Tartinade à l’artichaut et au citron

Le soleil est de retour! Du moins dans le  nord, il nous honore de sa présence par moments et dans ce cas, il faut aller vite! Poser une nappe sur la table du jardin, sortir les boissons et l’apéro en quelques secondes, avant qu’un vilain nuage ne vienne gâcher tout ça!
 
Pour ce genre de situations, je suis du genre efficace. Déjà, j’ai toujours quelques boissons au frais, cela permet de gérer l’imprévu. Côté apéro, je ne suis pas fan de chips et de biscuits tout faits, qui sont certes rapides à servir, mais je m’en suis un peu lassée! Je préfère réaliser quelques dips variés. J’aime beaucoup celui que je vais vous présenter aujourd’hui, car il se réalise avec une simple boite de conserve de fonds d’artichauts, mais le résultat est tout simplement bluffant. On a  l’impression de déguster une spécialité italienne tout droit sortie d’une petite trattoria, alors qu’il ne prend que quelques instants à faire et ne demande rien de spécial côté ingrédients!
 
Ce dip aux artichauts est l’apéritif rapide parfait pour profiter des premiers rayons de soleil. En prime, cette recette est plutôt légère, si vous ne mangez pas une baguette entière avec… Je plaide coupable!



Ce que je trouve rigolo avec ce dip, c’est qu’il rappelle le houmous alors qu’il ne contient aucune légumineuse. Parmi mes invités, plusieurs m’ont d’ailleurs demandé si c’en était. J’ai perdu le compte du nombre de fois où j’ai servi du houmous fil des ans, et à chaque fois, je me demande comment varier de ma recette de base. Cette fois j’ai trouvé une manière de varier, en faisant ce faux houmous qui n’en est pas un!
 
 
Pour parfumer l’ensemble et lui donner du caractère, j’ai utilisé du piment doux fumé de l’Étal des épices. C’est un piment traditionnel espagnol, fumé au feu de chêne, il dégage une odeur incroyable et j’ai tout simplement envie d’en mettre partout!



Sans aucun doute, ce que je préfère à propos de cette recette est  sa simplicité. J’ai utilisé un mixeur et en gros, il suffit de tout mettre dedans et de mixer. Pas sorcier quoi!
 
Servez cette tartinade avec du pain pita et des bâtonnets de légumes. Vous pouvez aussi en faire une garniture pour vos sandwiches, ou en farcir de petits champignons à grignoter crus à l’apéritif.
 
  
 
P.S. : Si vous cherchez une recette de pain pour aller avec, ce  pain à la bière est un de mes favoris!
 
 
Tartinade à l’artichaut et au citron

Quantité ou nb de personnes: Pour 1 bol

Ingrédients

  • 200 g de fonds d’artichaut en boîte
  • 125 g de ricotta
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 5 feuilles de basilic ciselées
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 1/2 c. à c. de piment fumé
  • 1 c. à s. huile olive
  • 1 c. à s. balsamique blanc
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Égouttez les fonds d’artichaut. Épluchez la gousse d’ail. Mettez l'ensemble des ingrédients au mixeur et mixez jusqu’à obtenir une préparation homogène. rectifier l’assaisonnement. Réservez au frais jusqu’au service.
(Visited 123 times, 1 visits today)

42 réflexions au sujet de « Tartinade à l’artichaut et au citron »

    1. Moi non plus ce n’est pas mon légume favori mais préparé comme a, tout le monde a aimé alors qui sait, ça te plairait peut être! bisous!

  1. Coucou
    il se trouve qu’on a acheté des artichauts dernièrement. J’ai bien les feuilles avec une sauce vinaigrette, par contre , je n’aime pas trop le cœur. Je me dis que ça passerait peut être mieux en le cuisinant.Je me tenterai bien ta recette. ^^
    Passe une belle journée

  2. Alors moi je remplacerais sans doute la ricotta, dont je ne suis pas fan, par un autre fromage frais mais à part ce détail, cette tartinade a tout pour me plaire ! J’apprécie lors d’un apéro qu’il y en ait au moins une sur la table c’est excellent car tout comme toi je n’apprécie pas trop tout ce qui est chips, soufllés etc… à l’apéro !
    Tu as bien de la chance d’avoir du soleil car nous il se fait rare, je crois que nous avons été ces derniers temps les plus mal lotis de France ! Je n’ai pu manger dehors que 2 fois et encore avec un pull ! Printemps une fois de plus raté ! grrr ! gros bisous Marie

    1. Oui bizarrement on est plutôt bien lottis niveau soleil dans le nord cette année 😀 la ricotta peut facilement se remplacer par un autre fromage doux, c’est clair ! Bisous !

    1. Oui tout à fait c’est le genre de recette que j’aime faire pour ramener quand je suis invitée, elle fait toujours plaisir ! Bises

  3. coucou Marie
    j’adore la tartinade d’artichaut j’en fait souvent l’été meme si aujourd’hui il fait froid et temps pluvieux je me serais régalée de ta tartinade
    bisous

    1. Hé bien moi je n’y pense jamais à l’artichaut mais là c’est vrai que j’ai été contente de mon idée ! Bisous !

  4. Ca alors, j’ai testé une recette de dip à l’artichaut le mois dernier, je m’étais régalée aussi 🙂 Je note ta version avec de la ricotta, c’est un délice surprenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge