Pour un aperitivo gourmand, accompagnez ce cocktail de ma tartine à la burrata, écrasée de petits pois et fèves, pecorino, elle est divine!
 
 
 
(Visited 238 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 8 Replies to “Negroni sbagliato”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Negroni sbagliato

    Author’s gravatar

    à la tienne !! et merci pour cette découverte ! bisous et bon week-end !!

    Author’s gravatar

    un joli cocktail mais je passe
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire 😉
    Je ne connais pas du tout ce genre de cocktail, ça ne me déplairait pas d’y gouter 😉
    Bon week-end à toi. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!