Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

12 mars 2022

Que faire avec le vinaigre des cornichons ?

Vous êtes vous déjà dit que cela semblait être du gâchis de vider le vinaigre du bocal de cornichons quand le bocal est fini ? J’avoue que je me suis demandé une paire de fois si je ne pourrais pas en faire quelque chose plutôt que de le jeter. J’ai enfin fini par mener ma petite enquête, découvrez ci-dessous ce que l’on peut faire avec !
 

Le liquide des bocaux de cornichons contient quoi ?

 
Le liquide est composé en majorité de vinaigre blanc. On y ajoute en général des graines de moutarde et de coriandre, du sel, des épices. Certains contiennent en plus des herbes et aromates, et le liquide des cornichons aigre-doux inclut aussi du sucre. En clair, ce n’est ni plus ni moins que du vinaigre un peu accommodé, et donc tout à fait réutilisable! Sa conservation est ultra longue, donc il n’y a pas de raison de le jeter, même si on a fini les cornichons.
 
Photo Mike @Flickr

Refaire de nouvelles conserves

 
Pour faire des conserves, on fait bouillir du vinaigre, on place dans le bocal le légume à conserver cuit ou cru selon les cas (artichaut, petits oignons, cornichons, chou-fleur…) et on les ébouillante. Donc avec le vinaigre du bocal de cornichons, vous pouvez facilement faire d’autres légumes au vinaigre! Il n’est pas recommandé cependant de réutiliser le même vinaigre plus de 2 ou 3 fois pour la même opération, les légumes absorbant une partie des principes actifs et rendant le mélange moins efficace pour la conservation au fur et à mesure.
 
Photo jeffreyw @Flickr

Pour les concombres à hamburgers

 
Faites bouillir le vinaigre dans une casserole, ajoutez-y un peu de sucre et des tranches de concombre et maintenez quelques minutes la cuisson. Les concombres vont s’imprégner de vinaigre et donner des sortes de cornichons aigre-douce qui seront parfaits dans vos burgers et hot-dogs! 
 

Dans vos vinaigrettes

 
Le vinaigre des cornichons remplace le vinaigre de vos vinaigrettes, et apporte en plus un petit côté parfumé. Vous pouvez filtrer les aromates ou les garder, selon votre préférence.
 

Pour relever les soupes et gaspachos

 
Ajoutez une cuiller à soupe de vinaigre de cornichons dans vos soupes et gaspachos. Cela marche aussi avec le bloody mary! En Russie, on réalise même une soupe de cornichons à base de cornichons aigre douce et de leur liquide!
 

En déglaçage

 
Utilisez une cuiller de vinaigre de cornichons pour déglacer vos viandes ou légumes en fin de cuisson et leur donner un petit coup de pep’s au niveau du goût!
 
Photo Alan Levine @Flickr

Dans un cocktail

 
Sortez des sentiers battus et réalisez un martini au jus de cornichons! Spécial mais finalement plutôt pas mal!
 
Et vous, avez-vous déjà réutilisé ce jus? Ca vous tente ou pas du tout?
(Visited 269 times, 1 visits today)
SHARE:
Zéro déchet 16 Replies to “Que faire avec le vinaigre des cornichons ?”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Que faire avec le vinaigre des cornichons ?

    Author’s gravatar

    J’ai retenu l’histoire des concombres , pas mal !

    Author’s gravatar

    Merci pour ces idées , moi je le gardais pour mes vinaigrettes mais du coup je peux en faire autre chose ! bisous !!

    Author’s gravatar

    de belles idées auxquels il fallait penser
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    je n’avais jamais pensé à recycler le vinaigre des cornichons, au prochain pot que je termine j’y penserais!!! bisous

      Author’s gravatar

      C’est tout bête mais cela faisait des années que je me disais qu’après tout, ce n’est quasiment que du vinaigre et des aromates, c’est quand même dommage de le jeter ! Bisous

    Author’s gravatar

    coucou grâce à toi je ne le jetterai plus jamais, merci pour ces belles idées, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!