Not parisienne

Recettes gourmandes

13 novembre 2023

Terrine végétale de lentilles aux pistaches

Aller à la recette
À l’occasion du Beaujolais Nouveau, je vous propose une petite recette de terrine végétale aux pistaches. Ne rêvez pas trop, elle ne ressemble pas réellement à une terrine classique. Cela reste néanmoins très sympa, à tartiner sur un bon bout de pain par exemple. J’avais envie de pouvoir proposer un accord mets/vins pour le Beaujolais nouveau, mais rien ne va mieux avec le Beaujolais que la charcuterie, que ca soit du saucisson de Lyon ou un pâté fermier. Alors quand on est végétarien, c’est un peu compliqué!
 
Il ne me restait plus qu’à me faire ma terrine campagnarde végétale moi-même après tout! J’avais un morceau de tofu fumé dans mon frigo, cela semblait une bonne base pour créer la texture et la saveur d’une terrine. J’ai ensuite ouvert mon placard, où j’ai trouvé un bocal plein de lentilles beluga, vous savez, ces lentilles toutes noires? J’avais aussi des pistaches, et l’idée m’est alors venue comme une évidence.
 
 
 
Les lentilles, cuisinées avec une pointe d’ail, une pincée de thym, et de la moutarde à l’ancienne, sont le cœur de cette recette. Leur saveur terreuse se marie à merveille avec le tofu fumé, créant une base riche et savoureuse. Un soupçon de levure de bière vient ajouter une note umami et l’échalote, finement émincée, apporte une saveur supplémentaire. Mais revenons aux pistaches. Elles apportent une texture unique à ces rillettes végétales, évoquant les terrines traditionnelles qui renferment des morceaux de pistaches. Et, bien sûr, prévoyez les cornichons pour le service. Ils apportent ce petit côté acidulé et donnent vraiment l’impression de manger une terrine!
 
Le Beaujolais Nouveau approche, c’est une tradition française que j’aime à célébrer comme il se doit! Même si ce vin ne brille pas par sa qualité, je le trouve meilleur ces dernières années qu’il a pu être par le passé. Je vous recommande donc évidemment de servir cette terrine avec un verre de ce vin primeur, léger et fruité, qui s’accordera parfaitement avec!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous avez du mal à trouver du tofu fumé, vous pouvez le remplacer par du tofu nature, et pour retrouver cette saveur fumée, ajoutez quelques gouttes de sauce fumée liquide dans votre mélange ou à défaut, de sauce soja. Cela fera l’affaire et donnera un petit coup de peps à vos rillettes végétales. Les lentilles beluga peuvent être substituées par des lentilles vertes, qui apporteront une texture similaire et une saveur tout aussi délicieuse. Les pistaches peuvent être échangées contre des noix, des amandes ou des noisettes.
 
🥣Méthode
Lors de la préparation, veillez à mixer les lentilles et le tofu juste assez pour obtenir une texture homogène, sans trop les broyer. L’idée est de conserver une certaine texture pour les rillettes, avec quelques petits morceaux. N’ayez pas peur de laisser quelques pistaches légèrement concassées pour apporter un contraste agréable en bouche.
 
🌿Green Tips
Pour éviter le gaspillage, réutilisez les restes de ces rillettes végétales en les incorporant dans vos sandwiches ou sur des toasts apéro. 
 
❄️Conservation et congélation
Une fois préparées, ces rillettes végétales se conservent au réfrigérateur pendant environ 3 à 4 jours. Assurez-vous de les placer dans un récipient hermétique pour préserver leur fraîcheur. 
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ces rillettes végétales aux pistaches lors d’une soirée beaujolais nouveau, je vous suggère une baguette au vin rouge.
 
 
(Visited 136 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 10 Replies to “Terrine végétale de lentilles aux pistaches”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Terrine végétale de lentilles aux pistaches

    Author’s gravatar

    Pas pour moi à cause du tofu mais je trouve le résultat bluffant !

    Author’s gravatar

    une jolie terrine salée/sucrée
    excellente journée bisous

    Author’s gravatar

    Belle réalisation mais j’avoue que ce n’est pas trop mon truc !! bisous

      Author’s gravatar

      Merci ! J’en fais rarement mais le résultat a été apprécié ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!