Pâte à tartiner chocolat et noisettes crunchy

Aimez-vous la pâte à tartiner? Personnellement je ne petit-déjeune pas et ne goûte pas donc ma consommation est limitée, mais dès que des crêpes ou des gaufres se préparent à la maison, cela devient un incontournable pour moi! J’ai réalisé celle-ci pour une soirée crêpes, dans une petite contenance car je ne voulais pas qu’il me reste des kilos de pâte à tartiner sur les bras une fois la soirée passée… Sinon, on est tenté de faire une brioche pour finir la pâte à tartiner, puis on refait de la pâte à tartiner pour finir la brioche, et puis… On n’en finit plus de manger des cochonneries sucrées!

Gardez donc en tète que la recette est pour un tout petit pot comme sur la photo, si vous mangez de la pâte à tartiner tous les matins, il vous faudra donc multiplier les quantités par 3 pour obtenir de quoi tenir un peu plus longtemps!

La recette est très facile à faire et ne contient aucun élément « frais » ou périssable, ce qui fait qu’elle se conserve plutôt bien. Je la mets au frigo par sécurité comme elle ne contient pas de conservateur, mais je ne sais même pas si c’est indispensable. Son seul défaut est de durcir en refroidissant, normal car elle contient une quantité tout à fait raisonnable de matières grasses! Le revers de la médaille en quelques sortes! Rien de bien grave, il suffit de mettre le pot 30 secondes au micro-ondes avant de l’utiliser, et la pâte redevient bien tartinable comme il faut!

Je laisse volontairement de gros bouts de noisettes dans la pâte pour obtenir un effet « crunchy », mais si vous préférez, vous pouvez mixer la noisette plus finement ou utiliser de la noisette en poudre.

 

  

P.S. : Si vous aimez les pâtes à tartiner ultra gourmandes, essayez aussi celle-ci, au caramel au beurre salé, un délice!

Pâte à tartiner chocolat et noisettes crunchy

Pâte à tartiner chocolat et noisettes crunchy

Ingrédients

  • 50 g de chocolat noir
  • 30 g de noisettes
  • 2 c. à s. d'huile de pépins de raisins
  • 2 c à s. de sirop d'agave

Instructions

  1. Mixez les noisettes, pas trop finement, il doit rester de petites pépites.
  2. Ajoutez ensuite le sirop d'agave et l'huile et mélangez.
  3. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie sans le faire bouillir, ajoutez le au mélange aux noisettes et mélangez bien puis mettez en bocal.

(Visited 190 times, 1 visits today)

40 réflexions au sujet de « Pâte à tartiner chocolat et noisettes crunchy »

  1. J’aime aussi réaliser ma pâte à tartiner maison mêle si depuis que j’ai goûté à celle de charles choco l’artisan je fait ma fainiante ! Je la tartinerai volontiers ! Bon lundi des bises

  2. Super ! Au-moins, on sait ce qu’il y a dedans… et ce ne sont que de bonnes choses 🙂 Mais difficile après de se motiver à arrêter d’en manger, lol ! Bisous

  3. Coucou! Sur une tartine , c’est un vrai régal.
    Faudrait que je fasse ma pâte à tartiner maison , au lieu de l’acheter toute faite (et toute cracra)
    Merci pour la recette, en plus ça ne demande pas trop d’ingrédients et elle est facile à réaliser,
    Bisous, Bon début de semaine à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.