Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

17 juin 2017

Burger argentin à la sauce chimichurri

La sauce chimichurri est une sauce aux herbes en provenance d’Argentine. D’abord, j’adore le nom de ce condiment qui me donne immédiatement envie de danser la cucarracha en mangeant des tacos (pas forcément les deux précisément au même instant sinon un accident est vite arrivé!) Au goût également, j’adore ce condiment ultra savoureux! J’aime sa saveur à la fois végétale, piquante et épicée.

En Argentine, chacun a sa manière de préparer cette sauce, et si vous demandez à trois personnes différentes comment faire le chimichurri, il y a de grandes chances que vous obteniez trois réponses différentes! On trouve de nombreuses variantes, certaines remplaçant le persil par d’autres herbes fraîches comme la coriandre, ou avec des variétés de vinaigres différentes, un dosage plus ou moins pimenté…

Personnellement je fais ma sauce chimichurri avec du persil, de l’origan et de l’ail. Considérez cette recette comme une base à personnaliser à votre goût. Le mélange peut être beaucoup plus huileux que celui que je vous communique, mais pour l’utilisation que je voulais en faire il ne fallait pas que ce soit trop gras.

Ensuite, cette fameuse sauce, qu’est ce qu’on en fait? On peut l’utiliser telle quelle pour accompagner une grillade ou des empanadas par exemple. Moi j’ai choisi de la mélanger à de la mayonnaise pour obtenir une sauce franco-argentine, et de mettre à l’honneur tout ça dans un bon burger! Que voulez-vous, on ne se refait pas, j’adore les burgers!

Celui-ci est une petite composition personnelle à base de produits qui m’évoquent l’Amérique du sud : le chorizo, la tomate, le bœuf, mais aussi le cantal… Non je suis pas folle, je sais que le cantal ne vient pas d’Amérique du sud! Mais j’ai trouvé que le cantal avait des saveurs qui se rapprochaient assez d’un fromage produit là-bas!

Le résultat fut franchement délicieux, doux et relevé à la fois, bien riche et fondant avec le chorizo… Bref, ce burger contient tout ce que j’aime et je ne peux que vous le recommander!

  

Burger argentin à la sauce chimichurri

Pour 2 personnes

  • 2 pains à burger
  • 2  c. à s. d’huile
  • 1 oignon émincé
  • 6 rondelles de chorizo
  • 2 steaks hachés
  • 4 rondelles de tomates
  • 50 g de cantal
  • 4 c. à s. de mayonnaise au chimichurri (recette ci-dessous)

 Pour la mayonnaise au chimichurri

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 c. à s de moutarde
  • Huile
  • 1 c. à s. bombée de sauce chimichurri
  • Sel, Poivre

Préparez la sauce chimichurri si besoin.

Réalisez la mayonnaise au chimichurri. Réalisez une mayonnaise en battant l’œuf avec 1 cuiller à soupe de moutarde. Montez ce mélange en mayonnaise en ajoutant de l’huile tout en battant Quand votre mayonnaise a la texture désirée, ajoutez la deuxième cuiller de moutarde, la cuiller de sauce chimichurri, salez et poivrez. Réservez ce mélange au frais.

Faites revenir les oignons émincés et réservez. Coupez les rondelles de tomates et réservez. Coupez le fromage en lamelles et réservez.

Préparez la mayonnaise.

Faites cuire à la poêle les steaks et les rondelles de chorizo. Réservez le chorizo hors du feu s’il cuit plus vite que les steaks. Quand les steaks sont presque cuits, mettez le fromage par dessus, puis le chorizo, couvrez votre poêle et prolongez la cuisson de 2 minutes pour laisser fondre le fromage avant d’assembler le burger.

Tartinez le pain du dessous de sauce, puis déposez-y votre steak couvert de fromage et de chorizo, puis les rondelles de tomates, puis l’oignon émincé, et couvre avec le deuxième pain couvert de sauce restante.

(Visited 833 times, 1 visits today)
SHARE:
Burgers, pizzas et snacks 22 Replies to “Burger argentin à la sauce chimichurri”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Burger argentin à la sauce chimichurri

    Author’s gravatar

    ça fait pas mal de temps que je n’ai pas mangé de hamburger …cette sauce , doit lui apporter une nouvelle saveur ! il me donne faim et je serais curieuse d’en croquer une belle part !
    aggietlili/Marie Articles récents…Cake coeur de myrtilles ChantillyMy Profile

    Author’s gravatar

    Hummmm
    Quel plaisir de visiter ton blog.
    Le gros plan du burger est une vrai tentation.
    Il a l’air vraiment délicieux.
    J’aime beaucoup les saveurs d’ailleurs…
    Merci

      Author’s gravatar

      Merci c’est très gentil,on est très amateurs de burger à la maison il faut avouer

    Author’s gravatar

    superbe burgerjoliment bien garni avec un j’en n’aurais assez
    Excellent week-end et ca va chauffer
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui un seul suffit pour être calé c’est déjà un gros burger !! Bon week-end en effet il a fait bien chaud !!

      Author’s gravatar

      C’est une sauce qui va très bien avec la viande, alors de là à la mettre dans un burger il n’y avait qu’un pas

    Author’s gravatar

    Tu as raison chacun doit faire sa sauce chimichurri car je l’ai vue en différentes versions ! Celle que j’ai choisie comporte encore plus d’ingrédients que la tienne. Si elle t’intéresse je te mets le lien : https://cuisinedegout.wordpress.com/2015/06/22/plancha-de-filet-mignon-sauce-chimichurri/
    Je ne fais pas tellement de burger (seulement pour mes petites filles de temps en temps) mais ton idée est excellente pour en faire une super sauce avec mayo ! très sympa !! bravo marie

      Author’s gravatar

      Oh oui j’irai regarder, j’aime bien tester plein de variantes jusqu’à avoir la recette parfaite !! Et dans la mayo c’est très sympa en effet, ça donne du peps!?

      Author’s gravatar

      C’est pas forcément facile à trouver mais tu peux la faire maison au pire c’est encore meilleur

      Author’s gravatar

      oooh quelle chance tu as eue d’aller là-bas!!! Je n’ai pas encore testé avec le poisson mais ça doit très bien se marier en effet!

      Author’s gravatar

      Oh j’ai entendu parler de ce pebre chileno mais je ne pense pas avoir goûté, il faut que j’essaye d’en faire tu me donnes envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!