Pâte à tartiner avec ou sans noisettes

Je ne sais pas si vous êtes des accros à la pâte à tartiner, mais de mon côté, j’avoue que j’ai du mal à lui résister. C’est la raison pour laquelle j’évite d’en avoir dans mes placards trop souvent!
 
Ces dernières années, pour mieux maîtriser ce que je mange et pour minimiser un peu mon impact sur l’environnement, j’ai décidé de remplacer la pâte industrielle bien connue pour sa quantité d’huile de palme de noisettes  par des productions maison.
 
 
Bien sûr, il ne faut pas espérer une copie parfaite, en ce qui me concerne je ne l’ai pas encore trouvée… Mais ça ne veut pas dire que l’on ne peut pas produire de délicieuses alternatives et se régaler! La version que je vous propose aujourd’hui se décline avec ou sans noisettes. En fait, je l’ai réalisée il y a un certain temps avec ma sœur qui passait la journée à la maison et voulait la ramener à une soirée crêpes ou elle était invitée.
 
Notre frère est allergique aux arachides et ne consomme donc aucun fruit à coques, et comme elle voulait lui en réserver un pot, nous avons donc testé la même recette sans noisettes à son intention. 
 
 
C’est ma sœur qui avait repéré une recette sur un blog que je ne connaissais pas, nommé Confessions d’une gourmande, et nous l’avons reproduite sans autre modification que d’enlever les noisettes pour la version « sans ». Nous n’avons pas résisté à l’envie de goûter les deux pour comparer! A notre grande surprise, en amatrices de noisettes que nous sommes, nous avons presque préféré la version « sans »… Mais l’une comme l’autre étaient délicieuses. J’ai littéralement adoré cette pâte à tartiner!
 

P.S. : Si vous cherchez quoi faire avec cette pâte à tartiner, réalisez un stock de crêpes et c’est parti!
 

Pâte à tartiner avec ou sans noisettes

Portions : Pour 2 à 3 pots moyens

Pâte à tartiner avec ou sans noisettes

Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir
  • 400 ml de lait concentré sucré
  • 125 g de beurre mou
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de poudre de noisettes

Instructions

  1. Faites fondre le chocolat dans une casserole avec le lait concentré et le sucre vanillé.
  2. Ajoutez en dehors du feu le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse.
  3. Incorporez les noisettes en poudre (si vous en mettez) et mélangez de nouveau.
  4. Mixez la pâte à tartiner pour obtenir une texture lisse.
  5. Laissez tiédir puis versez la préparation dans vos pots.
  6. Conservez la pâte à tartiner au réfrigérateur.

Source d’inspiration :
http://www.confessionsdunegourmande.com/article-pate-a-tartiner-maison-au-chocolat-et-aux-noisettes-114054592.html

(Visited 190 times, 1 visits today)

39 réflexions au sujet de « Pâte à tartiner avec ou sans noisettes »

  1. De mon côté, je ne suis pas une accro à la pâte à tartiner. Trop écoeurant à mon goût.
    Dernièrement, j’ai voulu goûter la pâte à Milka parce qu’il y avait une marmotte sur le pot. Oui, le marketing fonctionne très bien avec moi…. Mon mari et moi avons trouvé cela pas mal mais nous n’avons pas racheté, preuve que ce n’est pas non plus le truc qui nous a le plus convaincu au monde…
    Au vu des ingrédients, cette pâte à tartiner doit plaire aux amateurs et c’est sûr que j’y gouterai à l’occasion par curiosité mais pas de là à en manger un pot en entier…
    Bon dimanche, bises.

    1. Hahaha forcément une marmotte tu ne peux pas résister ! Celle-ci est moins écoeurante a mon gout que celles du commerce, ce n’est pas une raison pour en abuser c’est clair 😉 bisous

  2. Coucou Marie, j’aime la pâte à tartiner et j’en achète pour mes enfants même si je sais que ce n’est pas bon pour la santé. J’ai essayé plusieurs marques mais on en revient toujours à la même trop addictive. Je n’ai pas encore eu le courage de me lancer à en faire car mes jolies têtes blondes risquent de me dire « elle est bonne » pour être polie et laisser le pot dans le placard si ça ne ressemble pas à cette foutue pâte à tartiner à l’huile de palme.
    C’est clair que ta pâte fait maison est carrément plus appétissantes. Je garde la recette sous le coude si je dois me lancer.
    Merci bisous
    Patricia chapuis Articles récents…Cabillaud sauce coco, poivrons, gingembreMy Profile

  3. Olala, tu me prends par les sentiments avec cette recette!!! Moi qui ai pris la décision de ne plus donner de deniers à la célèbre marque italienne, j’ai bien envie de tenter la tienne 😉

  4. Avec des noisettes pour moi, pour le petit coté crunchy que j’adore…
    Rien de mieux qu’une pâte à tartiner maison sans tous ces trucs infâmes que l’on nous fait absorber…

  5. ici c’est la princesse de la maison qui en est pas mal fan! mais je n’achète plus de Nutella depuis longtemps et comme toi avec cette belle version je préfère réaliser de temps en temps le mien!

    1. Oui ce n’est pas beaucoup plus de travail de faire deux versions alors ça serait dommage de ne pas y avoir pensé 😉 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.