Sauce cheddar

Vous ai-je dit que le cheddar était un de mes fromages préférés? J’ai l’impression de dire ça à propos de tous les formages en fait, mais franchement, je pourrais tuer pour un welsch réussi! L’une de mes (nombreuses) quêtes est d’ailleurs de trouver le meilleur welsch de Lille. C’est une mission interminable puisque chez nous dans le nord ouvrent constamment de nouveaux restos où je dois aller tester de nouveaux welschs… Mais que voulez-vous, j’ai une tendance à la persévérance et à aimer tester de nouveaux endroits, donc j’en fais mon affaire!
 
 
Je vous rassure, j’ai aussi des buts plus spirituels dans la vie (enfin, je crois!) mais franchement, le welsch est quasiment au top de mes préoccupations. Quand je ne suis pas en train de manger un welsch au restaurant, je me laisse souvent tenter par des recettes au cheddar, comme le gratin de pâtes façon welsch ou la soupe au welsch.  Mono-maniaque, moi? Bah oui, en fait.
 
 
Aujourd’hui, c’est une sauce au cheddar que je vous propose. c’est une recette polyvalente car vous pouvez mettre cette sauce dans un burger, sur des pâtes, tremper du pain dedans à l’apéro… Bref, si vous êtes comme moi fan de cheddar, vous trouverez forcément quoi faire de cette sauce!
 
Ça vous tente? Dégainez le fromage et la bière, et on attaque la recette!
 
  
 
Sauce cheddar

Sauce cheddar

Ingrédients

  • 3 c. à s. d'huile
  • 3 c. à s. de maïzena
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 17 cl de crème liquide
  • 10 cl de bière
  • 100 g de cheddar râpé
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Faites chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen-doux; retirez du feu. Incorporez la maïzena, la moutarde, salez et poivrez.
  2. Remettez la casserole sur le feu et laissez cuire pendant 1 minute en remuant.
  3. Ajoutez graduellement la bière et la crème liquide en remuant jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Poursuivez la cuisson en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et obtienne une consistance lisse. Réduisez le feu à doux et laissez mijoter, en remuant, pendant 5 minutes.
  4. Ajoutez le fromage et laissez cuire en remuant jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit lisse et bien mélangée.
  5. Retirez du feu immédiatement.
 
Source d’inspiration : 
(Visited 306 times, 1 visits today)

32 réflexions au sujet de « Sauce cheddar »

  1. Sais tu qu’il m’a fallu me renseigner sur ce qu’est le welschs ? Dire que c’est un plat que je découvre alors qu’il me faut lever le pied sur le fromage, la crème, le beurre… etc ! Ce n’est pas juste !
    Je ne suis pas du nord alors ce fromage n’est pas souvent dans ma cuisine mais ce n’est pas pour autant que je n’aurais pas apprécié ta bonne sauce ! J’adore tellement le fromage, bien plus que les gâteaux !! gros bisous marie

    1. Holala si tu passais dans le Nord je t’en ferais tester un direct c’est ma spécialité favorite de mon coin! Bisous!

  2. Je te rejoins, j’adore le cheddar et les welshs aussi ! Ta sauce est bien sympathique et gourmande. Pour napper des pâtes, c’est juste parfait…
    Bonne journée, bises.

  3. Comme toi, j’aime énormément le cheddar. Cela me rappelle un merveilleux séjour à San Francisco fait avec mon mari il y a une dizaine d’années. Je me régalais dès le petit déjeuner!

  4. J’aimais bien le welsch mais j’avoue que sur mes vieux jours, mon estomac a un peu plus de mal…par contre , ta petite sauce avec quelques pâtes me sembleraient bien attirants…. j’ai toujours du cheddar à la maison d’ailleurs et il remplace souvent le gruyère dans mes plats

    1. Ha oui on a vu plus digeste que le welsch c’est vrai !! La c’est en dose plus homéopathique, ça passe sans doute mieux 🙂

    1. Oui c’est d’ailleurs une même base de sauce que j’utilise il me semble, je l’ai déclinée de plusieurs façons tant je l’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.