Pâte à tartiner au caramel au beurre salé

La résolution du jour est de taille : diminuer ma consommation de Nutella! Vous savez l’huile de palme, les calories, le prix du pot, mon incapacité à résister à tout manger à la cuiller quand je sais que j’en ai dans les placards…  Quand je sais que j’en ai, la tentation est grande de finir tout le pain, les biscottes, ou les cornichons de la maison en les trempant frénétiquement dans le pot…
Tout ça me fait de très bonnes raisons d’essayer d’arrêter ou tout au moins de réduire ma consommation. J’ai bien pensé à faire quelques séances d’hypnose, puis j’ai finalement trouvé une autre solution : une autre pâte encore meilleure, si c’est possibble ^^
Côté calories vous pourrez repasser, cette pâte a tartiner est certainement aussi calorique que le sacro-saint Nutella! Coté dépendance, c’est pas fameux non plus. Le risque de craquer compulsivement est encore plus grand à cause de l’excuse genre « C’est fait maison, ça ne va pas se garder plus de deux semaines… »
anigif_enhanced-buzz-1715-1419700411-11
Source : Walt Disney Productions / Via thatdisneygif.tumblr.com

Mais bon, j’ai dit que j’allais diminuer le Nutella, pas que j’allais devenir une sainte 🙂
La recette provient du super blog J’veux être bonne, qui fourmille de recettes démentielles, allez y faire un tour si vous ne le connaissez pas!

P.S. : Si vous êtes amateurs de caramel au beurre salé, essayez ces cupcakes, ils sont ultra faciles!

pate-tartiner-caramel

Pâte à tartiner au caramel au beurre salé

Pour un pot de 250 g

  • 100 g de sucre
  • 1 c. à s. d’eau
  • 30 g beurre salé
  • 150 ml de crème liquide
  • 40 g de noisettes
  • 40 g d’amandes

pate-tartiner-caramel-3

Commencez par torréfier les noisettes et amandes dans une poêle sans matière grasse : chauffez à feu moyen, voire doux, en faisant tourner régulièrement la poêle. Le mélange va commencer à se colorer, à transpirer, continuez 5 minutes en évitant que cela brûle.

Ensuite dans un robot, mixez le mélange à pleine puissance. Dans un premier temps cela va devenir de la poudre, continuez à mixer jusqu’à ce que le mélange s’humidifie puis mettez de côté.

Versez le sucre et l’eau dans une casserole, et faites chauffer sans remuer à feu doux.

Le sucre va commencer à faire des bulles, et à colorer. Dès qu’il prend une teinte caramel, baissez à fond le feu et ajoutez le beurre en plusieurs fois, tout en mélangeant.

Ajoutez ensuite la purée d’amandes et de noisettes tout en remuant.

Ajoutez alors la crème liquide en faisant attention aux éclaboussures. Enfin, ajoutez une pincée de fleur de sel.

Laissez cuire 3 à 4 minutes, toujours en remuant, jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Retirez du feu et versez dans un pot.

Après un petit séjour au frigo, le caramel au beurre salé deviendra épais comme une pâte à tartiner.

pate-tartiner-caramel-2

Source :
http://www.jveuxetrebonne.com/2014/02/pates-tartiner-au-caramel-au-beurre.html

(Visited 519 times, 1 visits today)

13 réflexions au sujet de « Pâte à tartiner au caramel au beurre salé »

  1. Rhooo cornichon et nutella je n’y aurai jamais bravo tu es un géniiiiie 🙂 ce sont mes 2 trucs préférés devant un film ou quand j’ai envie de me goinfrer 🙂 et forcément le caramel beurre salé fait partie de mon top 5 ^^ et moi aussi je kiffe je veut être bonne 🙂 c’est d’la frappe
    120streetcook Articles récents…Pennes alla vodkaMy Profile

  2. Comme j’ai toujours préféré le caramel au chocolat, les pâtes à tartiner dans ce genre là sont pour moi bien meilleures que le Nutella, surtout quand c’est fait maison ! Ta version me met l’eau à la bouche, et moi qui n’ai toujours pas déjeuner, j’adorerais m’en faire quelques tartines !!
    Bon dimanche, bisous.
    Mely Articles récents…Bavarois aux framboisesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.