Not parisienne

Recettes gourmandes

30 juin 2017

Chips de courgettes

En bonne gourmande que je suis, j’adore picorer des petites choses un peu grasses que l’on mange avec les doigts, comme des frites, des onion rings ou des mozzarella sticks. Je n’en abuse pas car la friture demande un peu de temps, empeste la maison et je n’ai pas la place pour un lit king size donc je surveille mon poids. Mais une fois de temps en temps, j’aime me faire plaisir! Dans ce cas, mon homme manie la friteuse, et on se creuse la tête pour se renouveler et ne pas tomber dans la “routine du gras”. Bin quoi, manger varié est la clé d’une alimentation saine, alors si je varie les trucs gras, ça les rend moins mauvais pour la santé, non? Ok, j’abuse.
 




Mais quand même, avec ces chips de courgette, on fait un bel effort en allégeant la recette par rapport aux classiques chips de pommes de terre! La cuisson est à la friteuse, donc niveau huile par contre pas d’économie de calories. Si vraiment vous voulez quelque chose de plus sain, vous pouvez regarder du côté de de ces frites de courgettes au four, mais aujourd’hui, nos courgettes passent à la friteuse et c’est rudement bon! Allez, tant pis, il faut bien se faire plaisir parfois non?
 
La clé pour réussir ces chips de courgettes réside dans la façon dont vous les coupez. Utilisez une mandoline ou un robot pour obtenir les tranches aussi minces et uniformes que possible. La texture est bien croustillante et rappelle celle de vraies chips. Autant je n’aime pas en acheter en sachets, autant quand c’est fait maison, je trouve cela divin! Servez ces chips avec une viande rouge ou encore lors d’un barbecue, à l’apéritif, ou comme moi, lors d’un repas “film/picorage de trucs gras”.
 

Chips de courgettes

Pour 2 personnes

  • 1/2 grosse courgette
  • 2 c. à s. de farine
  • 2 c.s à s. de sel
  • 1 c. à c. d’herbes de Provence
  • Huile de friture
  • Poivre

Pelez les courgettes. Coupez-les en fine lamelles de 3 mm d’épaisseur maximum. Mettez les lamelles dans une passoire saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger 30 minutes. Rincez-les abondamment à l’eau froide et essuyez-les dans du papier absorbant. Mettez-les dans un saladier et ajoutez la farine.

Mélangez avec les mains afin que les lamelles de courgettes soient bien enrobées de farine. Laissez-les reposer 15 minutes au réfrigérateur.

Faites chauffer votre friteuse à température élevée. Jetez-y les lamelles et faites-les frire  jusqu’à ce que les lamelles soient dorées, soit environ 3 minutes.

Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence, servez immédiatement.





Source d’inspiration :

http://m.marmiton.org/recettes/recette_chips-de-courgette_37779.asp

(Visited 1 071 times, 1 visits today)
SHARE:
Burgers, pizzas et snacks 33 Replies to “Chips de courgettes”
Not parisienne

COMMENTS

33 thoughts on “Chips de courgettes

    Author’s gravatar

    Une version très sympa ! Ca change des pommes de terre ! Bisous
    lilou25 Articles récents…Hello KittyMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci c’est gentil, oui ça change même si j’aime aussi ceux aux pommes de terre ^^

    Author’s gravatar

    Haha, c’est juste pour une question d’encombrement du lit king size que tu surveilles ton poids, j’adore 😀 Mon chéri, bien que lui aussi surveille son poids, ADORE les chips !!! Celles-ci lui plairaient beaucoup (et à moi aussi 😉 Bises Marie !
    Alexandra Presquebonneàmarier Articles récents…Nouilles udon sautées au poissonMy Profile

      Author’s gravatar

      Mon homme les adore aussi, faire des chips maison fait partie de ses plaisirs, mais cette version un peu plus light lui a plu autant que ceux à la pomme de terre! bises!!

      Author’s gravatar

      Oui c’est exactement comme ça que je me suis convaincue de faire ces chips, et franchement c’était super bon ^^

    Author’s gravatar

    Je vais opter pour tes chips de courgettes au four. Je n’aime pas vraiment l’odeur de friture mais j’avoue que si je devais les goûter j’en serais ravie car j’aime tout de même les chips en friture. C’est juste l’odeur qui m’incommode. Belle journée
    Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Au mois de juin 2017, chez Allergique GourmandMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui c’est le problème avec l friture ça embaume toute la maison ! Au moins l’été on peut aérer plus facilement

    Author’s gravatar

    J’adore ces chips ça se mange tout seul, enfin presque lollll. Bises

    Author’s gravatar

    Tu m’as fait rire avec ta “variation du gras”, tu as raison, il ne faut pas tomber dans une certaine routine 🙂 Tes chips sont parfaites et puis, ce sont des légumes hein… c’est sain !
    Marlyzen Articles récents…Sandwich pressé à l’italienneMy Profile

    Author’s gravatar

    Tu sais ce que moi je fais souvent ce sont des chips de patates douces ou de songes ou de fruits à pain, ce sont des fruits qu’on trouve chez nous… et en chips , ils sont divins.
    J’adore ton optique , je varie les trucs gras, ça les rend moins mauvais pour la santé ☺ c’est pas faux (lol)

    Author’s gravatar

    Pour justement éviter la friture j’avais fait des chips de betterave mais si elles étaient délicieuses au goût, elles avaient tout de même une texture “carton”. Du coup je ne les ai pas publiées ! je pense que dans ce cas rien ne vaut la friture et tes petites chips devaient être bien bonnes !! bisous

      Author’s gravatar

      J’ai aussi essayé des chips au micro ondes avec un plat spécial, c’était pas mal mais bien sûr moins bon que les versions à la friture !

    Author’s gravatar

    Ca change! jamais testé les chips de courgette, mais je vais y remédier très vite lol

      Author’s gravatar

      Je ne suis pas une experte dans le domaine loin de là, mais j’ai trouvé ces chips faciles à faire et très bonnes!

      Author’s gravatar

      Oui tu as raison, ce n’est pas la façon la plus light d’en manger mais c’est toujours ça de pris 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!