Not parisienne

Recettes gourmandes

14 mai 2017

Tarte panna cotta fraises

Il fait de plus en plus chaud ici, à Lille… Oui oui, cela arrive! Ce temps me donne envie de jardiner, de faire de longues promenades, de m’asseoir dehors en terrasse des cafés, de boire des cocktails fruités installée dans un transat et de me concocter des desserts légers, fruités et colorés à manger après un bon barbecue. Vous l’aurez compris, j’aime quand il fait beau! Je suis tellement contente de voir des fraises dans les supermarchés et de pouvoir cuisiner avec les fruits d’été à nouveau!
 
Autant j’aime une belle tarte aux pommes maison pendant les mois sombres d’automne et d’hiver, où les seuls fruits proposés sont des pommes ou des poires, autant je suis contente de les quitter pour les délicieux fruits sucrés dès que le soleil pointe son nez!
 
La panna cotta est l’un de mes desserts préférés dans les restaurants, car elle n’est pas trop sucrée et même quand on n’a plus trop faim, on peut l’apprécier. Je suis totalement obsédée par tout ce qui y ressemble de près ou de loin et je suis déterminée à explorer toutes les possibilités de ce petit dessert. Du coup, quand j’ai vu une recette de tarte panna cotta, j’ai immédiatement voulu tenter l’aventure!
 
 
J’ai trouvé cette super recette sur le blog Allergique gourmand, un blog que j’apprécie beaucoup… Il n’y a pas besoin d’avoir un allergique à la maison pour tomber amoureux de ses belles recettes ultra gourmandes! J’ai mixé deux recettes de son site, car je n’avais pas les bons ingrédients pour la pâte sablée d’origine, mais j’en ai trouvé une autre dans sa recette de tarte sablée aux fraises qui a très bien fait l’affaire… Pour cette recette, choisissez un moule pas trop grand car il faut une bonne épaisseur de pâte. J’ai un moule rectangulaire tout comme Marie, et je dois dire que la quantité de pâte était absolument parfaite.
 
Cette panna cotta façon tarte a été un grand succès, tout le monde l’a appréciée! La base est une pâte sablée sans gluten à base de farine de riz et de maïs. Elle est bien croquante et n’a rien à envier à une pâte sablée classique. La panna cotta est crémeuse, juste un peu plus gélatineuse que je ne les aime en dessert individuel, mais cela permet à la tarte d’avoir une tenue parfaite même après avoir coupé les parts. Cela vient je pense de l’agar agar qui est un peu plus puissant que la gélatine animale.
 
Quand aux fraises… Je vous ai appâtés en vous parlant plus haut de la saison des fraises, mais c’est de la confiture que j’utilise ici… Vous pouvez donc faire cette tarte n’importe quand! En ce qui me concerne, ma confiture était maison, mais une confiture du commerce conviendra très bien aussi! Le résultat final est tellement beau et gourmand qu’il est parfait pour les repas où vous recevez.
 
Si vous tentez cette recette, je vous recommande de laisser la tarte au moins 2 à 3 heures au réfrigérateur, voire une nuit si vous pouvez. En dernier recours si vous manquez de temps, tentez le congélateur, mais je ne vous promets rien avec cette solution!
 
  

Tarte panna cotta fraises

Pour 8 personnes
 
Pour la pâte
 
  • 90 g de farine de riz
  • 30 g de farine de maïs
  • 30  g de fécule de maïs
  • 70 g de sucre
  • 70 g de beurre 1demi-sel
  • 4 cl d’eau
Pour la couche à la confiture
 
  • 200 g de confiture de fraises
  • 1 g d’agar agar
  • 2 c. à s. d’eau
Pour la couche de panna cotta:
 
  • 2 g d’agar agar
  • 60 g de sucre
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 cl de lait
  • 1 c. à s. de vanille liquide
Mélangez les farines, le sucre, le beurre, dans un saladier et malaxez au robot pâtissier ou à la main. Ajoutez l’eau et pétrissez. La pâte doit être bien homogène. Étalez la pâte dans votre moule.  Laissez reposer 30 minutes
 
Préchauffez votre four à 180° C. Enfournez la pâte. Faites cuire 15 à 20 minutes, puis laissez tiédir la pâte.
 
Dans une casserole, mettez la confiture avec l’agar agar. Chauffez à feu doux jusqu’à ébullition. Si la confiture est trop épaisse, ajoutez l’eau.
 
Etalez la confiture sur la pâte cuite et laissez tiédir.
 
Pendant que la confiture tiédit sur la pâte, préparez la panna cotta. Dans une casserole, mettez le sucre et l’agar agar. Versez la crème en remuant puis ajoutez le lait. Placez la casserole sur feu doux et remuez jusqu’à ébullition. Eteignez et laisser tiédir.
 
Une fois tiède, versez sur le mélange à la confiture et laissez refroidir.
 
Placez au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
 
 
Source d’inspiration :
http://allergiquegourmand.over-blog.com/2016/08/tarte-confiture-de-fruits-rouges-panna-cotta-bio-sans-oeufs-gluten-etc.html
(Visited 989 times, 1 visits today)
SHARE:
Flans et crèmes dessert 52 Replies to “Tarte panna cotta fraises”
Not parisienne

COMMENTS

52 thoughts on “Tarte panna cotta fraises

      Author’s gravatar

      Oui franchement c’était un régal et facile à faire, tu peux être sûre que je la referai dès que possible ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Originale cette façon de présenter une panna cotta

    Author’s gravatar

    Quelle chance, qu’il fasse chaud chez toi! Ici c’est pluie sans arrêt…

      Author’s gravatar

      Oui chaud ça reste relatif dans le nord, mais j’ai quand même chopé un coup de soleil ce weekend !!

    Author’s gravatar

    Comme cette idée me plait, une panna cotta dans une pâte à tarte.
    Bon dimanche, bises.

      Author’s gravatar

      Oui franchement c’est méga bon et ça présente bien, bref c’est le top !

    Author’s gravatar

    J’ai déjà fait une tarte panna cotta en version salée, mais pourquoi est-ce que je n’ai pas pensé à en faire une autre en version sucrée. Quand je vois la tienne je craque complètement tellement elle est belle et me donne envie ! Je me la mets de côté, merci pour cette belle idée.
    plaisiretequilibre Articles récents…Semifreddo aux amarettiMy Profile

      Author’s gravatar

      En version salée ça doit être canon aussi, j’irai voir ta recette à l’occasion car ça m’intrigue 🙂

    Author’s gravatar

    une tarte bien gourmande c’est vrai qu’il fait beau dans le Nord et la terre est bien sèche il tombe trois gouttes et plus rien
    très bonne soirée
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, moi j’étais en Belgique ce weekend et le temps était magnifique !!

    Author’s gravatar

    Oui c’est une super idée ta panna cotta en tarte aux fraises ! J’en suis également friande ! j’en mangerais volontiers le petit bout déjà coupé ! Merci Marie

    Author’s gravatar

    C’est une super idée !! Je pense que la tarte peut vraiment rajouter de la gourmandise à la panna cotta (c’est ce que je reproche d’habitude à ce dessert). Je note ta recette dans un coin de ma tête ! 🙂

      Author’s gravatar

      Oui c’est tout à fait ça, le mariage des textures fonctionne très bien !!

      Author’s gravatar

      Oh oui c’est vraiment top à la fin d’un bon repas, ni trop riche ni trop simple !

    Author’s gravatar

    Oh la la… Ca m’a l’air trop bon !! Je t’en prendrais volontiers une petite part…

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, j’irai voir ta version à l’occasion je suis curieuse ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!